Virus-Troyens : la solution finale

Résolu
mbenga Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 - 7 avril 2005 à 18:11
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2005 à 20:32
Salut à tous.
Depuis le temps que je suis membre, j'en ai vu des gens poser des questions (j'en faisais partie, eh oui je parle au passé) afin d'obtenir de l'aide pour éliminer qui un virus, qui un troyen ou autre crasse.
Il existe pourtant une solution bien plus efficace et plus simple que de chercher pendant parfois des semaines comment éliminer un virus ou un adware !
Cela s'appelle : Norton Ghost.
1. Vous faites une fois pour toutes un bon vieux formatage.
2. En étant déconnecté d'internet, vous réinstallez tous vos programmes (dont bien sûr un bon anti-virus et pare-feu).
3. Vous faites une image de tout cela que vous tapez sur un DVD et sur un autre disque dur . Je pense que je ne dois dire à personne içi de sauvegarder toutes vos données importantes sur un autre disque et sur DVD...
Et le tour est joué ! Au premier virus ou troyen ou autre qui vient vous emm... c'est très simple : restituer l'image du d. dur, ça dure moins de 5 minutes et vous retrouvez votre PC absolument clean ! Alors pourquoi continuer à se casser la tête ? Est ce que vous avez déjà vu un log de Hijack This ? C'est à attraper des maux de tête. Mais sur le temps qu'il faut rien que pour le lire, moi j'ai restitué l'image de mon C: et je continue à travailler comme si de rien n'était.
Je trouve qu'il faudrait vraiment expliquer cela au plus de gens possible. Si tout le monde travaillait comme cela, ces petits malins qui créent des virus n'auraient même plus de raison de continuer. Car la disquette DOS générée par Norton Ghost avec laquelle on redémarre le PC afin de restaurer une image est vraiment l'arme absolue. Elle vous permet de prendre le contrôle absolu du PC, aucun virus ou troyen au monde ne peut rien contre ça ! Même en cas de virus de boot, pas de prob : on fait un formatage de bas niveau, et on restaure l'image.
Votre serviteur, Mbenga

9 réponses

BmV Messages postés 91485 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 4 698
7 avril 2005 à 18:41
Salut !

Mais c'est PAAAAAAR-FAIT, ça !!!
Heuresuement que tu nous éclaires enfin !

Sauf que pour bien faire, il faudrait faire un ghost tous les jours ....
Eh oui, mon gars, sinon, en cas d'infection, tu paumes toutes les données que tu as fabriquées et stockées depuis ton dernier ghost !

Même si les prix ont sérieusement baissé déjà, ça risque de revenir chérot en DVD ou même en CD, non ? .... alors qu'il y a des antivirus et firewalls gratuits !
0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
7 avril 2005 à 18:57
en fait c'est valable si on a au moins deux disques durs,

1 le disque système, qui contient l'os, et les logiciels.

2 un disque de donées ou l'on redirige toutes les documents et fichiers de travail.

Dans ce cas ghost est éfectivement très util, il sauvegarde en plus du système, tous les logiciels installés avec les paramétrages personels.
J'ajouterais qu'il est util de faire une sauvegarde une fois par mois, pour ne pas prendre trop de décalage dans les mises à jours des antivirus, firewalls, windows, etc... si l'on est amené a restaurer le système.

Pour en savoir plus sur les images ghost voir l'article de Teutates dans la base de connaissance : http://www.commentcamarche.net/faq/304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost

@+
cordialement
phil
0
mbenga Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 3 > phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007
7 avril 2005 à 19:10
Bonjour,
Excellent ! C'est exactement ce que je pense et tu dis juste quand tu dis qu'il faut faire un Ghost environ tous les mois pour ne pas être trop en retard au niveau des mises à jour...
Mbenga
0
mbenga Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 3
7 avril 2005 à 19:08
Mais non, mon cher, je suis vraiment étonné de cette réponse !
L'ABC de l'informatique, le tout premier truc qu'on apprend, c'est de sauver
ses données sur un autre disque dur, ou sur un CD OU DVD - REINSCRIPTIBLE !
Il n'est donc pas nécesssaire de faire un ghost tous les jours...
Mais je vois que je dois expliquer plus en détail : chaque fois que tu
travailles, tu sauves ton fichier sur ton deuxième disque dur. Tu peux aussi
mettre l'image de ton C: sur cd HD.
Et ton C: ne sert jamais qu'a ton systeme et tes programmes...
Réfléchis un peu à ça...
Moi il m'arrive souvent de restaurer une image qui date de plusieurs mois.
Je suis dans la comptabilité et j'ai 6 PC en réseau. Je ne peux pas me
permettre de faire joujou pendant des jours pour eliminer un virus.
De plus tu dis que tu perds les donnees que tu as stockees depuis ton
dernier ghost. Comment cela serait il possible si tu les as stockees sur ton
autre disque dur ?
Ne me dis quand même pas qu'en tant que bon informaticien, tu n'as pas de
deuxième disque dur !
Allez, content de t'avoir rendu servive.
Mbenga
0
BmV Messages postés 91485 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 4 698
7 avril 2005 à 19:51
Maiiiiiis évidemment !

OK !
On parle pas de la même chose, là !

Toi tu parles d'un "système" et d'un réseau "pro" sensibles et bétonnés, c'est très bien ! Et t'as tout à fait raison !
On ne peut pas faire autrement si on est un vrai pro.

Mais ici sur CCM on a pour objectif de parler de solutions simples et accessibles à tous, même et surtout à ceux qui ne sont pas informaticiens ! Donc pas du tout les mêmes objectifs ni les mêmes impératifs ni les mêmes compétences ni le même matos ni .... ni .... !
0
mbenga Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 3 > BmV Messages postés 91485 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024
7 avril 2005 à 21:24
Oui, c'est vrai ...
Mais je pense aussi que s'ils doivent aller dans leur base de registres effacer des clefs ou modifier des valeurs pour se débarasser d'un virus ou autre n'est pas très simple non plus...
On leur conseille souvent d'installer sur leur PC différents programmes gratuits tels que A² free, spybot, Bitdefender etc...
Mais justement quand on est débutant, télécharger et installer tout ça n'est pas une mince affaire non plus. En plus il y a les updates etc ... Je vais vous dire, mon propre frère, qui a pourtant un PC depuis des années a du mal a retrouver avec l'explorateur un fichier qu'il a téléchargé. Alors installer un antivirus ...

Moi je me demande si leur expliquer la marche à suivre pour se servir d'un logiciel comme Ghost n'est pas plus simple et ne leur rendrait pas de plus grands services.
Dans les forums on en voit qui galèrent depuis des semaines sans pouvoir enlever une crasse qui fait rebooter constamment leur PC ou d'autres truc du genre. Et dire que restaurer une image dure 5 minutes... Vous savez, je passe ma vie à aller chez les amis ou la famille les débarasser de leurs virus. Et je n'arrive pas toujours à mes fins. C'est pourquoi maintenant je leur parle de Norton ghost. Ca, c'est radical. Mais tu as tout-àfait raison : un débutant, qui achète son PC d'après une pub ne pense pas à demander qu'on installe un deuxième disque dur pour les backups.
Tout ça pour revenir à ce que je voulais dire : il faudrait faire un max de pub autour de logiciels tels que Ghost ou Image drive.
Allez, il se fait tard, enchanté d'avoir bavardé avec toi et @+
Mbenga
0
adelien Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
15 avril 2005 à 21:49
--
adelien

Salut mbenga, merci pour ces conseils avisés,oui, la solution radicale et commode est celle là, cloner son DD sur un autre DD.
C'est ce que je me suis dit en lisant une revue qui parlait de PC Cloneur Expert 7 comme cloneur de disque à 40€.

J'ai opté pour un portable 600 Mhz DD 6Go, Windows 98SE, j'ai planté plusieurs fois sans trop savoir que faire, et finalement aller chez mon revendeur pour réinstaller Windows+ les drivers spécifiques. 50€ à chaque fois. Ayant lu la revue, j'ai acheté un DD externe de 80 Go connecté en USB +PC Cloneur Expert 7 + antivirus/firewall Securite Internet, et après installation, j'ai fait l'image intégrale du disque du portable sur le DD externe.

Depuis, j'en ai fait d'autres, surtout avant d'installer un nouveau programme, ou une mise à jour à risque. Une fois, après une installation de programme incompatible qui m'a planté, j'ai pu retrouver mon installation correcte. Il me faut 3h avec ma liaison USB1, mais ça marche.
Il faut le dire, un 2eme disque+un programme de copie image, c' est vraiment une sécurité pour conserver facilement des images de sauvegarde, et c'est confortable.
0
Slt Adelien,
Mais oui, c'est exactement ce que je pense... Même si le transfert de l'image dure 3 heures, tu es gagnant sur toute la ligne.
Tu peux très bien lancer le transfert de ton image le soir avant d'aller dormir et le lendemain tu retrouves ton PC avec un systeme impeccable. Alors même si ça dure 3 ou 6 heures, quelle importance ?
Moi je ne comprends pas qu' il y ait encore autant de gens qui se cassent la tête à faire la chasse aux virus alors que des logiciels tels que Ghost ou Drive Image existent. De plus un ddur, maintenant ça coûte entre 50 et 60 € pour un 40Gigas : le prix que tu donnais pour faire réinstaller ton portable.
Tu as donc choisi la bonne solution !
Bon week-end
Mbenga
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2005 à 12:22
La solution finale: j'aime pas trop l'expression employée et qui pourrait choquer certains
0
Cher, on ne va tout de même pas supprimer toute une partie du vocabulaire de la langue française parceque certains mots pourraient rappeler des choses à certains et les choquer ! Je n'avais pas du tout cela à l'esprit en écrivant mon titre et je trouve que venir en parler alors que personne n'avait songé à cela est déplacé. Nous sommes sur un forum informatique et le message que vous nous avez envoyé ne fait avancer en rien notre sujet. Si vous voulez parler de la shoah, je pense qu'il y a d'autres endroits pour cela.
Mais si vous y tenez vraiment, voilà, rien que pour vous, un autre titre qui, j'ose l'espérer, ne vous choquera pas : La solution terminale.
Bonjour chez vous !
Mbenga
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 avril 2005 à 13:02
C'est parfait: habitué de ce forum à manier l'humour sinon ça devient parfois monotone, je m'interdis toutefois de pratiquer un humour qui peut choquer ou blesser... Et j'avoue que le titre de ce post m'a gêné et attiré pour ça - parce qu'en tout état de cause, c'est bien un titre que je serai incapable de donner à un de mes posts.
Mais s'il n'y avait pas mauvaise intention je m'incline
0
Ok, bon alors on est d'accord.
Puis-je quand même vous faire remarquer que si l'on écrit même en gras et en rouge les mots solution finale, cela ne veut aucunement dire que l'on soit raciste... Et cela ne veut pas spécialement dire non plus que l'on veuille faire référence à ce triste épisode de notre histoire. Je pense que tous les autres qui ont participé à ce sujet l'avaient compris...
Bon week-end
Mbenga
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
17 avril 2005 à 00:20
salut
juste pour dire c est bien de stocker ces donnees sur un autre dd
mais si un virus est entre et actif et a contaminer tes donnees tu fait quoi???????????????
0
Salut,
Tu sais, un virus ne peut pas contaminer des donnees.
Un virus ne peut se propager que dans un fichier exécutable. C'est en exécutant le fichier qu'il s'active. Il faut donc que se soit un fichier avec une extention .com , .exe, .bat. Un virus peut aussi se cacher dans un fichier word .doc si celui-ci contient une macro, le virus peut être activé si on exécute la macro. C'est bien pour ça qu'il faut se méfier de ce qu'on télécharge sur le net. Les virus se cachent souvent dans des petits utilitaires qu'on exécute sur son PC. Ou bien en attache avec un mail qu'on décide d'ouvrir pour voir ce que c'est ...
Mais au niveau des données proprement dites, un virus ne peut pas se cacher... Donc si tu stockes des fichiers texte ou de la musique, ou de la video ou encore des images en .JPG par exemple, il n'y a AUCUNE chance d'y trouver un virus.
Moi ma passion c'est le billard français (carambole)
Mbenga
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2005 à 18:18
Euuuuuuuuhhhhhhhhhhhh tu veux que je t'envoie un .doc pour voir ?
0
mbenga > Utilisateur anonyme
17 avril 2005 à 18:48
Il faut bien lire ce qui a été posté avant de répondre. Je dis plus haut qu'un virus ou autre peut se cacher dans un fichier .doc. Maintenant, je pense que c'est quand même l' ABC de scanner ce que l'on stocke dans un backup ...
Oui, tu peux m'envoyer un fichier .doc !
Si je ne sais pas d'où il vient, de toutes façons je ne l'ouvrirai pas, c'est ma règle d'or et puis il faudrait qu'il franchisse mon anti-viru qui est opérationnel et à jour.
Mbenga
0
mbenga > Utilisateur anonyme
17 avril 2005 à 18:59
J'ai oublié, il y a autre chose : j'ai créé cette discussion uniquement sur base de ma propre expérience. C'est une fiduciaire comptable chez moi, j'ai 6 PC en réseau à gérer et s'il y a quelqu'un qui doit être prudent avec ses données, ce sont bien les gens qui sont dans ce genre de profession. Perdre de la video ou toute sa collection de mp3, c'est grave, mais perdre la compta des clients à cause d'un virus, c'est autrement plus grave. C'est pourquoi, après avoir fait le tour de tout ce qui existe comme solutions, j'ai opté pour la solution de l'image. C'est mille fois plus confortable. C'est rapide, fiable, enfin c'est vraiment idéal. Moi je dis cela car je veux juste faire profiter les autres de mon expérience. Mais je n'oblige personne. Ceux qui veulent continuer comme avant la chasse aux virus, troyens etc ... et devoir régulièrement formater et réinstaller complètement leur système, libre à eux ! Il faut juste avoir le temps, c'est tout. Mais entre plusieurs jours voire semaines et dix minutes, moi mon choix est vite fait.
Mbenga
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
18 avril 2005 à 20:32
Bah forcément je n'ouvre pas non plus. Mais étant l'interlocuteur de + de 80 personnes utilisant de la messagerie, mon expérience me dit que 90% des messages sont lus dans ma boite. Je me vois mal faire 80 images de systèmes, imagines la lourdeur du binz (les PC sont changés tous les 3 ans en moyenne)...
Quand on me dit "tu te rends compte, j'ai reçu aujourd'hui 15 pubs pour des médicaments, j'en ai marre....." je réponds uniquement que j'en reçois au bas mot une centaine.
Quand je me déplace à 100 km car un PC "rame" dixit une secrétaire et que je passe un coup d'Ad-aware et qu'il me trouve + de 800 spy, bah écoutes, au début ça me rendait fou, mais maintenant, bah je me suis fait une raison.
Tu sais, sur des sites distants, tu ne pourra jamais "fliquer" les utilisateurs, une fois que tu as le dos tourné, les sites de cul ou autre mule tournent à donf... C'est l'habitude de tous les utilisateurs, et surtout celle de tous les "dépannés", ils s'en foutent, c'est comme ça.
Pour 6 PC sur place c'est entièrement jouable, mais quand tu commence à bosser avec des personnes qui "s'y connaissent en info car elles ont le net chez elles", crois moi, tu vires d'un monde à l'autre.

Sur ce, bonne soirée !
0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
17 avril 2005 à 18:40
Salut tout le monde,

il est vrai qu'une image ghost stockée sur un deuxieme disque dure peut être endomagée ou éffacée par un virus, mais cela me parait quand-même peu probable si l'on a un antivirus et un firewall à jours. A mon avis ces sauvegardes onts bien plus a craindre d'une maladresse de l'utilisateur, ou d'un crash de ce DD. D'ou l'utilité d'avoir au moins une sauvegarde sur DVD même si elle n'est pas très récente, une sauvegarde sur DVD RW tous les trois mois poura ainsi éviter biens des crises de nerfs ;-).

@+
cordialement
phil
0