Socotel S63 et Rotatone "pulse to tone"

Fermé
TOfuk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 8 sept. 2009 à 09:46
 Genfersee - 24 avril 2016 à 22:27
Bonjour,

Je suis enfin parvenu à trouver un téléphone à cadran !! (Socotel S63 bleu !)
J'ai fais l'acquisition d'un convertisseur (impulsion/tonalité) "rotatone pulse to tone" (le petit boitier avec 5 fils) mais je n'arrive pas à mettre la main sur un plan de cablage ou toute autre aide précieuse... Je suis loin d'être un pro et j'aurais vraiment besoin d'un coup de main sur ce coup là ! Un petit schema, des conseils, photos, tutoriel.... ?
Un grand merci quoi qu'il arrive
Christophe
A voir également:

28 réponses

Bonjour,

Je souhaiterai aussi obtenir ce schéma de cablage pour un socotel s63.


Adresse mail supprimée Modération CCM

Bonne soirée.
0
Bonjour,

j'ai trouvé un "tuto" ici:
http://maxime.autin.free.fr/site/realisation/U43_rotatone.htm

Je n'ai pas encore reçu le Rotatone mais il me semble que ces explications pourraient correspondre à ce que nous cherchons tous ici.
Pouvez le tester et me dire si cela fonctionne ?
Je suis chez Numericable et j'espère vraiment pouvoir émettre et recevoir des appels avec mon Socotel S63 de couleur Orange.
0
Bonjour,

tout d'abord, merci François d'avoir répondu à mon message!
Je connais ce tuto, je l'avais déjà trouvé sur le net. Cependant, j'ai vu des photos montrant que l'intérieur du S63 est plus complexe que celui du U43. J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier en ouvrant le boitier de mon téléphone... Je le ferais surement la semaine prochaine (2 jours de vacances). Je vous tiendrai au courant et vous enverrai un photo de l'intérieur de la "bête", si vous le souhaitez...
Mais je redoute que la manip' soit plus compliquée à réaliser que dans le cadre du U43!
0
Bonjour,

J'ai reçu mon rotatone, mais j'ai encore plein d'hésitations quant au branchement.

Alors j'ai mis un schéma du mon S63, récupéré dans le téléphone, c'est un modèle des années 1980.

Si quelqu'un qui connait le bon câblage pouvait récupérer ce fichier et l'annoter afin de nous aider, ça serait sympa.

Le schéma est ici :

http://portailfamillial.free.fr/fichiersimages/SocotelS63FRA1980.jpg

Merci de l'aide que vous pourrez apporter aux personnes qui sont dans le même cas que moi.

Bonne Année 2011, plein de réussite, de santé, et de projets !!!

Cordialement

Philou
0
Bonjour,

Merci pour cette contribution !!! L'inversion au point -7) de la liste des actions à mener est liée sans doute à un non respect du câblage de la prise murale avec inversion des fils des bornes L1 et L3.

Avez vous connecté le pont de diodes redresseur (composant à 4 fils, noir, livré avec le rotatone) ? Si oui, comment ?


Bonne soirée.

Philippe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai pas connecté le pont de diodes redresseur.
D'ailleurs ça sert à quoi ce truc ?
0
Bonjour,

Pour François:

Ce qui suit est valable pour une prise téléphone hors dégroupage total (la bonne vielle prise France Télécom).

Le téléphone est connecté au réseau téléphonique par 2 fils (sur la prise en T que l'on utilise en France il s'agit des connecteurs 1 & 3 de cette prise. Il y a toujours une tension continue (sauf quand ça sonne lorsque l'on reçoit un appel; dans ce cas la tension est alternative et passe à 75V alternatifs environ) sur le réseau et un de ces 2 fils est toujours "plus positif" que l'autre.

Le Rotatone est alimenté par cette tension. Si il est alimenté à l'envers, soit il ne marche pas, soit il peu être détruit. Si les 2 fils (1 &3) sont inversés (soit dans la prise murale, soit au niveau du téléphone), on a donc un risque d'alimenter le rotatone à l'envers.

C'est pur cela qu'ils fournissent un pont de diode, qui permet dans notre cas d'avoir toujours le "plus" et le "moins" au même endroit, quel que soit le sens d"arrivée des fils au niveau des broches 1 & 3.

En fait si ça a marché au premier coup chez vous, c'est que vous avez eu du pot !!!

Bonne soirée.

Philippe.
0
JLA.1313 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 15
21 oct. 2012 à 00:07
Je connais un personne qui avait acheté ce petit boitier . C ' est pas cher , mais lorsque ça marche pas , au final c ' est bien coûteux .
Alors moi , je me suis bricolé mon propre interface .
Si vous voulez venir voir mon blog , vous verrez que c 'est possible à faire . Et peut être en voyant cet article , et ces explications vous réussirez peut être à vous en sortir avec vos boitiers .
Bye .

http://jla.1313-blog.overblog.com/s-63-a-cadran-sur-freebox
0
Bonjour,
sur mon socotel 63 orange, je reçois les appels sans problème mais ne peux en émettre (tonalité + 2 bips courts). Niveau branchements : le bleu sur la vis 1 de ma prise en T, le blanc sur la 3, le rouge sur la 4, le jaune (il me semble inutile) sur la 5.
J'ai essayé d'autres combinaisons, mais sans succès. Dois-je ouvrir le téléphone et recabler ou serait-ce lié à ma prise femelle en T (raccordée sur une freebox) ?
Le téléphone marche parfaitement en réception et émission chez un ami, derrière une freebox aussi.
Merci d'avance.
Bruno
0
Bonjour Bruno,

Avez-vous acheté votre rotatone sur OldPhoneWorks? A quel tarif? Je compte équiper un U43 mais le prix me semble un peu fort (45$+30$ de port)

Merci d'avance
Antoine
0