Formater un PC portable Dell

Fermé
Signaler
-
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
-
Bonjour,

je voudrais formater mon PC Dell, mais c'est la galère.
Je ne connais pas grand chose à l'informatique, alors je fais appel à vos conseils d'experts !
Je redémarre mon ordi et boot sur le CD d'installation du système d'exploitation, jusque-là tout va bien.
Je choisis "Installation de Windows XP" et on me propose alors 3 partitions :
-: Partition1 [FAT] 86 Mo
C: Partition2 [NTFS] 73155 Mo (qui contient l'actuel système d'exploitation)
E: Partition3 [FAT32] 3075 Mo
Que dois-je faire ? Installer Windows XP sur la partition sélectionnée (la C du coup j'imagine), créer une nouvelle partition ou supprimer la partition C avant de réinstaller Windows ?
Dois-je formater toutes les partitions ?
Je suis perdue... Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !

14 réponses

essai redemarrer ctrl + F11
2
C'est pour faire quoi Ctrl+F11 ?
2
Utilisation de Dell PC Restore de Symantec
REMARQUE : Dell PC Restore n'est disponible que sur les ordinateurs achetés dans certaines régions.
N'utilisez Dell PC Restore de Symantec qu'en dernier ressort pour restaurer votre système d'exploitation. PC
Restore restaure votre disque dur à l'état de fonctionnement dans lequel il était lorsque vous avez acheté
l'ordinateur. Tous les programmes ou fichiers ajoutés depuis que vous avez reçu votre ordinateur—
notamment les fichiers de données—sont définitivement supprimés du disque dur. Les documents, feuilles
de calcul, messages électroniques, photos numériques et fichiers de musique constituent les fichiers de
données. Si possible, sauvegardez toutes les données avant de lancer PC Restore.
AVIS : PC Restore supprime définitivement toutes les données qui figurent sur le disque dur et supprime toutes les
applications et tous les pilotes installés après que vous avez reçu l'ordinateur. Si possible, sauvegardez toutes les
données avant de lancer PC Restore.
Pour utiliser PC Restore :
1 Allumez l'ordinateur.
Au cours du processus d'amorçage, une barre bleue portant la mention www.dell.com apparaît dans la
partie supérieure de l'écran.
2 Dès que cette barre bleue s'affiche, appuyez sur <Ctrl><F11>.
Si vous n'appuyez pas sur <Ctrl><F11> à temps, laissez l'ordinateur finir de redémarrer, puis
redémarrez-le de nouveau.
AVIS : Si vous ne voulez pas poursuivre l'utilisation de PC Restore, cliquez sur Reboot (Redémarrer) à l'étape
suivante.
3 Dans l'écran qui apparaît ensuite, cliquez sur Restaurer.
4 Dans l'écran suivant, cliquez sur Confirmer.
La restauration prend de 6 à 10 minutes environ.
5 Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Terminer pour redémarrer l'ordinateur.
REMARQUE : N'éteignez pas manuellement l'ordinateur. Cliquez sur Terminer et laissez l'ordinateur terminer le
redémarrage.
6 Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui.
L'ordinateur redémarre. Étant donné que l'ordinateur est restauré à son état de fonctionnement
d'origine, les écrans qui apparaissent, tels que le Contrat de licence pour utilisateur final sont
identiques à ceux qui s'étaient affichés au premier démarrage de l'ordinateur.
7 Cliquez sur Suivant.
L'écran Restauration du système apparaît et l'ordinateur redémarre.
8 Une fois l'ordinateur redémarré, cliquez sur OK.
0
> LADECK
bonjour, merci pour le conseil pour le portable dell xp.

félicitation ça a très bien marcher ton truc et je n' ai pas été obliger de le formater.

Raymond
0
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
1 > LADECK
ladeck, bonjour et merci pour le portable delà. mais peut on faire la même chose pour une tour. merci encore et pour le portable tout a été très bien , il me restais seulement a entrer ma clé et mon nom . merci encore LADECK DE RAY.
0

Bonjour,

Si tout tes documents sont déjà sauvegardés, supprimes C:\ , recréé la partition et installe dessus.
0
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2009
58
Salut

Moi quand je reinstall je supprime au moins la partition C
AQttention toutes tes données seront perdu

Dans ton cas, je supprimerai toutes les partition et j'en recreerai 2
-une de 30000 pour installer windows
-une de 40000 pour les données
0
Utilisateur anonyme
Non, car vu la taille de la partition 3, ce doit être une partition de restauration, alors surtout ne pas y toucher tant que l'on ne sait pas ce que c'est !
0
Merci beaucoup !
Je viens de formater la partition C. J'ai réinstallé tous les drivers Dell, et là, oh surprise, j'ai bien l'impression que mon ordi est toujours aussi lent...
Est-ce que ça peut venir de la partition E ? J'en sais un peu plus sur les partitions :
-Partition1 [FAT] 86 Mo sain (configuration EISA)
-Partition3 (E) [FAT32] 447 Mo sain (partition inconnue)
Faut-il que je formate cette partition inconnue ? Sinon, d'où peut venir mon problème de PC ?
Merci encore d'avance !
0
Utilisateur anonyme
T'as tout les pilotes ?
0
J'ai installé tous ceux présents sur le CD drivers and utilities Dell
0
Messages postés
4416
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
795
Bonsoir

Pour ma part, je vous conseille en premier de faire une sauvegarde de votre partition qui contient votre systeme d'exploitation

De creer un CD recovery à partir du logiciel pour lancer la restauration si besoin grace à ce live CD

cela prend 2 heures en gros mais vous sauvera la vie en cas de soucis.

Vous pourrez ensuite travailler dans de bonne conditions:

la suppression des partitions poue en garder qu'une seule.
ensuite, le formatage de votre disque dur complet

création de 2 partitions : une pour le systeme et la seconde pour les données

Il faudra faire ensuite l'installation de votre systeme d'exploitation

0
J'ai déjà formaté la partition qui contenait le système d'exploitation cet après-midi. Dois-je recommencer ?
Dois-je faire un CD recovery de la partition inconnue avant de la supprimer ? Si oui comment ?
0
Messages postés
4416
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
795
reprenons

avez vous au moins le DVD de votre systeme d'explotation pour réinstaller ensuite ?

0
Oui, comme je l'ai indiqué dans mon premier post, j'ai pu formater mon ordi en utilisant le CD du système d'exploitation Windows XP fourni.
Je ne sais pas quoi faire avec cette partition inconnue ... Avez-vous des idées ?
Merci d'avance !
0
salut
j ai moi aussi un dell
et si je ne me trompe pas ils ont une plateforme telephonique
ils sont tres sympa et je sais que si mon pc plante ils m ont dis qu il avait une manip pour tout restaurer comme à la sortie d usine
j ai meme utilisé leur systeme de mise à jours des drivers en ligne, cela se fait automatiquement et j'ai amélioré la rapidité de mon pc ainsi (voici le lien)

http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=gen&ServiceTag=2HG4P1J&SystemID=Inspiron%209300&os=WW1&osl=fr&catid=&impid=
0
C'est vrai qu'ils sont sympas les techniciens de Dell, mais moi c'est 150€ l'assistance parce que c'est pas inclus dans ma garantie ... Si j'avais su ^^
En tout cas, je me demande toujours comment je vais m'en sortir... Je ne pouvais pas utiliser la manip de restauration en question, car mon ordi buggait depuis au moins 5 mois et le système de restauration ne remonte qu'à 2 ou 3 mois je crois...
Est-ce que qqn sait comment faire une copie CD de ma fameuse partition inconnue ? Comme ça, je pourrai tenter de la formater.
Merci d'avance !
0
Faut-il réinstaller Windows et les pilotes Dell après cette manip ?
0
heu je me souviens plus!! désolé
je sais simplment que cela restore la machine comme à la sortie d usine
de toutes facons tu perds rien, si deja la machine reponds à CTRL+F11 c est deja bien
pour les pilotes je t ai donné le lien pour les recupérer et mettre a jour
c quoi ton pc un inspiron?
0
Oui, un Inspiron 1501
0