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4 réponses
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 11:58
14 sept. 2009 à 11:58
bonjours j'ai un topo pour cette question que je copie quasiment fois par semaine sur le site :
Pour débuter en vidéo.
La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »
- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).
- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).
- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.
- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition
- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
et si vous avez d'autres questions ?
Pour débuter en vidéo.
La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »
- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).
- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).
- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.
- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition
- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
et si vous avez d'autres questions ?
J'ai le même problème avec mon JVC, je ne sais pas s'il existe une solution, j'attends moi-même une réponse à ce propos :(
Pour du DV en effet il existe très souvent une connectique firewire. Mais comment faire avec un cam HDD qui n'a que de l'usb :(
pour Anacha le format est encore différent ilfaut transférer ses fichiers avec le logiciel livrvé avec pour des optons élémentaires visionnage et coupe je te laisse à lire ce topo sur le sujet:
Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
.
Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
.
Merci pour la réponse glandu :)
Le souci vient uniquement de la reconnaissance du matériel par le PC.
Je n'ai pas de problème au niveau des formats de fichiers et je réalise tous mes montages avec Premiere/Encore/After effect sans problème, le PC est puissant, pas de lag ni de temps démesurés (ça va aussi vite qu'avec mon vieu miniDV)
Donc bon, je vais finir par me replier vers le SAV JVC... :)
Le souci vient uniquement de la reconnaissance du matériel par le PC.
Je n'ai pas de problème au niveau des formats de fichiers et je réalise tous mes montages avec Premiere/Encore/After effect sans problème, le PC est puissant, pas de lag ni de temps démesurés (ça va aussi vite qu'avec mon vieu miniDV)
Donc bon, je vais finir par me replier vers le SAV JVC... :)
Bah justement c'est tout le problème, je branche en USB, mais il ne se passe rien du tout.
J'ai essayé toutes les méthodes possibles, tous les boutons du cam, avec ou sans soft fournis, différents PC, différents cables... Que dalle.
Donc impossible de récupérer les fichiers enregistrés sur le DD vu que je ne peux pas y accéder.
J'ai essayé toutes les méthodes possibles, tous les boutons du cam, avec ou sans soft fournis, différents PC, différents cables... Que dalle.
Donc impossible de récupérer les fichiers enregistrés sur le DD vu que je ne peux pas y accéder.
Toto86*
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14 sept. 2009 à 19:56
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Bonsoir, pour jvc, regardez ici si votre cam y est et si il n'y aurait pas une mise à jour: https://www3.jvckenwood.com/english/download/vista.html