Mémoire : C: seulement ?

Résolu
H-22 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Zaza -
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon PC portable (acer) ; il n'utilise que le disque dur C:, et le "dossier" data est vide. De mémoire dite de 250GO (disque dur + data je suppose), ne se remplit que le ACER C: (111GO) et qui est maintenant plein... Quand je veux copier quelque chose sur mon PC, que ce soit dans mes images, musiques ou autre, il me dit que l'espace libre est insuffisant.

Je perds donc la moitié de la mémoire du PC ...
Pourquoi il n'utilise que le disque dur ?!

14 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 193

tu as un disque dur, qui est divisé en 2: C et D
data veut dire données. C'est sur cette partition (ou lecteur) qu'il faut emttre tes données: tes documents, tes musiques, tes images, etc...

en cas de formatage ou restauration de windows, toutes tes données sur C (partition systeme) seront irrémédiablement supprimés. C'est pour ca qu'acer t'a fait une partition DATA.

déplacees donc immédiatement tes dnnées importantes et volumineuses qui tu as mis dans documents sur DATA.
ne déplaces pas les logiciels

comme je l'ai dit, ce n'est qu'un seul et meme disque dur. Tes données seront aussi bien gardées (mieux meme vu que tu risque pas de les effacer lors d'une réisntallation)
1
darkest Messages postés 2238 Statut Membre 459

Bonjour, quand tu télécharges un fichier ou que tu en enregistres un (Doc, image, film, musique...), c'est à toi de definir l'endroit où tu veux qu'il aille. Par défaut, c'est toujours sur C:/ qu'il ira. A l'avenir, tu devrais lui indiquer le chemin de ta seconde partition qui doit être D:/
De plus tu peux transferer des documents, images, vidéos et toutes autres données sur la seconde partition pour faire de la place sur C mis à part les programmes installés et les dossiers windows.
0
H-22 Messages postés 7 Statut Membre

En fait, le C: est juste fait pour les logiciels et programmes, et le D: pour les données ?
0

Oui, c'est mieux de repartir ça comme ça. De cette manière ton disque C ne se remplira pas trop vite.
0

je rapelle encore une fois, qu'en cas de panne, ce qui est sur C sera effacé lors de la réisntallation ou restauration de windows.
il est possible de déplacer (pas seulement le dossier, mais toute la config qui va avec) le "mes documents" sur D, mais je sais plus exactement comment faire.
0
darkest Messages postés 2238 Statut Membre 459 > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Sur XP c'est assez simple, il suffit de faire un clic droit sur le dossier "Mes documents"->propriétés->deplacer et de lui indiquer le chemin. Sur Vista il me semble que ça n'est plus aussi simple.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 193 > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

pour faire bien, il faudrait pouvoir déplacer tout le dossier "documents and setings".
a mon avis, on peut le modifier dans la BDR, il faudrai chercher....
d'ailleurs, les constructeurs devraiemnt vraiment le déplacer, de manière à ne rien perdre lors d'une réinstalle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord ! Merci beaucoup ! :)
0

De rien, bonne journée.
0

Merci, à vous aussi !
0

Je reviens avec un petit problème...
Cet après midi j'ai donc déplacé par glisser-déposer (donc déplacement à la base) TOUS mes fichiers (j'ai sélectionné mon nom d'utilisateur, je suis sous vista) = déjà super long
et en plus, j'ai perdu des fichiers... Je m'explique :
J'ai déplacé mes fichiers, et ceux ci sont encore visibles dans C: (ainsi que dans D: où j'ai voulu les déplacer) ; je me dis donc que je peux les supprimer dans le C: vu que je les veux uniquement dans D: (pas besoin de les avoir 2x...) grave erreur ! Dès que je supprime un dossier du C:, il s'enlève du D: !
J'ai pu récupérer des dossiers mis dans la corbeille mais certains, trop volumineux pour aller dans la corbeille (selon windows) sont définitivement perdus... même avec restauration.
Comment faire ?
0

restauration avec photorec, recurva ou pc inspector file recovery.

tu vas faire le scan du disque D, et enregistrer les fichier sur un disque externe
0

Mouais, mais en fait, au pire mes fichiers j'ai pas perdu les + importants, jvoulais juste savoir comment ça s'fait que quand je supprime un dossier de C: il s'efface du D: aussi, alors que ce sont 2 dossiers affichés différents.
0

tu as fait "copier" de tout le dossier mes documents ? (c'est un dossier spécial, il vaut mieux copier son contenu)
si ca se trouve, tes données on meme pas été effacé de D ...

je ferai un essai ce soir chez moi
0
Zaza

Bonjour
Il ne faut pas déplacer les fichiers de "mes documents" par "copier" ou "glisser" mais comme indiqué dans le post 9 clicdroit sur "mes documents" , "propriétés" , et dans "emplacement" on remplace le C:\.... par D:\....
Explication: ce dossier spécial est utilisé par Windows de façon un peu automatique en utilisant l'adresse des propriétés. Si on déplace ces fichiers par copier ou glisser Windows ne réfléchit pas et ne les cherche pas ailleurs que dans l'emplacement indiqué dans les propriétés. (d'où les erreurs et les pertes de fichiers déplacés manuellement).
0

Il m'est impossible de changer l'emplacement dans propriétés, y'a pas de case (j'dois pas être super compréhensible hein désolée)
0
Zaza

Vista pas cool, il faut en plus créer sur la partition D: les répertoires avant de faire le "emplacement" "déplacer".

Tu peut donc déplacer tous les répertoires de données personnelles qui sont dans le dossier à ton nom d'utilisateur, mais en créant sur D:\ les répertoires et les sous-répertoires puis en faisant propriété, emplacement, déplacer pour passer les fichiers dans la nouvelle partition D:

Et j'ai trouvé le tuto en images qui va bien : ICI
0