Programme Vb qui pilote excel
Résolu
khouloud
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
bonjour,
je veux ecrire un programme qui fait appel a excel .
à travers des variable ajouter dans des zones textes il affecte ces variables dans les cellules de excel.
merci de me répondre.
je veux ecrire un programme qui fait appel a excel .
à travers des variable ajouter dans des zones textes il affecte ces variables dans les cellules de excel.
merci de me répondre.
A voir également:
- Programme Vb qui pilote excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Pilote son windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
17 réponses
Attendu que mon lien n'est plus, je place ici le code du script :
Lupin
'============================================================================================== ' ' Fichier Source VBScript ' ' NOM DU FICHIER : <ARBORESCENCE_Sous_EXCEL.VBS> ' ' AUTEUR : Arsène Lupin ' DATE DE CRÉATION : 2002-11-05 ' DATE DE MODIFICATION : 2006-01-17 ' Version 3.1 ' ' COMMENT: <Compiler dans un fichier EXCEL toutes les informations ' des fichiers d'un lecteur et/ou d'un répertoire cible '(Ligne 14)==================================================================================== ' 'Accèss au dossier d'un disque ' Const cteCache = "Caché" Const cteSysteme = "Système" Const cteArchive = "cteArchive" Const cteLecture = "cteLecture_Seulement" Const cteRaccourci = "cteRaccourci" Const cteCompresse = "Compressé" Const ctePlgFitGlobale = "A1:P1" ' '(Ligne 26)==================================================================================== ' ' Déclaration des variables globales du programme ' Dim oLecteur 'ObjetLecteurDeDisque Dim oRepertoire 'ObjetRépertoire Dim oFS 'ObjetFileSystem (Objet du système de fichier) Dim sOutput 'Variable d'écriture Dim oInfoLecteur 'Variable d'information sur le lecteur courant Dim oInfoFichier 'Variable d'information sur le fichier courant Dim Lecteur 'Variable du lecteur à lire Dim Disque 'Variable du lecteur à écrire Dim Fichier 'Variable du fichier de sortie Dim Flag 'Drapeau (logique) Dim msgTexte 'Variable de message è l'usager Dim lngTexte 'Variable de la longueur d'une chaine de caractères Dim Dossier 'Variable chaine du dossier de départ Dim DonneesValide 'Variable de la valeur des saisies ' '(Ligne 45)==================================================================================== ' ' Déclaration des variables globales du classeur EXCEL ' Dim xlApp, xlBook, xlChart, xlRange 'Objets classeur Dim xlWhs, iRows, iCols, iRotate 'Objets feuille ' '(Ligne 52)==================================================================================== ' Debut du programme ' 'Sub Main()' (Attention, le label n'exite pas en VBS) DonneesValide = CaptureEntree(Fichier,Lecteur,Dossier) If ( DonneesValide ) Then ' Création de l'objet Excel (une classe) Set oFS = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set xlApp = CreateObject("Excel.Application") ' Vérification de la présence du classeur If (FichierExistant(Fichier) = True) Then ' Ouverture du classeur Set xlBook = xlApp.Workbooks.Open(Fichier) Flag = True Else ' Création du classeur xlApp.SheetsInNewWorkbook = 1 Set xlBook = xlApp.Workbooks.Add End If ' Positionnement à l'intérieur du classeur Set xlWKS = xlBook.Worksheets(1) Set xlRange = xlWKS.Range("A1:A65535") ' Capture de la lettre du lecteur à écrire Disque = Mid(Fichier, 1, 2) Set oLecteur = oFS.GetDrive(Disque) If (oLecteur.IsReady) Then ' Capture de la lettre du lecteur à lire Set oLecteur = oFS.GetDrive(Lecteur) If (oLecteur.IsReady) Then Call Principal(Fichier) Else EnvoiMessage (0) End If Else EnvoiMessage (0) End If End if ' 'End Sub (Le label n'exite pas en VBS) Fin de Programme ' '(Ligne 93)==================================================================================== ' Function CaptureEntree(ByRef FichierCE, ByRef LecteurCE, ByRef DossierCE) On Error Resume next Flag = False FichierCE = "" msgTexte = msgTexte & "Attention!" & vbCrLf & vbCrLf msgTexte = msgTexte & "Le programme ne gère pas les erreurs!" & vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf msgTexte = "Entrez le nom du fichier : " & vbCrLf & "(ex.: C:\Infofile.xls)" FichierCE = InputBox(msgTexte, "Saisie du fichier à créer", "C:\Info.xls") If ( len(FichierCE) > 7 ) Then LecteurCE = "" LecteurCE = InputBox("Entrez la lettre du lecteur à lire :", "Saisie du lecteur à lire", "C") If ( Len(LecteurCE) = 1 ) Then DossierCE = "" DossierCE = InputBox("Entrez le dossier cible du lecteur à lire :", "Saisie du dossier à lire", "\TEMP") If ( len(DossierCE) > 1 ) Then CaptureEntree = True Else DossierCE = "" CaptureEntree = true End If Else CaptureEntree = False End If Else CaptureEntree = False End if End Function ' '(Ligne 127)=================================================================================== ' Sub Principal(ByVal NomFichier) Dim Plage Dim Valeur Dim Boucle On Error Resume Next ' Création de l'En-tête du fichier Excel Call CreationEnTete 'Placement d'Excel en arrière plan! xlApp.WindowState = xlMinimized xlApp.ScreenUpdating = False If (oLecteur.IsReady) Then If (Dossier <> "") Then 'cteLecture à partir du sous-répertoire cible Set oRepertoire = oFS.GetFolder(Lecteur & ":" & Dossier) xlApp.Visible = True xlWKS.Activate xlRange.Cells(1, 1).Select Call ListeFichier(oRepertoire) ' Routine récursive Else 'cteLecture des fichiers dans la racine du lecteur If (oLecteur.RootFolder.Files.Count > 0) Then For Each oFichier In oLecteur.RootFolder.Files InsertionDonnees (oFichier) Next End If 'cteLecture des sous-répertoires dans le lecteur For Each oRepertoire In oLecteur.RootFolder.SubFolders xlApp.Visible = True xlWKS.Activate xlRange.Cells(1, 1).Select Call ListeFichier(oRepertoire) ' Routine récursive Next End If End If MiseEnforme 'Placement d'Excel en avant plan! xlApp.ScreenUpdating = True xlApp.WindowState = xlMaximized xlRange.Columns("A:A").EntireColumn.AutoFit xlRange.Columns("E:G").EntireColumn.AutoFit 'Fermeture du fichier Excel Call FermetureExcel() wscript.echo "Fin de traitement :-) " End Sub ' '(Ligne 178)=================================================================================== ' Function FichierExistant(NomFichier) Dim fso Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") FichierExistant = fso.FileExists(NomFichier) Set fso = Nothing End Function ' '(Ligne 190)=================================================================================== ' Function EnvoiMessage(ByVal Chiffre) Select Case Chiffre Case 0: msgTexte = "Lecteur non disponible !" Case 1: msgTexte = "Disponible !" Case 2: msgTexte = "Disponible !" Case 3: msgTexte = "Disponible !" Case 4: msgTexte = "Disponible !" Case 5: msgTexte = "Disponible !" Case 6: msgTexte = "Disponible !" Case Else: msgTexte = "Code d'erreur inexistant !" End Select Wscript.Echo msgTexte End Function ' '(Ligne 209)=================================================================================== ' Sub ListeFichier(ByVal oRepertoire) ' Routine récursive Dim oDossier On Error Resume Next If (oRepertoire.Files.Count > 0) Then For Each oFichier In oRepertoire.Files InsertionDonnees (oFichier) Next End If If (oRepertoire.SubFolders.Count > 0) Then For Each oDossier In oRepertoire.SubFolders Call ListeFichier(oDossier) Next End If End Sub ' '(Ligne 231)=================================================================================== ' Function ChercheAttributs(ByVal oFichier, ByVal Validation, ByRef Repons) On Error Resume Next Repons = "Aucun" Select Case (Validation) Case (cteLecture): If (oFichier.Attributes And 1) Then Repons = "Activer" 'Read-only = VRAI Else Repons = "Désactiver" 'Read-only = FAUX End If Case (cteCache): If (oFichier.Attributes And 2) Then Repons = "Activer" 'Hidden file = VRAI Else Repons = "Désactiver" 'Hidden file = FAUX End If Case (cteSysteme): If (oFichier.Attributes And 4) Then Repons = "Activer" 'System file = VRAI Else Repons = "Désactiver" 'System file = FAUX End If Case (cteArchive): If (oFichier.Attributes And 32) Then Repons = "Activer" 'cteArchive bit = VRAI Else Repons = "Désactiver" 'cteArchive bit = FAUX End If Case (cteRaccourci): If (oFichier.Attributes And 64) Then Repons = "Activer" 'ShortCut = VRAI Else Repons = "Désactiver" 'ShortCut = FAUX End If Case (cteCompresse): If (oFichier.Attributes And 2048) Then Repons = "Activer" 'cteCompressed file = VRAI Else Repons = "Désactiver" 'cteCompressed file = FAUX End If Case Else: Repons = "Aucun" End Select End Function ' '(Ligne 288)=================================================================================== ' Function CreationEnTete() Dim Valeur Dim Boucle On Error Resume Next If (Flag = False) Then 'Création de l'en-tête du fichier EXCEL xlRange.Cells(1, 1).Value = "Nom Fichier" xlRange.Cells(1, 2).Value = "Type Fichier" xlRange.Cells(1, 3).Value = "Grandeur" xlRange.Cells(1, 4).Value = "Chemin d'accès" xlRange.Cells(1, 5).Value = "Date Créé" xlRange.Cells(1, 6).Value = "Date Accédé" xlRange.Cells(1, 7).Value = "Date Modifié" xlRange.Cells(1, 8).Value = "Nom cours" xlRange.Cells(1, 9).Value = "Chemin cours" xlRange.Cells(1, 10).Value = "Version" xlRange.Cells(1, 11).Value = "Attr Caché" xlRange.Cells(1, 12).Value = "Attr Système" xlRange.Cells(1, 13).Value = "Attr Archive" xlRange.Cells(1, 14).Value = "Attr Lecture seule" xlRange.Cells(1, 15).Value = "Attr Raccourci" xlRange.Cells(1, 16).Value = "Attr compressé" ' Dans Sub MiseEnForme la plage est ("A1:P1") ' Défini par la constante ctePlgFitGlobale iRows = 2 Else Boucle = 1 Valeur = xlRange.Cells(1, 1).Value While (Valeur <> "") Boucle = (Boucle + 1) Valeur = xlRange(Boucle, 1) Wend iRows = Boucle End If End Function ' '(Ligne 330)=================================================================================== ' Function MiseEnForme() xlRange.Columns(ctePlgFitGlobale).EntireColumn.AutoFit xlRange("A2").Select End Function ' '(Ligne 339)=================================================================================== ' Function InsertionDonnees(ByVal CeFichier) On Error Resume Next Dim Reponse xlRange.Cells(iRows, 1).Value = CeFichier.Name xlRange.Cells(iRows, 2).Value = CeFichier.Type xlRange.Cells(iRows, 3).Value = CeFichier.Size xlRange.Cells(iRows, 4).Value = CeFichier.Path xlRange.Cells(iRows, 5).Value = CeFichier.DateCreated xlRange.Cells(iRows, 6).Value = CeFichier.DateLastAccessed xlRange.Cells(iRows, 7).Value = CeFichier.DateLastModified xlRange.Cells(iRows, 8).Value = CeFichier.ShortName xlRange.Cells(iRows, 9).Value = CeFichier.ShortPath xlRange.Cells(iRows, 10).Value = ChercheVersion(CeFichier.Name) Call ChercheAttributs(CeFichier, cteCache, Reponse) xlRange.Cells(iRows, 11).Value = Reponse Call ChercheAttributs(CeFichier, cteSysteme, Reponse) xlRange.Cells(iRows, 12).Value = Reponse Call ChercheAttributs(CeFichier, cteArchive, Reponse) xlRange.Cells(iRows, 13).Value = Reponse Call ChercheAttributs(CeFichier, cteLecture, Reponse) xlRange.Cells(iRows, 14).Value = Reponse Call ChercheAttributs(CeFichier, cteRaccourci, Reponse) xlRange.Cells(iRows, 15).Value = Reponse Call ChercheAttributs(CeFichier, cteCompresse, Reponse) xlRange.Cells(iRows, 16).Value = Reponse iRows = (iRows + 1) If (iRows > 65534) Then xlApp.ActiveWorkbook.Worksheets.Add Set xlWKS = xlBook.Worksheets(1) Set xlRange = xlWKS.Range("A1:A65535") iRows = 2 End If End Function ' '(Ligne 381)=================================================================================== ' Function FermetureExcel() xlApp.Visible = True xlWKS.Activate xlRange.Cells(1, 1).Select xlApp.DisplayAlerts = False xlBook.SaveAs Fichier xlApp.Quit xlApp.DisplayAlerts = True Set xlRange = Nothing Set xlChart = Nothing Set xlWKS = Nothing Set xlBook = Nothing Set xlApp = Nothing iRows = 0 iCols = 0 End Function
Lupin
salut khouloude
pour la forme circulaire ou carré je pense que dans la barre d'outil il y a un objet qui peut te sérvir c "shape"
a+
pour la forme circulaire ou carré je pense que dans la barre d'outil il y a un objet qui peut te sérvir c "shape"
a+
Bonjour,
suggestion :
voici un exemple VBS importable facilement sous VB
cette exemple pilote excel de l'extérieur.
http://www.oricom.ca/lupin/document/excelvbs.txt
Lupin
suggestion :
voici un exemple VBS importable facilement sous VB
cette exemple pilote excel de l'extérieur.
http://www.oricom.ca/lupin/document/excelvbs.txt
Lupin
bonjour
c'est tout à fait possible en visual basic VBA.
c'est un langage de programmation qu'il faut apprendre
mais on peut le découvrir en enregistrant des macros
et en utilisant l'aide et les exemples.
c'est tout à fait possible en visual basic VBA.
c'est un langage de programmation qu'il faut apprendre
mais on peut le découvrir en enregistrant des macros
et en utilisant l'aide et les exemples.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
en plus j'ai pas compris comment les macros vont résoudre mon probleme.
il faudrait peut-être que tu précis ton problème,
car pour ajouter des variables dans les cellules c'est possible avec VBA
mais apparement c'est autre chose que tu veux.
il faudrait peut-être que tu précis ton problème,
car pour ajouter des variables dans les cellules c'est possible avec VBA
mais apparement c'est autre chose que tu veux.
essaye ca
Dim x As New Excel.Application
Workbooks.Open FileName:="C:\mondossier.xls"
/* ici tu mets à la place de d10 ta colonne et ta ligne"
/* éventuellement sous la forme variable1 & variable2
Sheets("ma feuille").Select
Range("C3").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "salut ma poule"
/* tu templace salut ma poule par moncontrole.text
ActiveWorkbook.Save
ActiveWorkbook.Close
Set x = Nothing
Dim x As New Excel.Application
Workbooks.Open FileName:="C:\mondossier.xls"
Sheets("ma feuille").Select
Range("C3").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "salut ma poule"
/* tu templace salut ma poule par moncontrole.text
ActiveWorkbook.Save
ActiveWorkbook.Close
Set x = Nothing
bonjour,
j'ai essayer de creer des macros Vb sur excel mais je n'arrive pas a touver le code pour y ecrire dans le module ouvert.
merci de me répondre.
j'en ai tres besoin :)
j'ai essayer de creer des macros Vb sur excel mais je n'arrive pas a touver le code pour y ecrire dans le module ouvert.
merci de me répondre.
j'en ai tres besoin :)
Bonjour,
je développe un application avec VB6.0;
mon probléme c'est que aprés l'exécution et lorsque je clique sur arréter le programme parcours tous les pages pour s'arreter
(dans mon pg j'ai 32 form).
svp aider moi,
merci d'avance.
je développe un application avec VB6.0;
mon probléme c'est que aprés l'exécution et lorsque je clique sur arréter le programme parcours tous les pages pour s'arreter
(dans mon pg j'ai 32 form).
svp aider moi,
merci d'avance.
Merci bqqqqq,
je garderais ton algo,mais j'ai creer des procedure de calcul dans mon programme parceque j'ai vu que c'est plus joli que d'ouvrir une page d'excel.
encore merciiiiiiiiiiii Random
je garderais ton algo,mais j'ai creer des procedure de calcul dans mon programme parceque j'ai vu que c'est plus joli que d'ouvrir une page d'excel.
encore merciiiiiiiiiiii Random
bonjour,
est ce que tu sais comment ajouter une barre d'outils dans VB 6.0 qui contient des forme cerculaire ou bien carre parcaque je doit faire une page qui contient une carte avec plusieurs cercle comme dans powerpoint par exp.
est ce que tu sais comment ajouter une barre d'outils dans VB 6.0 qui contient des forme cerculaire ou bien carre parcaque je doit faire une page qui contient une carte avec plusieurs cercle comme dans powerpoint par exp.
aider moi je plus nul et je voudrais pouvoir programmer avec vb et excel, je sui comptable j'en besoin de l'aide pleace
Bonjour
merci bien,
je crois que j'ai trouvé la solution.
par contre comme je suis débutante en Vb ,j'essye de creer une petite application qui tourne et j'aimerais savoir:
lorsque j'arrete l'execution, le programme ne se ferme pas directement mais il reste en attente jusqu'a ce qu'il ferme toutes les feuilles, alors comment pourrais-je le fermer toutes suit comme tous autre logiciel lorsque tu clique sur fermer il se ferme.
merci beaucoup.
merci bien,
je crois que j'ai trouvé la solution.
par contre comme je suis débutante en Vb ,j'essye de creer une petite application qui tourne et j'aimerais savoir:
lorsque j'arrete l'execution, le programme ne se ferme pas directement mais il reste en attente jusqu'a ce qu'il ferme toutes les feuilles, alors comment pourrais-je le fermer toutes suit comme tous autre logiciel lorsque tu clique sur fermer il se ferme.
merci beaucoup.