Clé usb contaminée portable sans anti-virus !

Résolu/Fermé
Maya - 13 sept. 2009 à 17:06
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 13 sept. 2009 à 17:50
Bonjour à tous,

Je possède deux ordinateurs dont l'un est fixe utilisé pour internet (sécurisé avec bit defender internet security 2008) et l'autre un portable (qui est ailleurs, sous un autre toit) utilisé seulement pour le traitement de texte (pas d'internet donc pas d'antivirus). Mon ordinateur fixe est relié à une imprimante.
J'enregistre les textes de mon portable sur clé usb et je souhaiterais mettre cette clé usb sur l'ordinateur fixe dans le but d'imprimer ces textes. Mais là où j'ai un doute, se pourrait-il que la clé puisse, malgré le bit defender, avoir un virus quelconque qui proviendrait du fixe et donc contaminer mon portable, une fois celle-ci branchée sur celui-ci ? Je voulais simplement savoir s'il y avait un risque minime ? Certains me disent non, d'autres oui avec 2% de risques ?

Alors, puis-je mettre la clé usb dans les deux ordinateurs sans risque potentiel ?

Merci de vos conseils.

Maya.
A voir également:

3 réponses

Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 sept. 2009 à 17:11
Bonjour,

ma réponse est négative :

ayant trouvé des ordinateurs infectés malgré Bit Defender (rassure toi, je dois avoir vu au moins une fois n'importe quel antivirus avoir échoué), il reste un risque.

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu ne le minimises pas avec des outils gratuits.

Antivir en antivirus et Online Armor en parefeu (si tu es sous Xp) devraient accroitre tes chances.

Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM) pourrait aussi te servir en cas de doute (pas de garde résidente).
0
Bonjour Lyonnais,

Merci de m'avoir répondu et je ne prendrai pas le risque...

Comme je l'ai précisé, mon portable n'a pas de connexion internet, pour ces outils gratuits que tu me conseilles, donc il faut les installer sur mon fixe. N'y aurait-il pas un conflit entre le Bit defender et ces outils ?

Maya.
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
13 sept. 2009 à 17:13
bonjour, perso je te conseillerais de faire USBfix sur les 2 pc pour être sur qu'il n'y a pas d'infection de type support amovible et tu vaccine les deux pc et la clé http://pagesperso-orange.fr/NosTools/usbfix.html
0
Bonjour,

Sachant que mon portable n'a pas de connexion internet (sauf le fixe) je ne pourrai télécharger ce que vous me conseillez.
A la suite de votre réponse, je ne prendrai pas de risque avec la clé.

Merci de votre conseil.

Maya.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 sept. 2009 à 17:50
Re,

non, pas d'installation sur le fixe en plus (ou à la place de ce que tu as).

Tu télécharges l'installateur sur ta clé USB avec la connexion Internet du portable et tu viens l'installer sur le fixe.

Pas (trop) de souci pour le parefeu. Les mises à jour sont rares. Mais il ne va pas servir à grand chose.

Pour l'antivirus, les mises à jour de la base virale sont très fréquentes.

==

Si l'établissement d'une connexion Internet pour le fixe est impossible,

- tu fais ce que propose jacques.gache : vacciner la clé USB après avoir vérifié qu'elle est saine.

- tu scannes systématiquement le contenu de la clé avec ton antivirus avant de la connecter au fixe.

- si ton portable est infecté, il faudra vérifier que le fixe n'a pas été contaminé.
0