Open office, the gimp et scribus....
Fermé
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
-
7 sept. 2009 à 10:15
Utilisateur anonyme - 15 sept. 2009 à 13:47
Utilisateur anonyme - 15 sept. 2009 à 13:47
A voir également:
- Open office, the gimp et scribus....
- Microsoft office - Guide
- Oubliez Microsoft Office ! Cet équivalent totalement gratuit est parfait pour l'école, la maison et le bureau - Guide
- Open office francais - Télécharger - Suite bureautique
- Scribus - Télécharger - Présentation
- The gimp - Télécharger - Retouche d'image
55 réponses
Bonjour,
Pour insérer une image dans scribus, il faut d'abord insérer un cadre d'image et ensuite importer l'image dedans. Même principe pour le texte qui possède son propre cadre.
je pense que Scribus sera plus adapté que OOo.
Pour insérer une image dans scribus, il faut d'abord insérer un cadre d'image et ensuite importer l'image dedans. Même principe pour le texte qui possède son propre cadre.
je pense que Scribus sera plus adapté que OOo.
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 18:01
7 sept. 2009 à 18:01
Bonjour,
Dans Open Office (traitement de texte), tu peux importer une image en PNG. En variant l'opacité dans GIMP, tu pourras jouer sur la "transparence".
Ceci dit, comme l'a dit kikki, tu peux aussi le faire avec Scribus. Ou aussi avec Inkscape, qui gère les calques et leur opacité.
Petite astuce : quand tu enregistres un document avec Inkscape ou Scribus, les images ne sont pas enregistrées avec le document, seul un lien vers l'image est enregistré...
@+
Dans Open Office (traitement de texte), tu peux importer une image en PNG. En variant l'opacité dans GIMP, tu pourras jouer sur la "transparence".
Ceci dit, comme l'a dit kikki, tu peux aussi le faire avec Scribus. Ou aussi avec Inkscape, qui gère les calques et leur opacité.
Petite astuce : quand tu enregistres un document avec Inkscape ou Scribus, les images ne sont pas enregistrées avec le document, seul un lien vers l'image est enregistré...
@+
Luke1
Messages postés
18752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
7 sept. 2009 à 18:05
7 sept. 2009 à 18:05
Bonjour Cece,
Je croyais ton problème résolu....
Tu veux faire quoi en fait mettre une image dans OOo ou ton image en filigrane comme décor ? Si c'est pour mettre en filigrane je peux de filer un petit PDF qui va tt t'expliquer. Maintenant si tu veux faire une vraie affiche ou affichette c'est sur que Scribus sera plus adapté. Bien que gratuit voilà un exemple des possibilités de scribus dans le domaine de l'édition: Le Tigre un journal réalisé avec Scribus http://www.le-tigre.net/
Luke.
Je croyais ton problème résolu....
Tu veux faire quoi en fait mettre une image dans OOo ou ton image en filigrane comme décor ? Si c'est pour mettre en filigrane je peux de filer un petit PDF qui va tt t'expliquer. Maintenant si tu veux faire une vraie affiche ou affichette c'est sur que Scribus sera plus adapté. Bien que gratuit voilà un exemple des possibilités de scribus dans le domaine de l'édition: Le Tigre un journal réalisé avec Scribus http://www.le-tigre.net/
Luke.
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
7 sept. 2009 à 18:59
7 sept. 2009 à 18:59
Salut et merci d'essayer de m'aider...
on va dire pour l'instant une affichette en 21/29,7 mais je me heurte surtout aux probléme de formats entre les logiciels qui somme toute n'ont pas l'air si compliqué que ça pour ce que je veux en faire si vous avez un lien aytre qu'une notice de 300 pages ce serait sympa car pour les infographistes ,vous savez comme moi comment ça se passe avant d'avoir un résultat final il faut essayer et manipuler le plus possible avant d'arriver a un resultat satisfaisant....
pour ma part je ne sais pas encore si je vais faire des bandeaux en haut et en bas avec mes photos et un encadré au milieu pour le texte ou si je je met une photo de mon studio en font d'ecran en transparence avec le texte par dessus...
à l'heure actuelle j'arrive a ouvrir mon image dans OOO ,soit en ouvrat dans le menu fichier/ouvrir (jpeg...)
soit en insérant l'mage via /insérer/fichier , je peux redimensionner l'image mais impossible de rentrer du texte par dessus ,il y a surement une zouille que je n'ai pas pigé...
je devrais peut etre ouvrir avec une autre extension que jpeg? dans OOO?
j'avais mis résolu car je devais me faire aider par un ami qui ne peux pas consacrer trop de temp pour ça..
en plus c'était sous word et publisher et comme je ne les aie pas autant apprendre direct sur du libre....
merci de suivre
cedric...
on va dire pour l'instant une affichette en 21/29,7 mais je me heurte surtout aux probléme de formats entre les logiciels qui somme toute n'ont pas l'air si compliqué que ça pour ce que je veux en faire si vous avez un lien aytre qu'une notice de 300 pages ce serait sympa car pour les infographistes ,vous savez comme moi comment ça se passe avant d'avoir un résultat final il faut essayer et manipuler le plus possible avant d'arriver a un resultat satisfaisant....
pour ma part je ne sais pas encore si je vais faire des bandeaux en haut et en bas avec mes photos et un encadré au milieu pour le texte ou si je je met une photo de mon studio en font d'ecran en transparence avec le texte par dessus...
à l'heure actuelle j'arrive a ouvrir mon image dans OOO ,soit en ouvrat dans le menu fichier/ouvrir (jpeg...)
soit en insérant l'mage via /insérer/fichier , je peux redimensionner l'image mais impossible de rentrer du texte par dessus ,il y a surement une zouille que je n'ai pas pigé...
je devrais peut etre ouvrir avec une autre extension que jpeg? dans OOO?
j'avais mis résolu car je devais me faire aider par un ami qui ne peux pas consacrer trop de temp pour ça..
en plus c'était sous word et publisher et comme je ne les aie pas autant apprendre direct sur du libre....
merci de suivre
cedric...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 19:05
7 sept. 2009 à 19:05
Re,
"mais impossible de rentrer du texte par dessus"
Ajoute une zone de texte...tu pourras la placer comme tu veux...
@+
"mais impossible de rentrer du texte par dessus"
Ajoute une zone de texte...tu pourras la placer comme tu veux...
@+
Luke1
Messages postés
18752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
7 sept. 2009 à 19:34
7 sept. 2009 à 19:34
Mais si on peut: http://img441.imageshack.us/img441/6401/ooof.png
Luke.
Luke.
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
7 sept. 2009 à 22:05
7 sept. 2009 à 22:05
re luke1 ...
excuse moi mais j'avais besoin de terminer un truc urgent pour demain mais si ça te dis on peux en discuter demain car là suis claqué...
j'espére que tu seras toujours disposé a m'aider?
a+
cedric....
excuse moi mais j'avais besoin de terminer un truc urgent pour demain mais si ça te dis on peux en discuter demain car là suis claqué...
j'espére que tu seras toujours disposé a m'aider?
a+
cedric....
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
8 sept. 2009 à 14:32
8 sept. 2009 à 14:32
bon aujourd'hui il faut que je comprenne un peu mieux comment ça marche...(sans mauvais jeux de mots...)
j'ai éte vachement pris ces deux derniers jours mais là il faut que ça avance car le temp passe ...trop vite même des fois....
bon j'ai ouvert mon image ( /menu/fichier/ouvrir en tant que calque ....) au format jpeg dans the gimp mais je n'arrive pas a la redimensionner....
j'ai une course a faire mais je reviens vers 15h30/16h...
j'espére que d'ici là quelqu'un m'aura répondu...
merci d'avance ...
cedric...
PS :mon image de fond d'écran...:
http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Bristol
en plus il faudrait virer les bordures en haut et en bas...
j'ai éte vachement pris ces deux derniers jours mais là il faut que ça avance car le temp passe ...trop vite même des fois....
bon j'ai ouvert mon image ( /menu/fichier/ouvrir en tant que calque ....) au format jpeg dans the gimp mais je n'arrive pas a la redimensionner....
j'ai une course a faire mais je reviens vers 15h30/16h...
j'espére que d'ici là quelqu'un m'aura répondu...
merci d'avance ...
cedric...
PS :mon image de fond d'écran...:
http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Bristol
en plus il faudrait virer les bordures en haut et en bas...
Luke1
Messages postés
18752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
8 sept. 2009 à 15:24
8 sept. 2009 à 15:24
Bonjour,
Là, il va falloir que tu comptes sur les copains je dois partir à côté de Poitiers en catastrophe et je n'aurai ni PC ni Internet jusqu'à vendredi.
Désolé de devoir te laisser tomber brutalement.
Luke.
Là, il va falloir que tu comptes sur les copains je dois partir à côté de Poitiers en catastrophe et je n'aurai ni PC ni Internet jusqu'à vendredi.
Désolé de devoir te laisser tomber brutalement.
Luke.
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
8 sept. 2009 à 15:47
8 sept. 2009 à 15:47
ok merci quand même luke ....
j'attend des news....
j'attend des news....
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
8 sept. 2009 à 18:06
8 sept. 2009 à 18:06
re bon encore un probléme de compatibilité....
en fait j'ai fait une copie d'écran avec la touche imp/ecran sous win (car mon logiciel pour le son est sous win..
de mon logiciel audio favoris 'dont je ne citerais pas le nom ici.....
je repasse sous linux pour retarvailler l'image avec soit The Gimp ,soit scribus soit OOO ,et aucun ne l'ouvre..
si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main (pas trop fort svp ...)ce serait sympa ...
j'ai l'impression de retourner à mes début avec les formats audios ,c'est dire si c'est pénible..
merci de suivre...
cedric...
PS: je vais essayer de voir si en passant par word et sauvegardant sous un autre format ?
ou autre ?
en fait j'ai fait une copie d'écran avec la touche imp/ecran sous win (car mon logiciel pour le son est sous win..
de mon logiciel audio favoris 'dont je ne citerais pas le nom ici.....
je repasse sous linux pour retarvailler l'image avec soit The Gimp ,soit scribus soit OOO ,et aucun ne l'ouvre..
si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main (pas trop fort svp ...)ce serait sympa ...
j'ai l'impression de retourner à mes début avec les formats audios ,c'est dire si c'est pénible..
merci de suivre...
cedric...
PS: je vais essayer de voir si en passant par word et sauvegardant sous un autre format ?
ou autre ?
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 19:36
8 sept. 2009 à 19:36
Bonsoir,
Ta copie d'écran, tu l'as enregistrée dans un fichier en faisant comment ? Avec quelle extension ?
@+
Ta copie d'écran, tu l'as enregistrée dans un fichier en faisant comment ? Avec quelle extension ?
@+
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
8 sept. 2009 à 20:14
8 sept. 2009 à 20:14
salut Pynux et merci de t'interresser a mon probleme...
donc là je suis en jpeg....il faut dire que je n'y connais pas grand chose en image donc ça s'ouvre dans gimp
dans OOO mais pas dans scribus que je ne connais pas (encore une histoire de format d'image....?)
the gimp est bizarre ou c'est moi? il y a des effets ou le proce calcul mais reste coincé (la barre de calcul et l'effet ne s'applique pas..)est ce normal ?j'ai la 2.6.6.0 fournie dans ubuntu 9.04 ...
dans le doute j'aimerais bien tester voir scribus qui est installé et peut etre plus facile a prendre en main que gimp?mais le jpeg ne s'ouvre pas....
je viens d'essayer de l'ouvrir avec OOO en jpeg no probleme je l'ai sauvegardé en .odt et pas moyen de l'ouvrir dans scribus....
donc là je suis en jpeg....il faut dire que je n'y connais pas grand chose en image donc ça s'ouvre dans gimp
dans OOO mais pas dans scribus que je ne connais pas (encore une histoire de format d'image....?)
the gimp est bizarre ou c'est moi? il y a des effets ou le proce calcul mais reste coincé (la barre de calcul et l'effet ne s'applique pas..)est ce normal ?j'ai la 2.6.6.0 fournie dans ubuntu 9.04 ...
dans le doute j'aimerais bien tester voir scribus qui est installé et peut etre plus facile a prendre en main que gimp?mais le jpeg ne s'ouvre pas....
je viens d'essayer de l'ouvrir avec OOO en jpeg no probleme je l'ai sauvegardé en .odt et pas moyen de l'ouvrir dans scribus....
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 21:38
8 sept. 2009 à 21:38
Re,
dans Scribus, il faut que tu créé un cadre d'image, et qu'ensuite tu importes l'image dans le cadre, ainsi que te l'avais dit kiki...
"the gimp est bizarre ou c'est moi? il y a des effets ou le proce calcul mais reste coincé"
Quel effet ?
@+
dans Scribus, il faut que tu créé un cadre d'image, et qu'ensuite tu importes l'image dans le cadre, ainsi que te l'avais dit kiki...
"the gimp est bizarre ou c'est moi? il y a des effets ou le proce calcul mais reste coincé"
Quel effet ?
@+
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 22:06
8 sept. 2009 à 22:06
Re,
L'affiche que tu souhaites faire, c'est quelque chose comme cela ?
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijUSqAADV.png
@+
L'affiche que tu souhaites faire, c'est quelque chose comme cela ?
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijUSqAADV.png
@+
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
8 sept. 2009 à 22:15
8 sept. 2009 à 22:15
re pynux merci encore de te pencher sur mon soucis...
oui ce serait un truc un peu comme ça mais plus lié a la mao ...
le graphisme c'est comme le son ou la video et toutes les histoires de formats...
je me sent tout c..
en fait de poser des questions qui peuvent sembler toute bêtes pour quelqu'un qui connait...
je ne sais pas comment te montrer pzr lien car il me faut mettre mon image sur un sîte je crois pour que tu puisse la voir...
sinon laisse une adresse mail pouir que je te l'envoi par mail...
je ne suis pas encore tout a fait sur de l'image que je vais utiliser mais en fonction de l'insertion du texte il faut que je vois...
pour l'heure j'ai eu une journée bien remplie donc je vais y revenir demain , je regarderai surement un peu la notice de the gimp mais elle a l'air tres volumineuse et pas tres illustrée....
si tu as le temp demain viens jetter un oeuil par ici que je te dise ou j'en suis....de mes découvertes logicielles...
merci encore et bonne fin de soirée a toi..
cedric....
oui ce serait un truc un peu comme ça mais plus lié a la mao ...
le graphisme c'est comme le son ou la video et toutes les histoires de formats...
je me sent tout c..
en fait de poser des questions qui peuvent sembler toute bêtes pour quelqu'un qui connait...
je ne sais pas comment te montrer pzr lien car il me faut mettre mon image sur un sîte je crois pour que tu puisse la voir...
sinon laisse une adresse mail pouir que je te l'envoi par mail...
je ne suis pas encore tout a fait sur de l'image que je vais utiliser mais en fonction de l'insertion du texte il faut que je vois...
pour l'heure j'ai eu une journée bien remplie donc je vais y revenir demain , je regarderai surement un peu la notice de the gimp mais elle a l'air tres volumineuse et pas tres illustrée....
si tu as le temp demain viens jetter un oeuil par ici que je te dise ou j'en suis....de mes découvertes logicielles...
merci encore et bonne fin de soirée a toi..
cedric....
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 22:42
8 sept. 2009 à 22:42
Re,
"oui ce serait un truc un peu comme ça mais plus lié a la mao ... "
c'était un exemple...à toi de voir ce que tu veux comme fond ;-)
"le graphisme c'est comme le son ou la video et toutes les histoires de formats...
je me sent tout c.. "
Oh...on est tous passé par là...
Un résumé des principaux formats :
bmp => format natif images Windows / plusieurs millions de couleurs / pas de transparence
jpg/jpeg => images avec compression / plusieurs millions de couleurs / pas de transparence
png => plusieurs millions de couleurs / transparence
gif => 256 couleurs maxi / transparence
Donc, le choix est à faire en fonction de l'utilisation..le gif est plus adapté pour les dessins...
"je ne sais pas comment te montrer pzr lien car il me faut mettre mon image sur un sîte je crois pour que tu puisse la voir... "
Tu peux laisser des images ici :
http://www.cijoint.fr/
et le "mode d'emploi" :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cij93q4I7a.png
"si tu as le temp demain viens jetter un oeuil par ici que je te dise ou j'en suis...."
Oh...je passe souvent dans le coin...
:-)
@demain
"oui ce serait un truc un peu comme ça mais plus lié a la mao ... "
c'était un exemple...à toi de voir ce que tu veux comme fond ;-)
"le graphisme c'est comme le son ou la video et toutes les histoires de formats...
je me sent tout c.. "
Oh...on est tous passé par là...
Un résumé des principaux formats :
bmp => format natif images Windows / plusieurs millions de couleurs / pas de transparence
jpg/jpeg => images avec compression / plusieurs millions de couleurs / pas de transparence
png => plusieurs millions de couleurs / transparence
gif => 256 couleurs maxi / transparence
Donc, le choix est à faire en fonction de l'utilisation..le gif est plus adapté pour les dessins...
"je ne sais pas comment te montrer pzr lien car il me faut mettre mon image sur un sîte je crois pour que tu puisse la voir... "
Tu peux laisser des images ici :
http://www.cijoint.fr/
et le "mode d'emploi" :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cij93q4I7a.png
"si tu as le temp demain viens jetter un oeuil par ici que je te dise ou j'en suis...."
Oh...je passe souvent dans le coin...
:-)
@demain
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
9 sept. 2009 à 10:03
9 sept. 2009 à 10:03
salut ...
bon j'ai bien recuperé malgres une prise de sang ce matin..
je te donne le lien de mon image...(http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijOHF8UG2.png)
pas sur qu'elle celle que je vais mettre car ça fait un peu chargé ,il faut voir en transparence ce que ça donne..
en fait j'ai choisi cette image car je suis en cour d'agrément de la marque steinberg que j'ai eu au tel hier..
j'ai une vieille revu de linux magazine de aout 2006 special the gimp ou j'ai vu l'importance des masques de calque...
je vais m'accorder 3 ou 4 jours pour experimenter des choses sur les 3 logiciels précités...
donc je suis toujours open pour l'aide...
merci d'avance
cedric...
bon j'ai bien recuperé malgres une prise de sang ce matin..
je te donne le lien de mon image...(http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijOHF8UG2.png)
pas sur qu'elle celle que je vais mettre car ça fait un peu chargé ,il faut voir en transparence ce que ça donne..
en fait j'ai choisi cette image car je suis en cour d'agrément de la marque steinberg que j'ai eu au tel hier..
j'ai une vieille revu de linux magazine de aout 2006 special the gimp ou j'ai vu l'importance des masques de calque...
je vais m'accorder 3 ou 4 jours pour experimenter des choses sur les 3 logiciels précités...
donc je suis toujours open pour l'aide...
merci d'avance
cedric...
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
9 sept. 2009 à 10:18
9 sept. 2009 à 10:18
salut...
bon ça va deja mieux avec scribus qui m'a l'air beaucoup plus simple de prise en main..
j'ai donc ouvert le fond d'écran, crée un cadre texte et recopié le texte de l'affiche...
il faut neanmoin que je repasse sous the gimp pour modifier la transparence de l'image car la c'est a la limite du lisible...
peux tu me dire comment on fait car je me rappele plus (à force de tripatouiller tout les logiciels j'en arrive à en perdre mon latin....), je vais chercher un peu de mon coté....
merci de suivre....
cedric
ps: ah oui donc je suis en .png
bon ça va deja mieux avec scribus qui m'a l'air beaucoup plus simple de prise en main..
j'ai donc ouvert le fond d'écran, crée un cadre texte et recopié le texte de l'affiche...
il faut neanmoin que je repasse sous the gimp pour modifier la transparence de l'image car la c'est a la limite du lisible...
peux tu me dire comment on fait car je me rappele plus (à force de tripatouiller tout les logiciels j'en arrive à en perdre mon latin....), je vais chercher un peu de mon coté....
merci de suivre....
cedric
ps: ah oui donc je suis en .png
cece466
Messages postés
519
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
46
9 sept. 2009 à 10:25
9 sept. 2009 à 10:25
re en fait j'hesite avec cette photo de mon studio qui est elle en jpeg pour l'instant...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijeCYpZyA.jpg
donne ton avis si tu veux.....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijeCYpZyA.jpg
donne ton avis si tu veux.....