Open office, the gimp et scribus....

cece466 Messages postés 521 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je suis tout a fait novice en P.A.O et logiciels de traitement de texte ....
je dois réaliser une affiche pour des cours M.A.O (musique assistée par ordinateur...)assez rapidement....
j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait m'expliquer comment mettre une photo (trafiquée dans the gimp par exemple ....)et l'importer dans Open office comme fond d'écran (en transparence...)et écrire le descriptif de mes cours ,tarif etc sur le fond d'ecran...
j'arrive à faire correspondre les fichiers entre the gimp et open office mais pas moyen d'ouvrir des fichiers dans scribus...., je pense qu'il doit s'agir des extensions lors de la sauvegarde ainsi que les formats entre logiciels( comme en musique ou en lecture vidéo...),d'ailleur je ne suis pas sur d'avoir besoin de scribus ,je pense qu'avec OOO et the gimp j'ai deja largement de quoi faire mais les notices sont volumineuse et j'ai assez peu de temp pour la faire...
si quelqu'un povait me decrire les fonctions export/import entre les logiciels ainsi que les genéralités de maniére a ce que je puisse réaliser cette affiche somme toute pas hyper sophistiquée ce serait super sympa.....
merci d'avance...
cedric
A voir également:

55 réponses

cece466 Messages postés 521 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

ok le greffon ne peuxt gere le décalage de calque , la taille ou l'opacité...(ça c'etait en gras....
et en dessous il me met : fusionner les calques visibles et encore en dessous:
la conversion exporter ne modifiera pas l'image d'origine...
la vache c'est compliqué quand même....
merci encore et escuse moi de t'embêter avec ça...
0
Utilisateur anonyme

D'acord...

Tu valides, et tu valides également le message suivant en laissant les options telles quelles sont...

0
cece466 Messages postés 521 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

ok autant pour moi je me trompais de dossier...
0

sinon c'est vrai que c'est super sympa...les filtres mais faut faire gaffe de pas trop en abuser j'ai essayé le predator (il porte bien son nom mais même en modifiant les réglages d'opacité et en changeant les teintes du texte dans scribus c'est quasi illisible...
et toujours ce probléme de taille verticale de l'image qui ne veut pas se mettre au format de la page...
sinon je veux pas t'embêter avec ça ,si ça te saoule laisse tomber ou répond quand tu as le temp ...
j'étais préssé , je le suis plus maintenant...( des fois il faut prendre le temp...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Re,

"sinon je veux pas t'embêter avec ça ,si ça te saoule laisse tomber ou répond quand tu as le temp ... "

Si cela me saoulait, je n'interviendrais pas dans un forum pour aider ;-))

Pour la réponse, t'inquiètes ! ça va venir....je pourrais chez moi, ce soir, te faire une p'tite capture d'écran qui va t'aider...

@+

0

ok super cool je m'amuse a tester les filtres pendant ce temp...
merci encore t'es vachement sympa....
0

re
je suis un peu claqué là ,à force de jongler entre les logiciels et de chercher c'est épuisant...
si tu peux me dire simplement si ça vient d'un bug de scribus le fait que je ne puisse pas redimensionner
l'image sur un plan vertical ce sera deja ben...
j'ai reussi à réimporter mon texte au format .odt donc c'est deja bien ....
demain il faut que je revienne un peu sur le contenu texte de l'affiche et la mise en page car il y a des trucs qui ne vont pas....
grand merci entout cas pour ton aide et ta patience ...en plus je suis allé plusieur fois sur le forum ubuntu.fr
ils sont souvent en dérangement...donc heureusement que tu m'as aidé sinon je ne sais pas comment j'aurais fait même si mes connaissances restent basiques j'ai deja pas mal d'élément pour avancer..
peut étre faudrait il que je penche un peu plus sur gimp qui m'a l'air d'une usine a gaz...
pour scibusje me demande s'il ne s'agit pas d'un bug de la version installée comme citée plus haut
( version1.3.3.12 ),je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'installer la derniére version (si il y e a une...je vais regarder et si 'est pas trop dur a compiler...?)
voila pour ma part j'ai même eu la flemme de me faire à manger donc chichekebab qui m'assome...
je crois que je vais bien dormir ce soir...
passe une bonne soirée en tout cas et encore un grand merci...
cedric...
0
Utilisateur anonyme

Re,

ça va aller, ça va aller ;-)

Mini tuto en PDF :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijqbsMinB.pdf

@+
0

salut j'espére que tu as passé un bon week end...?
bon je suis toujours en train de decouvrir des trus notamment avec gimp..
j'aimerais savoir si tu sais comment inverser le sens de ma photo (de largeur/paysage en long/hauteur)
et ce bien entendu sans qu'il y aie de rognage des cotés...
j'ai un peu regardé sur le net et essayé photo filtre comme conseillé pr un internaute mais ce logiciel ne fit que la rotation et pas le contenu en lui même...
merci d'avance .....
cedric
0
Utilisateur anonyme

Re,

"j'aimerais savoir si tu sais comment inverser le sens de ma photo (de largeur/paysage en long/hauteur) "

Les deux seules méthodes sont en pivotant la photo ou en rognant les cotés....

Il y a une autre possibilité avec un plug-in tel que "liquid rescal", mais le résultat n'est pas forcément probant : plus ce qu'il y a à élargir est détaillé, moins le résultat est beau, et tu perds les proportions (surtout quand tu redimensionne une image en entier...).

Un exemple, avec 200% en hauteur :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijNVo9Pqy.jpg

@+
0
cece466

re..
bon ok de toute façon je ne crois pas que je vais utiliser cette image car ça fait trop chargé en fait...
je pense que je vais rester avec limage du studio que je vais peut etre un peu trafiquer et mettre les caractéres avec une couleur sympa ...
pour l'heure j'ai r dv à 16h00 pour un contrat avenir dans le graphisme en chantier d'insertion(je pense que ce devrait etre bon mais ne vendons pas....)de plus j'ai eu mon premier eleve au tel et c'est ok pour dans une
15aine de jours....je suis content donc puisque l'affiche n'a pas encore eté mise...
sinon je vais voir si je peux changer la taille de l'image a la prise de vue sur ma webcam...
j'utilise le logiciel youcam ...
au fait même sous win pas possible?
merci de suivre
cedric
0
Utilisateur anonyme

Re,

"sous win "

A pas Windows, PyNux...a Linux...

;-))
0
Utilisateur anonyme

Re,

un autre "truc" possible : prends une photo en mettant l'appareil vertical, tu seras plus proche des proportions d'une page...

@+

0

salut...j'espére que ça va bien pour toi..
bon ça se termine ...
je commence a piger le fonctionnement des logiciel ..
par contre le magasin ou je dois imprimer me dit qu'il faut le mettre sur une clé usb en format PDF et je vois pas ce format dans OOO...
comment dois je m'y prendre pour le sauvegarder dans ce format...
en gros j'ai regrdé dans les 3 logiciels aucun ne propose le pdf en sauvegarde sous quel format dois je le sauvegarder pour garder les réglages graphiques que j'ai fait sur l'image et les caractéres (agrandits..)d'open
office ?
je sais que tu esau taf mais je t'enverrais ma maquette d'afiche pour te demander ton avis
dans la soirée...
merci encore de ton aide précieuse...
cedric.
0
Utilisateur anonyme

Salut...

"j'espére que ça va bien pour toi.. "

On tient le coup, on tient le coup...

;-))

"en gros j'ai regrdé dans les 3 logiciels aucun ne propose le pdf en sauvegarde"

Mais si, mais si :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijFFZ9Bhk.jpg

;-)

@+

0