Bouton ENVOYER de formulaire

Fermé
GF le breton Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 - 13 sept. 2009 à 15:34
GF le breton Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 - 15 sept. 2009 à 09:33
Bonjour,
Lorsque qu'un utilisateur de formulaire clique sur "Envoyer", est-il possible que s'affiche un message du style "Votre message a bien été envoyé" et que, dans le même temps, les données qu'il a rentré s'efface à l'écran?
Pour voir la formulaire que j'ai créé à partir du script HTML trouvé sur ce site et qui fonctionne! : http://snaenct-unsa-bretagne.org/inscription-lettre-en-ligne-UL-UNSA-CRB.html
Je précise "qui fonctionne" car je suis totalement inculte en matière de programmation. J'ai créé le site sur le quel se trouve le formulaire avec un logiciel qui fait tout tout seul...ou presque...
Un grand merci à celle ou celui qui me répondra.
Cordialement
Gilles FOULER

7 réponses

bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 décembre 2017 712
13 sept. 2009 à 16:19
Bonjour!
Pour faire ce que tu demandes,il te faut du php et de l'ajax (afin d'éviter de recharger la page et vider les champs automatiquement).Mais pour faire ça,il faut que la fonction mail() soit activée chez ton hébergeur!
Cdt!
0
GF le breton Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
13 sept. 2009 à 20:47
Bonsoir,
Tout d'abord, très sincèrement, merci pour ta réponse.
Mais je dois avouer n'y avoir pas compris grand chose; si ce n'est que la fonction "Mail" est bien activée chez mon hébergeur.
Accepterais-tu de m'en expliquer un peu plus?
Je sais, ça ne doit pas être facile quand on a à faire à un ignare...
Cordialement
0
bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 décembre 2017 712
13 sept. 2009 à 20:51
bon voila
en faite,pour faire ce que tu veux il te faut utiliser le php or en utilisant le php nous devons passer par la fonction mail (qui permet d'envoyer des emails).Or cette fonction est souvent désactivée chez certains hébergeurs.
Voila pourquoi je dis,il faut vérifier auprès de ton hébergeur si cette fonction est bien activée.
Cdt
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
13 sept. 2009 à 20:57
oui c'est tout a fait possible et cela de plusieurs manieres, php, javascript ou ajax, le seul hic c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est a dire de faire une ptite fonction qui suivant le resultat de l'envoie de mail, false ou true, tu affiche le message qui va bien.

je vient d'aller voir et a priori cela ouvre la messagerie (donc c'est pas a vraiment parler la fonction mail de php) la tu doit avoir sur ton bouton encoyer un lien du style mailto:tonadresse...
0
GF le breton Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
13 sept. 2009 à 21:24
Bonsoir,
Tout d'abord, un merci sincère pour ta réponse.
J'avoue que, comme je le précise dans mon message d'appel au secours, que je ne connais strictement rien en programmation.
Pour réaliser ce formulaire, j'ai fais un copier/coller de celui qui est sur ce site:https://www.commentcamarche.net/contents/493-formulaires-html-cours-et-exemples
J'ai ensuite esaayé de comprendre comment ça marche et j'ai pu le configurer pour correspondre à ce que je voulais et j'ai testé... J'ai été un peu surpris, mais ça marche...
C'est vrai que de prévenir l'utilisateur que que son message a bien été envoyé me plairait bien car plus convivial.
Si tu peux m'aider?...
Cordialement.
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
13 sept. 2009 à 21:29
je veut bien te donner un coup de main et d'explications c'est largement dans mes compétences ^^, mais il faudrait un minimun de code sources
0
14 sept. 2009 à 08:22
Bonjour,
Code sources: ma réponse tient, c'est dire mon ignorance, en une simple formule; c'est-à-dire ?...
Ignorant certes, mais ne demandant qu'à apprendre...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 sept. 2009 à 08:27
ok ok ok .. ;-)

c'est la page qui contient le code php de ta page, c'est un fichier qui se termine par .php , la page ou ta a fait ton copier coller du code que tu me citais plus haut
0
14 sept. 2009 à 08:39
Désolé, mais je fais comment pour voir cette page? J'ai affiché la source de la page ou ce trouve le formulaire; je ne vois aucun fichier .php...
0
14 sept. 2009 à 21:30
desole de repondre si tardivement.

Tu va trouver ce code dans la page ou tu a collé ton script, alors regarde dans ton dossier qui contient les pages de ton site, e, l'occurence c'est la page qui s'appele inscription-lettre-en-ligne-UL-UNSA-CRB.html

Comme c'est une page en html, tu pourra pas mettre de php, mais heureusement y'a une astuce pour faire ce que tu veut, enfin presque.
je te fait le script
il faut deja ouvrir ta page avec le bloc note de windows ou notepad++ (gratuit) https://notepad-plus-plus.org/ beaucoup plus pratique que le bloc note, car je doute que tu ai dreamweaver ;-)

dans la ligne <form action="mailto:adresse@xxx" method="post"> rajoute ca
onsubmit="recap();", et name="envoi"

ce qui va donner au final
<form action="mailto:adresse@xxx" method="post" name="envoi" onsubmit="recap();">

voila la premiere étape

ensuite cherche dans le haut de ta page une balise <head> et l'autre </head>
entre les deux, c'est tres important rajoute ce petit bout de code

<script type="text/javascript">
function recap()
{
/* j'affiche un message banal*/
alert('Votre message va etre envoye par votre messagerie \r\n Vous recevrez une reponse tres rapidement.');
/* le texte tu met ce que tu veut, le \r\n c'est un saut de ligne et si tu met une ' fait la preceder de \*/

/*maintenant j'efface les champs
document.envoi.reset();
}
</script>
}

et voila ca devrais fonctionner
surtout n'efface pas les ; à la fin des lignes, c'est obligatoire, sinon ça peut planter
0
15 sept. 2009 à 09:33
Bonjour,
Tout d'abord, ne sois pas désolé de me répondre, selon toi, tardivement.
Je trouve que c'est déjà fort sympathique de ta part de prendre mon problème en considération et je t'en remercie sincèrement.
J'ai donc rentré les deux codes comme tu me l'indiques.
Deux soucis: 1) Je ne peux pas vérifier si ça marche car quand je fais "Envoyer", s'ouvre une fenêtre générée par "OUTLOCK" qui me demande de confirmer mon envoi. Je confirme mais le message ne part que si j'ouvre "OUTLOCK". J'ai vu sur le forum une question sur ce problème qui date de 2005 et qui n'a pas reçu de réponse.
2) Le fait de rentrer le code que tu m'indiques entre "head" et "\head", rend innactif un autre script que j'avais rentré pour afficher un message concernant le copyright lorsqu'on utilise le clic droit de la souris.
Voilà ou j'en suis.
Encore merci. Bonne journée et à bientôt de te lire si tu le veux bien.
Bien cordialement.
0