Valeur d'une cellule vide dans Excel

Résolu/Fermé
alberto - 12 sept. 2009 à 15:55
 Jd3 - 6 nov. 2022 à 23:14
Bonjour,
Dans Excel, les cases vides semblent considérées comme ayant la valeur 1. Lorsque je les multiplie par 3, par exemple, j'obtiens 3 comme résultat. Je voudrais qu'elles aient la valeur 0 lorsqu'elles sont utilisées dans des calculs.
Merci par avance
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
13 sept. 2009 à 01:41
"Lorsque je les multiplie par 3, par exemple, j'obtiens 3 comme résultat"

Rigoureusement impossible !
Peux-tu nous dire exactement ce qu'il y a dans les cellules à multiplier ? une formule qui donne " " comme affichage, une expression ou une formule avec un format qui rend invisible le résultat (police blanche sur fond blanc), ou vraiment RIEN ?
Et comment as-tu saisi la formule qui effectue la multiplication ?
Le mieux serait d'ailleurs de nous envoyer ton fichier, pour qu'on admire cette curiosité mondiale ... Non, je plaisante : Pour qu'on essaie de voir où se trouve l'erreur !

Cordialement.
4
Bonjour et merci d'essayer de m'aider !
Mais je ne sais pas comment joindre mon fichier-curiosité mondiale !
Si tu peux me l'expliquer, je veux bien essayer ...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
14 sept. 2009 à 08:58
bonjour

Voici la documentation de la fonction incriminée

PRODUIT : Renvoie le produit de tous les nombres donnés comme arguments.

Notes

Les arguments qui sont des nombres, des valeurs logiques ou des représentations textuelles de nombres sont pris en compte. Les arguments qui correspondent à des valeurs d'erreur ou à du texte qui ne peut pas être converti en nombres génèrent des erreurs.
Si un argument est une matrice ou une référence, seuls les nombres de cette matrice ou de cette référence sont pris en compte. Les cellules vides, les valeurs logiques, le texte ou les valeurs d'erreur de la matrice ou de la référence ne sont pas pris en compte.


Lorsque tu fais PRODUIT ou SOMME de 3 et d'une cellule vide, la cellule vide n'est pas prise comme valeur 1 mais ignorée et donc dans les deux cas il te reste 3. Si tu obtenais zéro cela voudrais dire que tu tiens compte des cellules vides alors qu'elles sont ignorées par de nombreuses fonctions : si tu fais la MOYENNE tu seras très heureux que les cellules vides ne soient pas prises en compte.
2
Merci pour l'info. J'ai compris ce qui n'allait pas.
0

Merci

0
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
14 sept. 2009 à 14:11
Bonjour Alberto.

Nous avons répondu, et correctement, à ton problème tel que tu l'avais exposé "Lorsque je les multiplie par 3, par exemple, j'obtiens 3 comme résultat."

Dans les faits, en C8 tu n'as pas fait une multiplication =B8*3
mais tu as appliqué une fonction =PRODUIT(B8;3), ce qui n'est pas du tout la même chose !
Ainsi que gbinforme vient de l'expliquer, il y a des règles à respecter quand on utilise cette fonction, qui ne marche que si le premier argument est un nombre, et ce n'est pas le cas à ta ligne 8 ...

Il en va de même pour la fonction SOMME. Et tu aurais eu toutes ces précisions si, comme gbinforme et moi, tu avais seulement consulté l'Aide d'Excel ...

Cordialement.
1
Merci beaucoup, c'est très clair expliqué ainsi. Je ne pratique Excel que rarement et la syntaxe utilisée dans l'aide me complique les recherches.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
12 sept. 2009 à 22:57
bonjour

les cases vides semblent considérées comme ayant la valeur 1

Tu as fait une erreur d'interprétation de tes formules ou de tes résultats car une cellule vide, c'est le néant et cela n'a pas de valeur et donc le 1 n'a pas lieu d'être.
0
Bonjour!
Je suis bien d'accord, c'est pour cela que je n'y comprends rien. Mon fichier à moi semble avoir écouté Raymond Devos pour qui "3 fois rien, c'est déjà quelque chose" !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20175 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 279
13 sept. 2009 à 20:07
Bonjour,

Dépose le ici :
https://www.cjoint.com/

et n'oublie pas de nous donner le lien.

m@rina
0
Merci pour l'indication.
Voilà l'essai tout simple que j'ai fait pour tester ma fonction :
https://www.cjoint.com/?jofmxO2pqO
A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
14 sept. 2009 à 07:45
Bonjour
d'aprés votre fichier, la formule produit conserve le multiplicateur numérique que vous avez entré et considére effectivement que la cellule vide est à prendre en compte (pour valeur 1 par défaut)
Solution:
soit
vous placez des 0 dans les cellules vides et vous obtiendrez 0
Soit vous remplacez la formule par simplement
=B3*3

Crdlmnt
0
Merci beaucoup. La seconde solution me convient parfaitement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
16 sept. 2009 à 18:01
bonjour

la syntaxe utilisée dans l'aide me complique les recherches.

Il faut effectivement intégrer la méthode et la terminologie de l'aide pour arriver à comprendre comment elle fonctionne mais ensuite elle est très utile pour avoir une information précise du fonctionnement.
0