Installer Windows XP

Résolu/Fermé
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 6 sept. 2009 à 17:39
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 - 15 sept. 2009 à 21:22
Bonjour,

je reviens à la charge avec ce problème. Je possède un portable Toshiba Satellite A100 avec 768mo de ram, qui malheureusement a un disque dur HS, ainsi qu'un lecteur DVD_Rom HS aussi. Ainsi, j'ai voulu changé de disque à l'époque, donc j'avais acheté un 160go (à la place du 30go d'origine), pour avoir plus de capacité disque, ainsi un internaute de CCM m'annoncé la bonne nouvelle, à savoir que le Toshiba n'acceptera pas le disque de 160go, car trop ancien pour supporter une capacité aussi importante, donc c'est après plusieurs mois que j'ai enfin acquis un disque de 40go.
Malheureusement, la procédure pour installer Windows XP m'a paru un peu compliqué (en fait je ne veux pas me prendre la tête), c'est ainsi qu'un pote m'a appris que le dernier Windows 7 était capable de booter via un disque dur externe USB, et vu que je possède un boitier 2,5" USB 2.0, j'aurais aimé savoir si cela valait le coup d'acheter un Windows 7 pour l'installer sur ce disque de 40go pour le monter dans mon Toshiba Satellite A100 (c'est un CELERON 2,2ghz), ou si au contraire, une autre option est à envisager, ou au pire si je dois laisser ce problème.

D'avance je vous remercie pour vos réponses éclairées, et je vous souhaite une bonne fin de week-end!
A voir également:

18 réponses

Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
6 sept. 2009 à 17:47
Bonjour,

A moins d'upgrader la RAM , Windows 7 sera beaucoup trop lent avec 768mo


Configuration minimal requise pour windows seven :

* Processeur à 1 GHz ou plus rapide 32 bits ou 64 bits
* Mémoire vive : 1 Go ( 32 bits ) / 2 Go ( 64 bits )
* 16 Go d’espace libre sur le disque ( 32 bits ) / 20 Go ( 64 bits )
* Carte graphique compatible DirectX 9 avec un pilote Windows Display Driver Model ( WDDM ) 1.0 ou supérieur

Donc je dirai que sa ne vaut pas le coût d'acheter W7
1
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
7 sept. 2009 à 19:35
Sincèrement je verrais mieux ton pc sous windows xp qu'avec W7 et les frais que sa engendrerais

Barrette 1go so dimm ddr 333mhz PC2700 chez matériel.net

https://www.materiel.net/

+ lecteur dvd au cas ou si la manip par clé usb ou dd externe échouerais

A toi de voir
1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
6 sept. 2009 à 18:33
Hey Herlock59,

merci pour ta réponse rapide, en fait, en terme processeur je reste dans la course, je crois que le Toshiba peut être porté à 2go de ram, si je change déjà la barrette de 256mo contre une 1go, peut être que cela pourrait il être jouable, ou bien vraiment il ne vaut mieux pas y songer!
Oui parce que, il est vrai que cela me fait un investissement, maintenant, si cela peut me permettre de ne pas changer de PC pour l'instant vu que ce n'est pas le bon moment pour moi, je pourrais plus facilement supporter l'achat du système et de la ram, plutôt que de prendre un nouveau PC.
Bien sur, il me reste l'option de Windows XP, à oui j'oubliais l'utilisation de ce PC, il sera essentiellement destiné au travail sonore, je vais le transformer en expander géant! Ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de ressource graphique outre mesure...

Qu'en penses tu?
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
6 sept. 2009 à 20:39
Sinon pour faire simple et pas trop cher tu remplace ton lecteur/graveur dvd pour un prix compris de 30 a 60€ selon les boutiques et tu prend le temps d'installer Windows xp

Sinon quel est la référence exacte de ta ram?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
7 sept. 2009 à 08:39
Effectivement, ça serait de loin la solution la plus économique, pour ce qui est de la ram, il s'agit de SODIMM DDR333 PC2700(je crois qu'au vu de la référence de celle ci, elle doit être difficile à trouver, car ancienne).
A propos du lecteur DVD, c'est très intéressant ce que tu me dis, ça fait plus de deux ans que je ne m'occupe pas de cette bécane réellement, à cause du lecteur justement. Ce qui me ralenti, c'est de trouver le lecteur compatible, je n'arrive même pas à enlever le lecteur actuel de son socle, c'est dire, pourtant, j'ai le sentiment que ça doit être simple en principe!
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
8 sept. 2009 à 08:50
En fait, je vais suivre ton conseil à propos du système, d'autant plus que je l'ai sous la main. Par contre, tu parles de manip sur clé USB ou DD externe, est ce que XP est capable d'être installer via un DD externe?

Oui parce que j'avais fait un sujet sur ça justement il y a longtemps, mais une proche m'a dissuader de faire cette procédure, alors comme je possède OEM du Toshiba, une activation sera nécessaire, cela ne fera que la 3ème fois que je les appelle, j'ose croire qu'ils seront compréhensibles, d'autant plus que Microsoft n'a que faire des utilisateurs de leurs anciens systèmes, à oui j'allais oublié, le disque de 40go en 2,5" que j'ai est un Toshiba (pour être sure de la compatibilité), manifestement il a été fait en 2003, hors mon Satellite date de 2001, je pense que cela n'aura pas d'incidence...

Je te remercie beaucoup pour le lien concernant la ram, je l'ai mis en marque page direct, tu sais lorsque je regarde la facture du lecteur DVD, je suis un peu septique quand à retrouver un appareil de la sorte, c'était déjà une mission à l'époque, et tu sais bien qu'en informatique, plus le temps passe, plus c'est le bordel(LOL):-=

Connais tu une procédure simple pour installer XP via un autre PC (sous Vista), en mettant le disque dans un boitier 2,5"?

Merci encore pour tes renseignements!
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
8 sept. 2009 à 22:15
Oui tu peu très bien installez Windows xp depuis une clef usb ou d'un DD externe a condition que ton BIOS prenne en charge le boot genre boot device , usb device , floppy boot usb

Tiens voici un lien pour installé xp depuis une clé : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb

Pour le DD externe c'est pratiquement la même chose
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
9 sept. 2009 à 11:01
"a condition que ton BIOS prenne en charge le boot genre boot device , usb device , floppy boot usb"

j'ai pris des infos concernant le BIOS, il apparait que celui ne propose pas de boot par USB DEVICE, je ne pensais pas que cette bécane faisait autant partie de la préhistoire, incroyable, voici les différents choix proposés:

HHD / CD-ROM / FFD / LAN

autrement dit, je ne peux rien booter en externe, cela dit, avec le HP, je peux peut être installer XP sur le HD de 40go (d'occasion), en connectant celui ci en externe au HP?

Ainsi, je l'enlève du boitier, et je l'introduis dans le Toshiba, si tant est que ça fonctionne...

Ensuite, je n'aurais plus qu'à trouver un lecteur DVD interne (ou graveur, car je crois que celui d'origine est un combo).
J'allais oublié, je possède deux version de Windows XP, l'une est l'OEM, l'autre est une version customisé qu'un ami m'a donné, est il préférable que j'installe l'OEM ou bien le custom?

Wow, venant du monde Mac, j'ai le sentiment que les procédures généralement sont plus lourdes sur PC, je ne parle pas forcément pour ce que je suis en train de faire, mais pour le reste...

A oui, suis je maladroit, il aurait été préférable pour toi d'avoir une idée du PC que j'ai, depuis le début :

http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/satellite_a10_s203_c2_2.htm
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 11:40
Salut

Ainsi, je l'enlève du boitier, et je l'introduis dans le Toshiba, si tant est que ça fonctionne... <= Désolé, ça ne fonctionne pas, il faut impérativement installer Windows sur la machine sur laquelle il doit fonctionner, ou au pire sur une machine absolument identique en tous points.

Ensuite, je n'aurais plus qu'à trouver un lecteur DVD interne (ou graveur, car je crois que celui d'origine est un combo).
J'allais oublié, je possède deux version de Windows XP, l'une est l'OEM, l'autre est une version customisé qu'un ami m'a donné, est il préférable que j'installe l'OEM ou bien le custom?
<= La version OEM ne peut être installée et activée que sur une seule machine, l'OEM est moins cher mais la licence est limitée à la 1ère machine sur laquelle cet OEM sera activée...

Et je ne peux que te déconseiller d'utiliser une version "customisée" (piratée en réalité) car souvent instables ou "vérolées" en plus d'être illégales... => pour info: J'utilise une version piratée de Windows

Si cela peut t'aider, il y a toujours ceci: Installer Xp depuis une clef USB
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
9 sept. 2009 à 20:58
Heureusement que tu ma précisez le modèle exact du pc Real^^ , la barrette d'1go n'aurais pas été pris en charge , 512mo max

Si tu souhaite tout de même booter un périph externe depuis ton BIOS , il faut le mettre a jours!
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
10 sept. 2009 à 21:31
Dois je suivre une procédure pour mettre à jour le BIOS, non parce que les gars de Toshiba sont trop fort, dans leur manuel il n'y a aucun paragraphe à ce propos, 212 pages pour le vent du nord...

A propos, je viens de dire à ma femme qu'elle possèdait le WIFI sur son Toshiba, depuis 8 ans, nous ne le savions pas, j'avoue que je suis un peu fatigué, mais je vous l'ai dit, PC et moi.....

Enfin, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je n'arrive plus à entrer dans le BIOS, hors il y a 3 jours je pouvais encore y aller, oui c'est comme ça que j'ai su les différentes méthodes de boot, n'importe quoi!
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
12 sept. 2009 à 20:59
Pour ton bios je crois que tu as un utilitaire intégré a windows il me semble

ou bien tu regarde ici :https://fr.dynabook.com/support/bios/
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
12 sept. 2009 à 22:07
En fait, je me suis déjà rendu sur cette page auparavant, j'ai cherché la dernière version du BIOS qui correspond au modèle Toshiba que j'ai, maintenant je ne sais pas si c'est le bon, par ailleurs, c'est la procédure elle même que je ne connais pas, oui parce que, si l'obligation d'avoir Windows installé pour pouvoir updater le BIOS, c'est l'erreur totale!
Le but étant de savoir si ce nouveau BIOS inclu le boot par USB, au cas ou j'essayerai une technique citée dans les précédents posts, dans le cas contraire, je n'aurais pas d'autre choix que de trouver un ordinateur similaire pour faire l'installation du système, ou bien trouver un nouveau lecteur combo RVR/Graveur CD.

Le fichier que j'avais trouvé était :

PFCF7V130

j'imagine que le dernier chiffre correspond à la version du BIOS, à savoir 1.30, hors j'ai la version 1.20 actuellement.

Aussi, comme je l'ai dit dans le précédent post, je n'arrive plus à entrer dans le BIOS, pourquoi, aucune idée!
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
12 sept. 2009 à 22:15
As tu la référence exact du pc?

Toshiba Satellite A100 (PSA...)
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
12 sept. 2009 à 23:21
oui, je te donnne ça de suite:

TOSHIBA SA10 S203
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
13 sept. 2009 à 21:00
Je n'ai pas non plus trouvé autre chose que la V1.30 , essaye quand même avec celle ci , nous verrons bien se que sa donnera
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
13 sept. 2009 à 22:19
Salut Herlok59,

je ne connais pas la procédure pour ce faire. Est ce une procédure propre à chaque PC, ou systèmes?
Cette histoire est comique, le dysfonctionnement du lecteur DVD m'est réellement préjudiciable!
Il n'y a pas de lecteur de disquette intégré, à propos, j'ai découvert l'utilisation de la touche "F2" lors du boot, celle ci me permet de choisir quel unité doit booter principalement, c'est illustré par des petits icônes tel que, disque dur, lecteur CD-Rom, etc....

Si je réussi à trouver un lecteur CD-Rom, je serais un veinard!
0
Herlock59 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 3
15 sept. 2009 à 21:22
Slt Real

Normalement pour "flasher" ton bios , tu devrais avoir un utilitaire depuis ton Windows si tu la installé depuis ton recovery cd toshiba.

Si ce n'est pas le cas , on a un problème car pour réglé se souçi ,on aurait pu utiliser le Lecteur/graveur dvd^^ , tu aurais pu graver le fichier en iso sur un cd/Dvd vierge puis le bootez directement mais se n'est pas le cas.

Enfaîte depuis le début nous sommes dépendant du lecteur et jusque la aucun moyen de trouver une parade!

Je suis désolez de dire sa mais l'achat d'un lecteur ou combo graveur dvd me semble la seul solution , rien ne t'oblige a l'achetez neuf , tu peu trés bien en trouver sur ebay , Leboncoin.fr ou priceminister pour peu chere

Sinon ton problème d'accès au bios est résolu?
0