Probleme reseau mac

nono38000 Messages postés 3 Statut Membre -  
 nj -
Bonjour à toutes et à tous
Voila mon pb ! j ai un reseau (ethernet) avec 4 ordis, dont deux pc et deux Mac. Ces deux derniers tournent sous Mac OSX panther, (meme version). Le reseau passe par un routeur sur lequel j ai installé un serveur d impression. La config ideale pour que tous fonctionne est de laisser tout en DHCP, et d installer (normalement) les drivers de l imprimante sur chaque ordi. (ok realiser)
Les deux pc n ont pas de probleme pour imprimer via le serveur d impression, par contre les deux mac IMPOSSIBLE. J ai essaye pas mal de chose, par exemple en affectant des adresse ip à chaque ordi, etc.... mais pas la moindre impression, alors que l ensemble des ordis sont visibles sur le reseau ? Y a t il une config specifique ? y a t il des options à cocher ou decocher ?
merci de vos reponses.
A voir également:

7 réponses

jer_hud

Parfois les truc les plus cons, sont les plus simples. Tu as pensé a cocher partage d'imprimante dans la rubrique "preferences syst" "partage""services"?
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

C'est quoi ton imprimante ?
Elle gere le Postscript ? elle est compatible Mac au moins ?
Raccordement de ton imprimante ? via USB ? elle dispose d'un port réseau ?
SAMBA est activé ?
Sinon en principe tu crée une imprimante avec adresse IP celle du serveur d'impression et la queue d'impression est la nom de partage de l'imprimante, t'auras besoin d'un pilote d'impression pour Mac.
LEs pb peuvent etre adresse IP qui change, donc mettre reservation d'adresse ou mettre un serveur WINS et tu pointe directement vers le nom
Si t'as pas de pilote, essaye un pilote generique selon la categorie de l'imprimante jet d'encre, LASER...
Enfin si c'est une imprimante GDI qui ne gere donc pas le PCL ni le PS, tu l'auras dans l'os car c'est compatible uniquement Windows.
HP fait de bon pilote si tu dois tester un generique, ou un pilote Adobe
HP inventeur du PCL et Adoble inventeur du Postscript
0
nono

Salut et merci pour vos reponses.
L imprmante est bien ok pour les mac. Je possede le bon pilote pas de pb de ce cote la.
Maintenant j ai relevé un truc dans ta reponse !
Effectivement j imprime via IP
Par contre je ne sais pas quoi choisir sur le type de protocole.
Ensuite , j entre l adresse Ip, et c est la ou je me pose une question, tu parles de queue d impression, et du nom de partage ? je pense que c est la d ou vient mon pb !
Pour info l adresse ip du serveur d impression est par exemple
195.167.0.139
sur le serveur d impression il parle de PID qui correspond au port de ce meme serveur, et mon imprimante est sur le PID 3 et enfin le nom de partage de l imprimante est SamsungM.
J ai verifié ! elle est completement compatible. le modele est le suivant samsung ML-1710P
merci
0
nono

Pour plus d infos,
je choisi par exemple
impression via IP
je rentre l ip
je selectionne le type d imprimante
j ajoute

et apres ma config apparait mais l imprimante est grisée car non trouvé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fred

Bonjour,
j'ai un pb identique. Une imprimante sur un serveur d'impression à 2 ports, et un LAN avec 1 MAC OSX et 2 PC's.
Le MAC imprime bien si l'imprimante est reliée en direct, mais n'imprime pas en passant par le serveur.
Lors de la config de l'impr. sur le MAC, l'adresse IP du serveur ainsi que le port on bien été reconnu, mais pas d'impreesion possible.
Me serais-je trompé dans la syntaxe "nom serveur - port" avec Windows, ça donne \\192.168.1.40\P1, sur le MAC, j'ai mis 192.168.1.40 P1. Ne connaissant pas le MAC, la syntaxe est-elle juste ?
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Fred
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

C'est juste.
Le mecanime d'impression SMB est a eviter c'est pas fait pour çà mais ca fonctionne tant bien que mal, prefere standard TCP/IP depuis Windows ou mieux d'installer le service d'impression UNIX, tu auras la possibilité de créer un port LPR de cette façon : l'idéale pour les imprimantes réseaux !
0

A priori sur le mac tu fais impression via IP
tu indiques l'adresses IP de ton serveur d'impression et comme queue d'impression vu que c'est un boitier et opas un OS windows tu utilises le nom du port logiques qu'il utilises a savoir PID3
Le plus simple est depuis un PC tu explores le voisinage reseau et tu reagrde si tu vois ton boitier et qi il partage une imprimante.. ca voidra dire que Samba fonctionne et tu pourras faire une installation imprimante reseau Micorosft et indiqué le nom de l'imprimante que tu vois dans le voisinage reseau.
Si ca marche pas essaye l'impression via IP avec au choix PID3 ou SamsungM comme queue d'impression
Sous Windows y a l'impression Standard TCP/IP en utilisant le port 9100 mais sous Mac je sais pas si çà marche le port 9100
regarde la doc de ton boitier pour voir quels sont les mecanismes d'impression gérés : ex) mode LPR, Port9100, impression Windows (SAMBA), impression IPP, etc...
0
nj

Bonjour
je souhaite savoir comment teste les machines après configuration du fichier smb.conf
j'ai des machines en XP et linux comment vérifier la communication?
Merci
0