MS-DOS PATH

Fermé
GD911 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009 - 17 sept. 2009 à 00:51
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2009 à 09:03
Bonjour,
Mon nom est David, je suis en soutien informatique, malheureursement il me manque quelle que notion qui m'empêche d'avancer... J'aimerais savoir qu'es ce que le path et comment fonctionne il avec des exemples s.v.p
Je vous remercie beaucoup de votre collaboration.

David

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 00:58
Salut,

Path signifie littéralement "chemin". C'est donc le chemin que tu dois prendre pour arriver au fichier / logiciel que tu cherches.

Un exemple simple :

Sur ton disque C: tu as un répertoire1. Dans ce réprtoire1, tu as créé un répertoire2. Dans ce répertoire2 tu as créé un fichier.txt

le chemin pour accéder à fichier.txt est : C:\repertoire1\repertoire2\fichier.txt

Le problème, c'est quand il s'agit d'un programme, par exemple c:\rep1\rep2\programme.exe

A chaque fois que tu veux l'exécuter, il faut que tu expliques à Windows où il se trouve.

C'est pour ça qu'on a inventé une variable qui s'appelle PATH

si tu mets PATH=c:\rep1\rep2 , où que tu te trouves sur le disque, si tu veux lancer programme.exe, Windows saura où il se trouve. C'est ce qu'on appelle une variable d'environnement.

J'espère que j'ai pas fait trop compliqué...
3
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 01:04
Pas tout à fait.

PATH=C:\rep1\rep2

ajoute ce chemin dans les variables d'environnement.

En revanche, tu peux exécuter ton programme sans faire cette manip (heureusement !). Pour ça, deux solutions :

1. tu crées un raccourci
2. dans démarrer / exécuter, tu tapes le chemin complet : c:\rep1:\rep2\programme.exe

Si tu veux voir quelles sont les variables d'environnement actuellement paramétrées sur ton PC, clic droit sur poste de travail, propriétés, onglet "avancé", puis le bouton "variables d'environnement".

Par contre, tu regardes, mais TUN NE TOUCHES PAS ! ;o)
1
GD911 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
17 sept. 2009 à 01:00
Donc si je comprend bien je vais marquer path c:\rep1\rep2\programme.exe pour pouvoir éxécuter mon programme?
0
GD911 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
17 sept. 2009 à 01:06
Le problème c'est que je ne suis pas dans windows je suis jsute sur ms-dos quand je travaille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 09:03
alors dans ta fenêtre DOS tu tapes path, et tu le verras :)
0