Barrette mémoire grillée ?

Arkonite Messages postés 19 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous présente le problème, j'ai un PC Acer Aspire 2920 et il y a quelques temps il est devenu très très lent, au point de mettre par exemple environ 2 heures pour transférer 8Go.

Je l'ai alors passé à tous les contrôles virus, spyware et j'en passe mais rien n'y a fait. Comme il a un an et que je ne l'avais toujours pas reformaté, je l'ai fait.

Tout allait bien, pendant quelques jours, le temps de ré-installer avec modération les logiciels dont j'ai besoin, et après une semaine, ca a recommencé. L'attente n'est pas aussi longue (de l'ordre de 10 minutes pour un fichier de 800Mo), certainement parce que le pc est clean, mais le problème est bien là.

J'ai 3Go de Ram, je me demandais si une de mes barrettes pouvait avoir flanché, ce qui provoquerait ce ralentissement ?

Ce dont je suis sûr, c'est que le problème n'est pas software, c'est matériel, j'ai effectué tous les contrôles et nettoyage possible avec bon nombre de prog réputés.

Merci beaucoup pour votre aide et de votre attention.

PS: Si jamais je devais changer une barrette, comment savoir laquelle a grillé, et d'après SisSoftware il s'agit de la DDR2 SO-DIMM, il y a-t-il d'autres facteurs en prendre en ligne de compte pour que ce soit compatible ?

10 réponses

flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Salut
La ram ne peu etre en cause.

Et tu ne précises pas de quelle type d'unité tu copie et colle vers quelle autre ?

0
Arkonite Messages postés 19 Statut Membre 1

J'ai un HDD de 320Go partitionné, donc j'effectue les transfert de ma partition data vers la partition système.

C'est uniquement pour tester sa rapidité, je m'en suis rendu compte en extrayant un fichier Winrar, il met près de 5 minutes pour un fichier de 300Mo alors que normalement cela lui prend 30 secondes.

Si ce n'est pas la RAM, cela peut venir d'où ?

Merci pour ta réponse
0

Je précise également que de temps à autre, à la fermeture d'un programme, j'ai le fameux message windows " l'adresse mémoire ne peut pas être read".

J'ai lu l'article sur ce même forum, ce qui m'a conduit à penser qu'il s'agissait de la RAM.
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Extraction winrar et transfert de données sont deux choses différentes.
Dans le premier cas, c'est clairement la puissance du processeur qui est déterminante.
Ctrl-Alt-Suppr et regardes le taux d'occupation du processeur (en travail et au repos, il est possible que quelque chose "bouffe" de la puissance alors que tu ne le sollicites pas)
Dans le second cas, plus de chose entre en compte. Le disque est sans doute un SATA, mais lorsque tu passe d'une partition à l'autre sur le même disque, tu divises par 2 la bande passante.....La puissance du CPU joue mais moins, sauf si comme dans le 1° cas, une tâche de fond monopolise trop de ressource.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Possible que ce soit plutôt la mémoire virtuelle le problème.
Clic droit sur le poste de travail. propriétés, onglet "avancé", puis "paramètres" dans la partie "performance", onglet "avancé", puis "modifier" pour la mémoire virtuelle, là choisir "taille géré par le système".

A voir
0

Merci Flo, j'essaie ça :)

Sinon pour te répondre au niveau de l'UC, au repos elle est de l'ordre de 1 à 10%, et en fonctionnement ça monte à 50% environ.

Edit : J'ai essayé d'allouer de la mémoire vive selon les conseils de l'article du site, c'est à dire 1,5 fois initiale et 2 fois maximale, mais ça ne change rien.
0

Bon, j'ai également essayé d'alloué la mémoire vive en laissant gérer le système, mais pas de changement.

Je suis un peu désespéré, je pensais que la solution se situerait au niveau de la RAM, mais visiblement ce n'est pas le cas ?

Je ne sais plus où chercher..
0

C'est quel type de processeur ?

0

Un intel core 2duo T5750 de 2GHz
0

Ah, c'est un portable ?
Les disques durs sont trés peu performant en général, et Acer n'est pas du genre à installer des composants performants.....
On peu considèrer que les temps de transert de partition à partition est normal.
0