Netoyer la base de registre

Résolu
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
comme j'ai pu le lire souvent : pour maintenir un ordinateur en bonne santé, il est nécessaire de faire le ménage dans la base de registre, véritable ADN de l'ordi, qui malheureusement à la fâcheuse tendance de s'engorger rapidement ... et donc de ralentir l'exécution des applications !

Pour y remédier j'ai utilisé CCleaner, téléchargé sur CCM : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

Cependant j'ai refait un scan avec Glary Utilities qui lui me trouve environ 200 clé de registre invalides !!!

Qui dit vrai ?
CCleneaner est-il trop soft ?
Glary est-il trop agressif ?

Je ne sais pas à quoi m'en tenir !

Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me donner conseil ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Raphaël
A voir également:

2 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

salut . ccleaner nettoie le registre mais vraiment au minimum ,on peut dire que on peut le faire en toute confiance .

apres il y'a des logiciels un peut plus performants mais dont les resultats sont a verifier avant de lancer le nettoyage (wise registry cleaner, J.V 16 , par exemple)

et puis chaque logiciels a sa méthode d'analyse qui fait que les résultats peuvent varier . pour ma part j'utilise ccleaner quotidiennement ,et wise registry cleaner lors de nettoyages plus approfondis.(apres desinstallations de logiciels ,ou en cas d'infection, cumuler les deux n'est pas un mal) ce n'est que mon avis .

pour jv16 il est performant mais a utiliser avec beaucoup de précautions .
0
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour moudubulbe,
Merci bcp pour tes infos précieuses !
Autre question : comment savoir faire la différence dans les clés du registre entre celles qui peut être effacées en toute sécurité de celles qui ne le peuvent pas ?
Je ne connais pas bien le registre. Merci beaucoup de votre aide !
Bonne journée ! :-)
Raphaël
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

en fait c'est assez complexe de definir si une clé de registre peut être supprimée en toute securité ou pas.
(comme je te le disait certains logiciels sont plus surs que d'autres)

"généralement" les clés obsolètes apparaissent suite a la désinstallation d'un logiciel,ou a la suppression d'un dossier ,ou d'un fichier .
et lors du scan du registre que fait ton logiciel ,on peut remarquer dans les résultats ,un nom de logiciel,ou de son éditeur, une extension de fichier ,c'est en lisant ces resultats que l'ont peut juger d'ou viennent ces clés ,et prendre ensuite l'initiative de supprimer ou pas .

de toutes façons chaque logiciel de nettoyage de registre dispose d'une fonction de sauvegarde "avant suppression" il est extrèmement recommandé de l'utiliser, pour pouvoir restaurer en cas de soucis .

au fil des années, et et des manips, (et des erreurs aussi :) ) on parvient a mieux appréhender ce registre ,il y'a pleins d'articles tels que celui ci ou celui la qu'il est bon de consulter si l'ont souhaite s'attaquer a cette bète sensible .je dirait que le mot a ne jamais oublié est "sauvegarde"

bon nettoyage a toi . Mou.
0