Besoin de votre aide pour tableau excel

Résolu/Fermé
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 - 19 sept. 2009 à 14:58
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 - 24 sept. 2009 à 13:05
Bonjour,

Je dois créer un fichier excel pour le déroulement d'un concours hippique de saut d'obstacle, il doit me permettre de ressortir un classement par rapport à un nombre de point et un temps au chrono. Je n'ai aucune idée des formules à utiliser... Je me tourne donc vers vous !

J'attends vos réponses.
Merci d'avance.

A.
A voir également:

16 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
19 sept. 2009 à 15:51
Bonjour,

C'est bien gentil mais comment attribues-tu une note en fonction du temps et des points ?

sans renseignements précis, personne ne pourra rien pour toi...

Comme "on ne fait pas à la place de" mais que l'on donne des coups de mains sur des points précis, tu peux mettre un extrait de ton classeur et une maquette de ce que tu voudrais sur
https://www.cjoint.com/
et tu colles le lien proposé dans ton message
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
19 sept. 2009 à 16:05
Michel, c'est bien gentil, mais un ton un peu moins agressif me semble plus approprié... Si tu n'as pas vraiment envie de répondre personne ne t'oblige à le faire... Puis étant novice sur le forum j'aurai préféré des explications plutôt qu'une agression !

Bref, je ne veux pas attribuer une note en fonction du temps et des points mais un classement. C'est à dire, dans un concours de saut celui qui fait le moins de point et le meilleur temps (c'est à dire le plus bas) gagne, donc celui qui obtient un temps ou un nbre de point plus élévés sera donc 2ème et ainsi dessuite... Ce qui me bloque c'est les formules à mettre en F (tableau ci joint)...

https://www.cjoint.com/?jtqec73pSq

Voilà,
Merci pour vos réponses.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
21 sept. 2009 à 04:06
Bien !
Alors pour en revenir au sujet initial, comment cela se passe-t-il en papier-crayon, c'est-à-dire sans ordinateur ?
Fais-nous parvenir un exemplaire de classement, de ton club ou d'un autre, ou de la Fédération des Sports Equestres.
Ce que les membres du forum peuvent faire, c'est t'aider à mettre en formules les règles de comptage, de pointage et de classement. Mais ces règles, c'est bien à toi de les fournir !
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
21 sept. 2009 à 11:33
Il n'y a pas de règles fixes en fait, il y a seulement des critères qui vont par la suite établir le classement. Dans les épreuves qu'organisent mon écurie, les deux critères pris en compte sont le temps et le nombre de point obtenu (les points en concours de saut d'obstacle se comptabilisent comme des pénalités c'est à dire chaque barre tombée donne 4 pts au cavalier, la 2ième lui donne encore 4 pts se qui fait un total de 8 pts et ainsi de suite, aussi un temps est imparti pour chaque parcours admettons 1 min si le cavalier dépasse cette minute il sera également pénalisé par 1/4 de point pour chaque seconde en plus, je sais pas si j'ai été assez claire...). Donc en fait dans mon tableau, il me faudrait une(ou plusieurs) formule(s) qui pourrai(en)t prendre en compte ces critères. Dans mon tableau les colonnes sont :

A1 B1 C1 D1 E1 F1
Nom Prénom Cheval Point chrono classement

Me conseillez vous de rajouter une autre colone pour le point de dépassement de temps ? Voyez une solution ?
Merci pour votre réponse. Je me tiens disponible pour vous donnez toute information ou explication supplémentaire.

A.
0
bonjour
bon dans exl il existe des fonctions pour cela RANG ou GRANDE VALEUR deja la tu es moins dans le neant maintenant du dois determiner les criters de classement exemple : le 1er meilleur temps (ilfaudra utliser PETITE VALEUR) et le + de points (apres addition ) la ce sera (GRANDE VALEUR) . Quand tu seras arrivé
à classer tes valeurs tu pourras faire un classement en utilisant une autre fonction: RECHERCHE ;qui ira te chercher cette valeur selon la valeur cherchée ; ça a l'air complexe mais en realité c'est pas dur ; letout c'est deja de " ranger" au depart
a+
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
21 sept. 2009 à 11:36
Effectivement ça me parait complexe... Je ne comprends pas où je dois mettre ces fonctions... Et comment les écrire (est ce comme la fonction SI=(;;;) ?). Je dois vous paraître un peu bête... Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

A.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re
clic sur ce lien c'est une espece de maquette qui te donneras une idée sur quelles fonctions utiliser +
comment ; cliques un peu partout dans les tableaux et, essayes de relier les causes et les effets normalement tu va t'apercevoir que si tu utilises une valeur d'une cellule ,ça va donner ça ,parrce que j'ai employé telle ou telle fonction ;mais comme il t'a ete precisé tu dois te faire un" plan de bataille" sur papier pour que le cheminement soit clair ;après les fonctions font le reste (a condition qu'elles soient bien alimantées )
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijfLr9JeN.xls
t'inquietes
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
21 sept. 2009 à 13:29
Bonjour.

Voici une proposition :
Excel 2003 ► https://www.cjoint.com/?jvnCdZxWo1
Excel 2007 ► https://www.cjoint.com/?jvnDlfXbfb
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
23 sept. 2009 à 11:41
Raymond,

Je bosse sur ton tableau et je viens de m'appercevoir du petit soucis que j'aimerai résoudre... En effet, le classement se fait uniquement sur le total de pénalités hors j'aimerai qu'il se fasse aussi sur le temps puisque actuellement une personne qui aurait fait 4 pts et 00:00:58 et une autre personne qui aurait fait 4 pts et 00:00:59 se retrouve à la même place, alors que dans la réalité le deuxième cas devrait être "derriere" le premier puisqu'il a fait 1 s de plus... Comment faire ?
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
21 sept. 2009 à 13:47
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de m'aider ! Je vais me pencher sur vos propositions, je vous donnerai le tableau final :)

Merci encore.
0
Je ne comprends pas où je dois mettre ces fonctions... Et comment les écrire (est ce comme la fonction SI=(;;;) ?).
en effet tu choisis une cellule tu vas sur fx la il y plein de fonctions ; tu trouve celle qui te conviens et hop tu te lances :ily en a des faciles a comprendre des autres plus hard ,ça c'est pour te faire la main
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
23 sept. 2009 à 14:57
Gylou,

Je bosse aussi sur ton astuce Fx et en voulant me servir de la fonction RECHERCHEV je galère carrément...
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
23 sept. 2009 à 15:36
Bonjour à tous,

Avec l'aimable aide de Raymond et Gilou j'ai pu avancer dans la réalisation de mon tableau, hors je rencontre pas mal d'obstacleS dûs à mon ignorance face à certaines formules...
Voilà le tableau en question :

https://www.cjoint.com/?jxpBxXTDas

Comme vous avez pu voir(ou pas) dans le message précédent j'ai dit à Raymond que le classement ce faisait uniquement grace à la colonne G (Total des pénalités) hors il faudrait que cette colonne soit associée au tps réalisé pour avoir un classement plus juste... Malheureusement je ne sais pas comment faire...

Ensuite, j'aimerai que le classement réapparaisse plus clairement (pour faciliter notre tâche lors du concours) dans le tableau de droite en affichant le nom du cavalier son prénom ainsi que celui de son cheval...

Je ne sais pas si j'ai été assez claire... Jsuis dispo pour autres précisions !

Merci d'avance pour votre aide.

A.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
23 sept. 2009 à 18:47
Bonjour, tichoupi.

Tu remarqueras que j'ai travaillé à partir des indications que tu avais fournies, et qui laissaient à penser que ce n'est qu'après avoir dépassé le temps imparti que des pénalités étaient calculées ; que par conséquent tous ceux qui avaient fait moins que le temps de référence et qui n'avaient fait chuté aucun obstacle étaient ex-aequo.

Avec les précisions que tu apportes, je crois comprendre qu'il faut d'abord faire un classement au temps, puis départager les ex-aequo éventuels en tenant compte des pénalités, lesquelles sont celles dues aux chutes d'obstacles majorées des pénalités de dépassement de temps. C'est ça ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
23 sept. 2009 à 19:34
Et là, ça te convient mieux ?
https://www.cjoint.com/?jxtHZekIl2
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
23 sept. 2009 à 20:03
Oui bien sur et je te remercie d'avoir fais attention à toutes mes requêtes !

Par contre j'ai du mal expliquer parce qu'en fait c'est le temps qui départagera les eventuels ex-aequo. C'est le nbre de pts qui détermine la place et le temps qui départage... Comment puis je le rectifier ?
Par contre 2ième tableau est nikel !

Merci encore pour ton aide ! Tu es vraiment un as.
0
bonjour , bonjour RAYMOND PENTIER
j'avais un peu laché le sujet comme je vois qu'il ressort j'apporte ma contribution il faudra certainement
modifier au niveau des bonis chrono j 'espere ne pas t 'embrouiller si tel est le cas :tu scratches
0
gilou > gilou
24 sept. 2009 à 09:25
j'avais omis le lien
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cij3a5Hgx6.xls
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 > gilou
24 sept. 2009 à 10:03
Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre vraiment merci :).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
24 sept. 2009 à 03:09
Ah !
J'ai légèrement modifié les temps, en ajoutant 1 minute partout et j'ai mis des pts et un temps à Karim, qui était à zéro.
Donc Denise, Henri et Julie ont 12 points de pénalité. Pour les départager, on prend leur temps :
Henri (1 min 59 s) sera classé avant Julie (2 min 5 s), classée avant Denise (2 min 7 s) ?
Mais qu'apporte la pénalité pour dépassement de temps imparti ?
En l'ajoutant aux pénalités pour obstacles touchés, on a en effet
* pour Denise ►12+1,75=13,75 pts
* pour Henri .-►12+0,00=12,00 pts
* pour Julie .--►12+1,25=13,25 pts
ce qui ne modifie en rien le classement déjà établi !
Pour que cette pénalité de dépassement de temps ait une incidence sur le classement aux points et au temps, il faudrait que par exemple Karim avec 8 pts de pénalités accuse un retard de plus de 16 s sur Denise, 12 pts, pour dépasser celle-ci au total des pénalités et se retrouver classé après elle. Ai-je tout bien saisi, cette fois ?
Et je te remercie de m'avoir donné l'occasion de réaliser un exercice intéressant ...
https://www.cjoint.com/?jydjzwhOUS
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
24 sept. 2009 à 10:07
Cher Raymond,

Là il semble que se soit vraiment parfait, par contre pour clore le sujet j'ai juste une petite question :

Je compte faire une feuille (excel) pour chaque épreuve (nous en avons 5) est ce qu'un copier/coller suffit où dois je reprendre toutes les formules dans la feuille précédante ?

Merci vraiment à toi pour toutes les réponses que tu m'as apporté, tu m'as été d'une aide très précieuse !
Encore merci.

A.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
24 sept. 2009 à 12:53
Bien le bonjour.

Content que ça te satisfasse.

Si tu utilises des fichiers distincts (avec Sauvegarder sous), pas de problème.
Si tu utilises plusieurs feuilles d'un même fichier (avec Déplacer ou copier/Créer une copie), il faudra adapter à cause du nom donné à la cellule L2 :
* soit dans la colonne G tu remplaces TpsRéf par $L$2,
* soit tu redéfinis le nom TpsRéf dans chaque feuille (avec Insertion/Nom/Définir),
ceci pour te permettre d'avoir des temps de référence différents pour chaque compétition.
0
Tichoupi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
24 sept. 2009 à 13:05
Super, je vais essayer de faire tout ça ! Encore un immense merci, je te ferai par du tableau final !

A bientot

A.
0