Vitesse Réseaux: 1000/100/10 Mb/s.

Résolu/Fermé
Titou - 13 sept. 2009 à 02:11
 U076081 - 28 mai 2016 à 17:20
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ordinateur portable et en parcourant les caractéristiques de certains nettops chez les ivendeurs, on voit souvent inscrit cette information: "Vitesse réseaux: 1000/100/10 Mb/s OU 100/10 Mb/s."

En sachant que j'utiliserais mon portable exclusivement chez moi (donc pas de Wifi), je voulais savoir si ce critère était important ou non.
Si le fait que des fois il y ait marqué 1 000 ou 100 change quelque chose.

Le technicien de mon fournisseur internet qui est venu m'a dit que ma ligne était de bonne qualité et que par conséquent, je bénéficierai d'un très bonne connexion.
Je voudrais donc en profiter le plus possible. ;)

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Bye.
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2009 à 03:40
Pour répondre à ton autre thread, la réponse de cdb.info et la mienne ne sont pas contradictoires, elles sont complémentaires...

Pourquoi met-on du Gigabit sur tous les ordinateurs ? Parce que

1. La technologie le permet
2. Les réseaux d'entreprises montent progressivement en puissance, bien que l'immense majorité soit encore en 100 MB. Ca coûte quand même un peu cher de distribuer du Giga sur, genre, 15000 clients, si tu vois ce que je veux dire.

En revanche, pour la clientèle des particuliers, on en est aux balbutiements, et on passera TRES progressivement au très haut débit Internet. Mais il va encore couler pas mal d'eau sous les ponts avant que

1. Mr Tout le Monde ait une liaison Internet en Gigabit
2. Les sites de contenu adaptent leur débit

Il est bien évident qu'à rapport qualité prix égal, il faut que tu prennes un PC équipé en Gigabit. Mais cela ne doit pas être un critère déterminant. Focalise toi plutôt sur les autres critères de performance (disque, carte graphique, mémoire...)

Ben si avec les deux dernières réponses tu n'es pas rassuré... :o)
2
Utilisateur anonyme
13 sept. 2009 à 02:22
Salut,

Quasiment tous les nouveaux ordinateurs du marché sont à présent livrés avec une carte Giga.

Perso, je fais partie des privilégiés qui ont une connexion internet 100 Mb (oui, je confirme, c'est le pied intégral...)

Deux aspects à rappeler :

- Si ta carte réseau a un débit supérieur à ton débit descendant Internet, pas de souci.
- Quels que soient les débits théoriques annoncés, on reste tributaire des serveurs "à l'autre bout". Ben oui, même avec u ne 100 Meg, on peut quand même télécharger à 100 Kbps, parce que le serveur à l'autre bout n'a pas le tuyau Internet qui va bien, ou alors qu'il est saturé de demandes.

En conclusion, ne te prends pas la tête, tout ira bien :o)
1
Re,

Merci de m'aider. :)

Alors juste deux petites précisons:

- Comment savoir que le portable visé possède bien une carte Giga (car ce n'est jamais écrit ) et par la même occasion, comment savoir qu'elle permettra un débit supérieur à ma connexion internet ?

- C'est deux questions étaient pour ma "culture" mais donc, tu me confirmes bien que cette différence entre 100 et 1 000 ne change rien ?

Bye.
1
Utilisateur anonyme
13 sept. 2009 à 02:34
Dans des conditions idéales, ta carte sera alignée au débit de ta connexion Internet, puisque le plus gros proposé est actuellement 100 Meg. Dans des conditions normales d'utilisation, elle sera très largement supérieure à ton débit internet, donc pas de souci.

Pour ce qui est des précisions sur la carte, ça doit être stipulé dans les specs techniques du PC que tu veux acheter.

Et je te confirme que ça ne changera absolument rien au schmilblick. De toute manière tu as 99.99 chances sur 100 d'avoir une carte giga, à moins d'acheter une vieille fin de série.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cdb.info Messages postés 112 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 30
13 sept. 2009 à 02:40
Bonsoir,
Oui ça change quelque chose puisqu'il s'agit du débit de transfert de données géré par la carte ethernet de 10 à 1000 Mbit/s Plus elle est élevée et mieux c'est. Aujourd'hui la prise en charge du Gigabit (1000) est courant (attention ça ne veut pas pour autant dire que le transfert se fera à cette vitesse: uniquement qu'elle le prend en charge)
1
Re,

Ok, merci, me voilà plus rassuré et mon choix devient du coup un peu plus simple maintenant que je sais qu'il n'y a aucune différence entre ces deux nombres. ;)
D'ailleurs, je ne comprends pas alors l'intérêt de marquer 1 000 si les connexions ne dépassent pas les 100 Mégas ?? Pour dans l'avenir peut-être ?

Par contre, non, je ne le vois jamais écrit si c'est une carte Giga ou non: je cherche sur LDLC et Matériel.net et dans les deux cas, ils ne le mentionnent nul part. :(

Je vais mettre que le topic est "Résolu". :)

Bye.
1
Re,

Ah, au moment où j'allais cocher ce topic en "Résolu", voilà que survient une réponse contradictoire. :D

Lequel de vous deux pourrait me dire qui a raison ? :)

Bye.
1
Cdb.info Messages postés 112 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 30
13 sept. 2009 à 03:16
Non elle ne sont pas contradictoires du tout,, elles "répondent" à la question de manière différentes mais l'essentiel est là:
La première carte en 10/100 ne prend pas en charge le gigabit alors que l'autre le prends en charge: c'est donc bien différent
Je précisais qu'aujourd'hui la plupart des cartes prennent en charge le Gigabit et ce que BugCrusher annonce en parlant du pourcentage de chance d'avoir ce type de carte
Et le point essentiel (que j'aurais certainement du développer je dois en convenir) c'est que j'insistais sur le fait qu'il ne s'agissait que d'une prise en charge et non du débit réel qui est généralement de 100 mbit/s ... (j'ai moi même une carte qui prends en charge le Gigabit mais le réseau ne dépasse jamais les 100) ce qu'à très bien développé BugCrusher.

Il me semblait surtout que pour l'achat d'un portable neuf il valait mieux prendre la plus "performante" pour que le reste suive et dans l'éventualité d'une amélioration future (tout en sachant que le portable une fois acheté deviendras vite obsolète, c'est triste mais réaliste)

Après c'est une affaire de choix lié à la marque du PC et à la configuration que vous trouverez meilleure et à bon prix etc.. en espérant avoir répondu à votre dernier doute ;-)
1
Re,

Merci encore de l'aide apportée mais il me reste quelques petites interrogations à lever. ;)

Dans la mesure où vous me dites que cela change quelque chose alors que BugCrusher affirme que non, pour moi c'est un réponse contradictoire ...
Mais baste, ce n'est de toute façon par le sujet du propos.

Donc, en recoupant ce que vous venez de me dire et ce qu'a dit précédemment BugCrusher, si j'ai bien suivi, les portables affichant 100/10 Mb/s n'incluent pas de carte Giga contrairement à ceux ayant l'indicatif 1000/100/10 Mb/s MAIS que de toute façon, cela n'avait donc pas d'incidence en THEORIE car le débit maximum possible est de 100 Mégas ?

Et deuxième question qui va de pair avec la première: En PRATIQUE maintenant, les cartes Giga "facilitent" le transfert (ou je ne sais pas comment on dit) car elles permettent 1 000 mb/s ?

Donc conclusion, en supposant que l'on soit rattaché à une prise permettant la meilleure connexion possible à l'heure d'aujourd'hui, vaut mieux prendre un PC portable contenant une carte Giga pour un meilleur confort d'utilisation ?

En espérant avoir vu juste. ;)

Bye.
1
Cdb.info Messages postés 112 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 30
13 sept. 2009 à 03:55
Re,
J'ai dis que ça changeait quelque chose en théorie: une carte qui ne prend pas en charge le Gigabit est logiquement différentes d'une carte qui va le prendre en charge... et BugCrusher a très justement développé l'aspect pratique : l'une comme l'autre assurerons le débit max vraiment utilisé actuellement par les fournisseurs soit 100 max
En pratique vous résumez très bien la situation ... c'est pourquoi votre achat devra plutôt être dirigé en fonction des autres composants dont le choix des spécificités est bien plus important.. Comme le disait BugCrusher vous avez toutes les chances d'avoir une carte prenant en charge le Gigabit à moins que le vendeur vous propose un portable fin de série trouvé au fin fond de la réserve!
1
Re,

Si, je suis déjà plus rassuré. ;)

Si je me concentrais autant sur ce point particulier, c'est parce que l'utilisation quotidienne de mon PC reste sommaire et personnelle: aucun programme lourd ou spécial ni de jeux vidéos.
Je ne supporte pas les lags: j'aime que tout soit le plus fluide possible, c'est pour cette unique raison que je m'intéressais tant à ce détail. :)

Pour tout te dire, je me limite à Internet (beaucoup de sites étrangers), bureautique, mails, musique en streaming, rien de particulier en réalité. La seule exception étant le jeu Second Life.

Dans cette optique d'utilisation, tu comprends que la puissance du CPU ou la taille du disque dur m'importe peu. ;)

Bye.
1
Re,

Désolé encore une fois du double post mais vous (Cbd.info) avez répondu alors que j'étais entrain de rédiger la réponse à BugCrusher. :)

Je tenais simplement à vous dire que j'étais content d'avoir bien tout saisi et donc d'avoir bien tout résumé. ;)

Merci encore à vous deux pour l'aide fournie.

Bye.
1
Cdb.info Messages postés 112 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 30
13 sept. 2009 à 04:08
Et moi en train de rédiger ma réponse à votre post alors que BugCrusher amenait la sienne... au moins vous voilà rassuré c'est l'essentiel.
PS: pour le streaming sur le net et le jeu il reste toujours bon de vérifier la carte audio et d'avoir une bonne carte graphique donc ce n'est pas si inutile que ça de regarder les autres composants ;-)

Bon surf!
1
Re,

Ok, merci, je pense d'ailleurs que je vais ouvrir un nouveau sujet dans "Matériel et Hardware" concernant la carte graphique. ;)

Bye.
1
gigabit = 1000
0