Une série de bips courts APRES le boot...

Vanessa -  
Vanessa_du_Frat Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
depuis ce matin, j'ai un souci avec mon PC. J'ai cherché un peu partout sur les forums, mais je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il me fallait. Mon PC démarre, il me fait le petit bip de démarrage du BIOS pour me dire que tout va bien, il check ma ram, il check mes durs, et là, juste après le "checking NVRAM", il me fait un écran noir avec un curseur en haut à gauche, et des bips courts par le speaker de la carte-mère. Il n'y a pas de nombre de bips, ni de séquence, simplement des bips très courts qui ne s'arrêtent qu'avec l'arrêt de l'ordinateur... On trouve facilement des réponses pour des bips du BIOS, mais là, ça intervient bien après...

Quelqu'un a suggéré le remplacement de la pile au lithium, mais mon ordi a une année, et je n'ai jamais eu de souci de date ou quoi que ce soit, et les symptômes ne correspondent pas.
J'ai vérifié ma ram, les barrettes sont nickels (j'ai utilisé testmem86), mes disques durs ont l'air bons aussi, et je ne sais pas d'où ça peut venir.
Le ventilo de la carte-mère fonctionne, celui de la carte-graphique aussi. J'ai réussi à booter sur un disque de win xp (après plusieurs essais, car il me faisait parfois le coup des bips au moment où l'invite me proposait de booter du CD (et là, évidemment, plus aucune commande ne répond)), j'ai essayé la console de réparation de windows, il me dit que mon secteur de boot est ok. J'ai fait un clear CMOS, j'ai remis les paramètres du BIOS par défaut, j'ai essayé de débrancher tous mes durs (et là, il me dit d'insérer un bootable device, évidemment). J'ai même utilisé ultimate boot pour faire une vérification des durs, et pour faire une recherche de virus. Rien. J'ai aussi utilisé fixboot pour réécrire la partition de boot de windows. Apparemment, tout est ok. Sauf que rien ne fonctionne.

Je ne sais pas si je pourrais réinstaller un windows, je n'ai vraiment pas envie de le faire, à part en dernier recours, parce que j'ai tous mes programmes et tous mes paramètres de programmes sur ce dur, et du coup, je devrais tout remettre... En tout cas, le CD de boot me permettrait apparemment de le faire. Je n'ai pas testé, vu que je ne suis toujours pas sûre que le problème vienne de windows. Je vais éventuellement racheter un dur (je voulais le faire de toute façon) et faire une install de win xp dessus, mais ça m'embête, car j'ai bien l'impression que c'est un problème de hardware, et qui ne vient pas forcément du disque dur. Je n'ai malheureusement pas d'autre ordinateur pour tester carte graphique et durs, et je n'ai pas d'autre carte-mère pour faire un test. (j'ai un macbook, mais bon...)
Quelqu'un m'a dit que c'était peut-être l'alimentation. Les ventilateurs tournent, et mon ordi est resté allumé un bon moment pendant le test de la mémoire, sans souci. J'ai testé en ne laissant que le dur principal (j'ai donc enlevé les deux autres durs et le graveur dvd), mais même symptôme, les bips... Par acquis de conscience j'ai aussi testé sans le clavier et la souris, même chose.

Pour les spécificités de mon ordi :
La carte-mère est une Asus P5K, avec un processeur intel core 2 duo 2.33Ghz
La carte graphique est une GeForce 8600GT
J'ai un graveur dvd sata samsung
Un dur samsung sata300 avec 250Go (7200 samsung T166)
2 barrettes de 2Go chacune : DDR800
2 durs western digital de 80Go chacun, montés en IDE
une alim 400W
L'OS est Windows XP Pro SP2

Il est impossible d'accéder à un menu windows, car le problème arrive juste au lancement de l'OS, donc pas possible de démarrer en mode sans échec. Je n'ai pas non plus de restauration système.
Tous les conseils et suggestions sont les bienvenus, ça fait 10h que je suis dessus et je commence à m'arracher les cheveux... Et désolée pour le long post, mais je voulais mettre le plus de détails possible...
A voir également:

6 réponses

zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Bonjour.
...................................................................
Un site de référence sur les bips au démarrage :
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
...................................................................

Pardon , je n' avais pas vu que c' était permanent .
0
Vanessa

Merci, mais comme je l'ai précisé, ce ne sont pas les bips du BIOS, puisque le bios émet son bip au démarrage pour dire que tout est ok, et que la série de bips bizarres n'intervient qu'au moment du lancement de windows. Mais effectivement, cette référence peut être très très utile en cas de souci de hardware. Pour ma part, j'ai un BIOS AMI, et les bips courts répétés ne sont pas répertoriés (je me suis bien pris la tête là-dessus, d'ailleurs, avant d'enlever le quick boot de mon BIOS, pour voir un peu ce qui se passait. Les bips interviennent après "checking NVRAM".
0

Je viens juste de rectifier le message , en effet , c'est la première fois que
j'entends ce phénomène .
0
Vanessa

Oui, et c'est toujours à moi que ce genre de trucs bizarres arrivent... :( Comme m'a dit un ami, je suis un vrai chat noir ! Dès qu'il y a une barrette défectueuse dans un stock, je me la ramasse. Une carte-graphique pourrie ? C'est pour ma pomme... pfff...
Je pense à un problème de hardware, parce que ça m'étonnerait que ça bippe comme ça juste parce que win ne démarre pas... J'ai déjà eu des wins qui ne démarraient pas, mais bon, au pire, ça rebootait en continu, ou alors ça s'arrêtait simplement... mais ça ne bippait jamais !
0

Par contre , j' a vu qu'il n y' pas eu d'analyse antivirus et anti-malwares
de faite .
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
0
Vanessa

Si si, j'ai fait. Pas de virus détecté. Je me disais que ça pouvait être un virus de boot, mais voilà, rien n'a été trouvé...
0
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006 > Vanessa

Sincèrement , je suis comme vous ,je ne vois pas .
0
Vanessa > zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre

Je vais essayer de téléphoner demain matin à la hotline du magasin où j'ai acheté mon ordi (ce n'est pas une grande surface, ils vendent des composants et montent des ordis sur mesure), mais je sens qu'ils vont me plumer (la hotline est très chère) pour finir par me dire de passer voir un technicien... J'ai pas trop de sous en ce moment, donc j'aimerais essayer de résoudre le problème par moi-même, mais je sèche :(
0
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006 > Vanessa

J' ai encore parcouru le message , à moins que je ne me trompe,
Avez vous essayé de débrancher le clavier et la souris pendant
les bips .
0
Vanessa > zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre

Pendant les bips, non. J'ai essayé de démarrer sans clavier et souris (et il me mettait un message d'erreur comme quoi il manquait le clavier), mais pas de les enlever en cours de route... Je vais aller essayer tout de suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vanessa_du_Frat Messages postés 7 Statut Membre

Finalement, j'ai pas été acheter de dur, tout le monde m'a dit que ça ne pouvait pas être ça. J'ai fait d'autres tests, la carte-graphique semble hors de cause, par contre, il y a l'air d'avoir un souci avec les ports SATA. Parfois, les durs sont reconnus, parfois non, donc c'est probablement la carte-mère, ou le processeur. J'avais envie de tenter une install de win sur mon IDE pour voir si je pouvais booter et accéder aux données du dur SATA, mais mes deux IDE sont bien pleins, avec des trucs que je ne peux pas voir et que je n'ai donc pas envie de gicler, car mes deux IDE me servaient principalement pour sauvegarder tous les trucs très importants...
Je vais l'amener demain en réparation :(
0
Vanessa_du_Frat Messages postés 7 Statut Membre

Bon, je reviens sur ce fil. Après moult aventures, qui ont impliqué le téléchargement de ERD Commander (je recommande !!!), j'ai réussi à accéder à un windows live. J'ai vérifié mes durs, tout était ok. Par curiosité, j'ai été voir les derniers fichiers modifiés avant qu'il ne démarre plus... fichier ntldr... j'ai déjà eu une sale expérience avec ntldr, mais il me mettait "fichier ntldr manquant", ce qui pouvait déjà mettre sur une piste. Sauf que là, que dalle. Juste le bip de taré, et l'ordinateur en freeze.
Depuis la console de réparation de windows, c'est pas de la tarte de faire quelque chose. La moitié des commandes ne marchaient pas. J'ai tenté un fixboot et un fixmbr, mais rien. J'ai essayé de copier les fichiers ntldr et ntdetect.com, mais ça ne marchait pas. Access denied. Attrib n'a rien donné. Du coup, j'ai ramassé mon mac, j'ai mis le cd de win dedans, j'ai pris ma clé usb (je bénis ma carte-mère qui peut booter sur une clé usb !), j'ai ramassé les fichiers que je voulais, j'ai booté ERD Commander, je suis allée dans l'invite msdos, j'ai changé les permissions des deux fichiers sur mon dur, j'ai balancé les nouveaux fichiers. J'ai vérifié que boot.ini était là (et heureusement, c'était le cas). J'ai rebooté, et... miracle ! Je crois n'avoir jamais été aussi contente de voir le logo de windows ! J'ai juste dû rectifier la date de l'ordi (à cause du clear CMOS), mais là, tout fonctionne. J'ai lancé un scan antivirus.
Je n'ai pas encore redémarré, ça se trouve, ça va me refaire le même souci, mais là au moins, je saurai comment le réparer et chercher du côté des virus...
Finalement, ce qui semblait être un problème de hardware à coup sûr était un problème de soft... comme quoi, sans fichier ntldr, les cartes-mères ont des réactions bizarres...
0