Utilisation d'un serveur NAS

Fermé
call39 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 8 sept. 2009 à 14:17
 kiki - 8 sept. 2009 à 18:51
Bonjour,
Comment fonctionne un serveur NAS ? si je prends par exemple le StorCenter ix4-100 de chez Iomega, il comporte 4 disques durs de 500 Go chacun. Peut-on paramétrer les sauvegardes de sorte que la sau 1 se fasse sur un disque dur, la sau 2 sur le deuxième et ainsi de suite en se disant, je retire l'un des disques durs pour l'emmener à l'extérieur de l'entreprise en cas d'incendie ou de vol ? (En fait, j'utilise chacun des disques comme une clé usb, en alternant les sauvegardes sur les divers disques sachant).

ou alors, le serveur NAS est plutot un serveur pour le partage de données, permet de sauvegarder des données et les protéger mais il faut également un autre outils de sauvegarde pour notamment, emmener une sau à l'extérieur de l'entreprise en cas d'incendie par ex ?

Merci pour vos réponses ! c'est un outils nouveau pour moi et je découvre !

ps : à l'origine, l'installation est faite comme ceci :
- plusieurs postes connectés à un serveur Novell
- un serveur Novell
- les sau se font sur un rev iomega mais les données sont devenues trop importantes en taille car beaucoup de plans
Nous pensions donc prendre un Nas pour faire les sau et remplacer une K7 rev par un disque dur sur le NAS. Est-ce possible ou impensable ?
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Un serveur NASD c'est pas un matériel de sauvegarde.

l'avantage d'avoir plusieurs disques et d'avoir un RAID5 : les données sont copiées sur 2 disques en même temps. Donc en cas de panne d'un disque, le système reste fonctionnel et on remplace le disque défectueux qui est réintégré dans le RAID automatiquement.
Quand on a un RAID5 avec 3 ou 4 disques, l'écriture et la lecture peut se faire sur plusieurs disques en même temps : c'est beaucoup plus rapide.

Si vous voulez faire des sauvegardes à emporter à la maison (sage décision), le plus simple est de faire une sauvegarde sur un disque externe USB.
Pour ca je vous recommande les Lacie Rugged en USB2 (votre NAS ne possède pas de port Firewire ou SATA)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00073715.html

il existe même un modèle 1To.

C'est un modèle réputé pour sa solidité.
je vous conseille d'en acheter 4 : faite un backup complet + des incrémentales par semaine sur un disque et faite tourner les disques sur 4 semaines.
4 semaines de sauvegarde c'est un minimum. Dans l'idéal vous pouvez prévoir 4 disque de plus pour conserver une sauvegarde à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 ans.

Ca n'a pas la possibilité de conserver des données sur du trés long terme comme des cartrouche LTO, mais une sauvegarde LTO c'est trés couteux (un LTO3 ça doit couter 2500€).
Donc le disque dur USB est un bon compromis.

Cordialement,
1