Compresser et convertir VOB en AVI

Résolu/Fermé
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010 - 17 sept. 2009 à 23:18
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010 - 19 sept. 2009 à 20:17
Bonjour tout le monde,

Voilà je vais vous expliquer tout mon problème : Etant un grand fan de la franchise Stargate, j'ai décidé de copier mes DVD sur mon PC afin de ne pas endommager les DVDs. Pour ce faire, après quelques recherches sur ce forum, j'ai essayé de "numériser" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut le dire) Stargate L'Arche de Vérité avec CoyoteReplay. Voilà donc une fois mon film extrait je le retrouve sous format VOB, lisible avec VLC media player.
Problème : mon film est divisé en une multitude de segment de 1Go, soit environ 20 minutes, avec toutes les options de langue. Le film étant en HD, les segment à ce stade le sont encore.

Pour pouvoir les lire autre part que sur mon PC, j'aimerais les convertir en AVI et les mettre a la suite, (et si possible tout en gardant les options de langue.) Pour ce faire, j'ai encore cherché sur ce forum et ai pris VirtualDubMod, j'ouvre mon fichier VOB, fais enregistrer sous, et là, peu importe le "flux" que je choisisse, la taille de mon fichier (a la base de 1Go) passe à 10Go, et parfoit change de format (du 16/9 au 4/3 je crois) et donc il ne s'agit plu de HD.


En gros : comment faire pour convertir mes fichier VOB en avi, tout en gardant la qualité d'image et la taille de cette image ?
Et, si possible de garder les options de langue ... a mon grand regret, CoyoteReplay ne garde pas les sopus-titres. Pour faire simple en plus de convertir mes VOB en AVI (pas lourd), j'aimerais avoir les options DVD en avi (langue + sous titres), si celà est possible.



Merci de votre aide,


Cordialement,

le-fan-de-Stargate
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 12:33
Bonjour,

Un excellent ripper : DVD Shrink avec lequel il est possible de sélectionner les fichiers à sauvegarder.

Les fichiers VOB d'un DVD sont limités (20mm)

Selon le ripper, il peut arriver après extraction, que quelques images soient perdues (début et/ou fin du fichier VOB)
2 façons de sauvegarder :
1) Image ISO (si lecteur image ISO : Magic ISO, PowerISO, …)
2) Sur DD

Si le PC est équipé d’un logiciel lecteur de DVD (Power DVD, …), il n’est pas utile de procéder à une conversion pour la lecture. Un fichier IFO reprend le menu du DVD pour lancer la lecture de son choix, exactement le même procédé que pour la lecture directe du DVD. Un clic sur le film de son choix, et le film sera lu en entier, contrairement au choix fichier VOB.
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 14:14
La compression ou conversion est le dernier recours, à éviter si possible. La sauvegarde des fichiers en image ISO ou sur DD est la meilleure solution. (possibilité de graver de nouveaux DVD sans avoir à modifier quoi que ce soit)
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 20:17
Dans ton 1er message, le-fan-de-Stargate, j'ai cru comprendre que tu voulais importer sur le DD et avoir seulement la possibilité de lire facilement ces fichiers.
Je t'ai indiqué la solution la plus simple (si tu es équipé d'un logiciel tel que Power DVD).
Tu précises ton intention de pouvoir effectuer d'éventuels montage.
Le format le mieux adapté au montage (hors HD) est le DV-AVI (.avi), or tes fichiers VOB sont en Mpeg2. Une autre conversion risque de dégrader la qualité image. Avec un logiciel de montage (un vrai) qui importe les fichiers VOB, tu n'auras aucune difficulté à réaliser ton montage.

L'option d'un format compressé (par ex. Divx) ne s'emploie qu'après finalisation d'un montage que l'on ne veut pas retravailler (comme le jpeg pour la photo pour l'image fixe).

Pour extraire simplement l'audio d'une vidéo plusieurs logiciels gratuits t'aideront (Free video Converter, etc.) Voir tutoriel : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=136&catid=52
1
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
17 sept. 2009 à 23:21
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
17 sept. 2009 à 23:33
Bonsoir,

Avec VirtualDub (Mod) il suffit d'aller dans Vidéo --> Compression et de choisir Xvid , ensuite dans les filtres Resize et adapter les nouvelles dimensions de vidéo de façon à obtenir un rapport L/h de 1,77 pour le 16/9 et 1,33 pour le 4/3 si besoin est. http://img198.imageshack.us/img198/7541/vd01.png , http://img504.imageshack.us/img504/7702/vd02.png

Luke.
0
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
18 sept. 2009 à 13:19
Bonjour,

MErci de vos conseil à tous, j'ai pour l'instant que eu le temps d'essayer le conseil de Luke, le format est bon ainsi que la taille mais la qualité a énormément baissé.
Ce soir j'essairai les conseils de Xav et Peterjan


Cordialement,

le-fan-de-Stargate
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
18 sept. 2009 à 14:01
Bonjour,

Trop de compression et une seule passe, tit tuto: http://www.tutoriels-animes.com/compresser-une-video.html

Luke.
0
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
18 sept. 2009 à 16:50
En fait ce que je désire est de les mettre sur mon DD, mais en avi, de façon a pouvoir m'en servir, et extraire des sons et segments vidéos, mais dans la meilleur qualité possible
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
18 sept. 2009 à 16:53
une méthode qui me donnait un résultat satisfaisant
double pass avec DVDSchrink + une passe avec Autogk.

mais ca fait plusieurs années que je ne l'ai pas fait, ce qui était satisfaisant à l'époque ne l'est sans doute plus maintenant.
0
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
18 sept. 2009 à 17:24
Enfait mon souci est que, même ave DVDShrink les fichiers sont toujours en VOB et d'autres extensions qui me sont inconnues
http://img132.imageshack.us/img132/3504/dvdel.png
Ce que je recherche comme résultat final (qu'importe le nombre de manipulations a faire), est une vidéo d'une traite, sous titrée au minimum (comme dans le dvd ^^)

Désolé de vous déranger :S

Cordialement,
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
18 sept. 2009 à 17:57
Mais le VOB ce n'est que du MPEG en fait: Un logiciel comme "VirtualDub-MPEG2 1.6.11" lit des fichiers VTS_01_1.VOB, renommés préalablement en .mpg, pour en faire du montage[6]. Le résultat du montage peut être transcodé en DivX/Xvid ou autre format, mais pas en MPEG1 ou MPEG2 (formats vidéo+audio peu compressés)[7] source https://fr.wikipedia.org/wiki/Vob
Autrement dit tu passes tes VOB dans VirtualDubMod et tu en fais ce que tu veux... http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijcR58jbM.png
Les autres fichiers ne sont que des fichiers d'instruction...

Luke.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
18 sept. 2009 à 17:59
comme cité précedemment,
Une fois que tu as fais ta manip avec dvd shrink, utilise autogk pour ripper les fichiers obtenus en divx.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 20:37
Un super tutoriel : http://www.poyostudio.13.fr/poyoforum/tuto.php?titre=Convertir%20une%20vid%E9o%20avec%20SUPER&auteur=poyo&date=26/07/2009&id=2&theme=Multim%E9dia&diff=1/5
0
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
18 sept. 2009 à 22:19
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens a vous remercier tous de vos nombreuses réponses en un si bref délai.
J'essaye un peu toutes vos propositions et regarde laquelle est celle qui correspond le plus a mes attentes (en ce moment j'essaye le conseil de Xav avec Auto GK.
Perterjan, si je t'ai bien compris, je pourrais effectuer mes manips avec VirtualDub comme ça ? Ce serait très agréable =)
En fait, on peut croire que je veux le beurre, l'argent du beurre le pot et la crémière ^^. Je vais essayer de clarifier mes attentes, c'est vrai, et je m'en excuse que ce n'était pas très clair.

Pour faire bref,
l'idéal serait d'avoir toutes les options que m'offre un DVD (multi-langues, sous titres), mais en un seul fichier .avi (afin de ne pas avoir a me servir du DV pour ne pas l'user) qui serait de toute aussi bonne qualité que celle du DVD (HD 16/9), ce qui me permetterait de le lire sur plusieurs plateformes (je pense à ma PS3 entre autres), et que je pourrais utiliser pour les modifier.
Mais si j'ai bien compris Peter, je peux le faire dès maintenant avec les VOB.

Merci de votre patience :)


Cordialement,

le-fan-de-Stargate
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
19 sept. 2009 à 18:58
salut,
en fait pour faire du multilangue + ss titres a enlever ou mettre il faudrait que tu passes sur du h264 et le conteneur mp4 qui permet cela,le conteneur avi ne permet pas cela.
0
le-fan-de-Stargate Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
19 sept. 2009 à 20:17
Bonsoir merci à tous pour vos conseils,

J'ai réussi à obtenir un fichier .avi complet, un peu moins de 2Go, avec 3 langues, pas de sous titres mais ce n'est pas grave. J'ai utilisé Auto GK le résultat obtenu est très satisfaisant mais j'ai comparé "ma" vidéo avec l'original et il y a un léger grain en plus, est-ce corrigible ?


Merci,


Cordialement,

le-fan-de-Stargate
0