A voir également:
- Vb6:les procédure
- Vb6 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Vb6 msdn ✓ - Forum Logiciels
- Commondialog vb6 ✓ - Forum VB / VBA
- Vb6 randomize - Forum VB / VBA
- Listbox vb6 ✓ - Forum VB / VBA
10 réponses
gregouz62
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
11
31 août 2009 à 13:09
31 août 2009 à 13:09
Bonjour,
Je pense que tu veux entrer dans la "partie" où est situé ton code (il ne faut pas se tromper dans les termes une procédure c'est un bloc d'instruction qui ne renvoie pas de valeur ).
Pour pouvoir accéder au code, tu clic droit sur ton formulaire, et tu as soit 'afficher l'objet' (pour voir le formulaire quand tu es dans le code) soit 'Code' (ici c'est ce que tu désires, je pense il permet de voir le code de ton formulaire).
Cdt
Je pense que tu veux entrer dans la "partie" où est situé ton code (il ne faut pas se tromper dans les termes une procédure c'est un bloc d'instruction qui ne renvoie pas de valeur ).
Pour pouvoir accéder au code, tu clic droit sur ton formulaire, et tu as soit 'afficher l'objet' (pour voir le formulaire quand tu es dans le code) soit 'Code' (ici c'est ce que tu désires, je pense il permet de voir le code de ton formulaire).
Cdt
tu as vue le site https://gilmir.developpez.com/tutoriels-vb6/exercices/chrono/
moi je veux acceder au procédure pause
;)
moi je veux acceder au procédure pause
Procédure Pause Sub Pause (ByVal nSecond As Single) ' Ecriture du code de la temporisation Dim t0 As Single ' dans une boucle Do Loop t0 = Timer ' Temps de référence Do While Timer - t0 < nSecond ' Boucle d'attente Dim dummy As Integer dummy = DoEvents() 'Si on dépasse minuit, il faut retrancher un jour If Timer < t0 Then t0 = t0 - 24 * 60 * 60 End If Loop End Sub
;)
gregouz62
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
11
31 août 2009 à 13:18
31 août 2009 à 13:18
C'est à toi de les coder ces procédures, en allant dans le code de ta forme. (J'ai bien regardé ton tutoriel ne t'inquiètes pas ;) )
Je ne vois pas exactement où est ton problème.
edit: je viens de voir qu'il mettait son application à disposition peut-être que tu veux accéder à ses procédures, je me trompe ?
Je ne vois pas exactement où est ton problème.
edit: je viens de voir qu'il mettait son application à disposition peut-être que tu veux accéder à ses procédures, je me trompe ?
car j'ai télécharger ce turtorial dans le mm site juste avant la procédure ,
j'ai pas trouver cette procédure cé sa la pb??;)
j'ai pas trouver cette procédure cé sa la pb??;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gregouz62
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
11
31 août 2009 à 13:26
31 août 2009 à 13:26
J'ai téléchargé son projet, pour voir, cette procédure se situe dans le fichier Module1.bas si tu souhaite l'ouvrir seul sinon dans ton IDE tu regardes dans les modules et c'est le module1, c'est le seul module du projet de toutes façons.
gregouz62
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
11
31 août 2009 à 13:37
31 août 2009 à 13:37
Elle n'est pas dans son projet parce que l'auteur a dû oublier certains fichier dans son projet (perso quand j'ouvre son projet, ça me dit qu'un fichier manque).
Pourquoi y a t' il des modules ?
C'est simple, en vb6 un projet est composé de formulaires et de modules, dans les formulaires, il y a les codes liés aux événements du formulaire et les modules servent pour coder les procédures et fonctions qui vont servir dans ton projet.
Ça permet d'avoir une meilleure visibilité du code et d'éviter d'avoir un gros bloc de code qui se suit ce qui n'est pas facile à débugger.
Par exemple, imagine que tu ais un module où il y a tes procédures et fonctions de calcul si quand tu lances ton programme tout fonctionne sauf les calculs, tu sais que ça vient de ton module, ce qui t'évites de parcourir ton code pour trouver l'origine de l'erreur.
Pourquoi y a t' il des modules ?
C'est simple, en vb6 un projet est composé de formulaires et de modules, dans les formulaires, il y a les codes liés aux événements du formulaire et les modules servent pour coder les procédures et fonctions qui vont servir dans ton projet.
Ça permet d'avoir une meilleure visibilité du code et d'éviter d'avoir un gros bloc de code qui se suit ce qui n'est pas facile à débugger.
Par exemple, imagine que tu ais un module où il y a tes procédures et fonctions de calcul si quand tu lances ton programme tout fonctionne sauf les calculs, tu sais que ça vient de ton module, ce qui t'évites de parcourir ton code pour trouver l'origine de l'erreur.
merciiiiiiii beaucoup désolé je suis débutante et j'ai aucune idée :( mais franchement tu m'a bien expliquer l'histoire des modules merci encore.
est ce que tu peut m'expliquer
Sub Pause (ByVal nSecond As Single) ' Ecriture du code de la temporisation
Dim t0 As Single ' dans une boucle Do Loop
t0 = Timer ' Temps de référence
Do While Timer - t0 < nSecond ' Boucle d'attente
Dim dummy As Integer
dummy = DoEvents()
'Si on dépasse minuit, il faut retrancher un jour
If Timer < t0 Then
t0 = t0 - 24 * 60 * 60
End If
Loop
End Sub
ByVal : c le nom ??
j'ai pas bien compris ses instruction peut tu m'expliquez svp???
est ce que tu peut m'expliquer
Sub Pause (ByVal nSecond As Single) ' Ecriture du code de la temporisation
Dim t0 As Single ' dans une boucle Do Loop
t0 = Timer ' Temps de référence
Do While Timer - t0 < nSecond ' Boucle d'attente
Dim dummy As Integer
dummy = DoEvents()
'Si on dépasse minuit, il faut retrancher un jour
If Timer < t0 Then
t0 = t0 - 24 * 60 * 60
End If
Loop
End Sub
ByVal : c le nom ??
j'ai pas bien compris ses instruction peut tu m'expliquez svp???
gregouz62
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
11
31 août 2009 à 14:05
31 août 2009 à 14:05
ByVal signifie que c'est la valeur de la variable qui est passé en paramètre (ici la variable est nSecond), c'est à dire que quelques soit les traitements effectués avec la variable, la valeur de celle-ci ne sera pas modifié.
Exemple: tu as une variable qui vaut 10.
Une fonction appelle ta variable en paramètre précédée de ByVal.
Ensuite, tu effectues un calcul simple maVariable = maVariable * 20.
Si tu affiches maVariable, elle vaudra toujours 10.
A l'inverse ByRef peut-être utilisé, il permet lui de modifier le contenu de ta variable.
résumé:
- ByVal ==> on ne modifie pas la valeur variable.
- ByRef ==> on peut modifier la valeur de la variable.
(J'essaie de faire le plus simple possible pour que tu comprennes)
Ensuite les instructions:
Sub Pause(ByVal nSecond As Single)
Dim t0 As Single ==> déclaration d'une variable
t0 = Timer ==> initialisation de la variable avec la valeur de ton timer lors de l'appel de la procédure
Do While Timer - t0 < nSecond ==> ici, le temps que ton timer - ta variable est inférieur a la valeur du paramètre de ta procédure, on effectue ce qu'il y a dans la boucle
Dim dummy As Integer
dummy = DoEvents() ==> DoEvents permet de traiter une tâche en arrière plan, en gros, ici ta boucle ne fait rien mais permet à l'utilisateur de garder la main sur l'application le temps que la condition de la boucle n'est pas remplie. C'est ça qui te permet de créer la pause dans ton chrono.
If Timer < t0 Then
t0 = t0 - 24 * 60 * 60 ==> cette ligne a été commenté par l'auteur son commentaire été assez explicite je pense
End If
Loop
End Sub
Exemple: tu as une variable qui vaut 10.
Une fonction appelle ta variable en paramètre précédée de ByVal.
Ensuite, tu effectues un calcul simple maVariable = maVariable * 20.
Si tu affiches maVariable, elle vaudra toujours 10.
A l'inverse ByRef peut-être utilisé, il permet lui de modifier le contenu de ta variable.
résumé:
- ByVal ==> on ne modifie pas la valeur variable.
- ByRef ==> on peut modifier la valeur de la variable.
(J'essaie de faire le plus simple possible pour que tu comprennes)
Ensuite les instructions:
Sub Pause(ByVal nSecond As Single)
Dim t0 As Single ==> déclaration d'une variable
t0 = Timer ==> initialisation de la variable avec la valeur de ton timer lors de l'appel de la procédure
Do While Timer - t0 < nSecond ==> ici, le temps que ton timer - ta variable est inférieur a la valeur du paramètre de ta procédure, on effectue ce qu'il y a dans la boucle
Dim dummy As Integer
dummy = DoEvents() ==> DoEvents permet de traiter une tâche en arrière plan, en gros, ici ta boucle ne fait rien mais permet à l'utilisateur de garder la main sur l'application le temps que la condition de la boucle n'est pas remplie. C'est ça qui te permet de créer la pause dans ton chrono.
If Timer < t0 Then
t0 = t0 - 24 * 60 * 60 ==> cette ligne a été commenté par l'auteur son commentaire été assez explicite je pense
End If
Loop
End Sub