Installer Mandriva sans partition

Résolu/Fermé
MandrivaLinux - 29 août 2009 à 16:27
 MandrivaLinux - 29 août 2009 à 19:54
Amis CCMistes, bonjour !


Voilà mon problème.Pour installer Ubuntu, il existe trois méthodes différentes :
- partitionner son disque dur et réserver un espace disponible à Ubuntu
- "lire" Ubuntu sur une machine virtuelle comme VirtualBox ou VMware, ce qui permet de jongler rapidement entre XP et Ubuntu
- installer Ubuntu à l'intérieur de Windows (option "Install inside Windows"), ce qui permet de le désinstaller (très rapidement) comme on désinstallerait n'importe quel autre logiciel

Concernant Mandriva, je sais que tout comme Ubuntu, on peut :
- partitionner son disque dur : si je choisis cette méthode, je perds ma garantie
- utiliser VirtualBox ou VMware : ma RAM sera alors partagée pour XP et Mandriva, ce qui est assez lourd pour XP (j'ai un netbook)

Est-il possible alors d'installer Mandriva à l'intérieur de Windows comme pour Ubuntu ? Cela me permettra d'utiliser pleinement les ressources de mon netbook sans ralentissement considérable et sans perte de garantie.

Merci à tous pour vos contributions.
A voir également:

6 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 août 2009 à 17:18
bonjour,
pourquoi perdrais tu ta garantie , c'est ecrit que si tu modifie les partitions la garantie saute ?
il est à toi le pc non tu l'a paye , tant que tu ne l'ouvre pas , je ne vois pas ce qui peut poser probleme .
de plus il est possible d'installer une distribution sans toucher au mbr , il suffit de se servir avec xp du boot.ini et sous vista il y gag .
methode
en 1er lieu sous windows tu fais une bonne defragmentation
ensuite tu reduis la partition de windows avec gparted par exemple et tu laisse l'espace ainsi creer vide
maintenant on passe de mandriva par exemple
tu lance l'installe mandriva detecte l'espace vide et s'y installe
à un moment il va etre demander ou installer grub (il faut bien suivre l'installation)
la tu installera grub sur la partition de linux et non sur le mbr .
tu termine au dernier ecran resume de l'installation verifie que tout fonctionne .
tu redemarres bien sur pas de mandriva , donc sous xp avec gag tu va creer le multiboot pour lancer mandriva
sous xp il faut utiliser un prog comme bootpart qui creer un lanceur pour linux et modifie le boot.ini
a+

0
MandrivaLinux
29 août 2009 à 18:17
Bonjour Jeanbi,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer la procédure (je la conserve car elle me servira très certainement).

En fait, oui ma garantie saute, je l'ai vérifié auprès du magasin où j'ai acheté et par téléphone auprès du constructeur. Les réparateurs ne prendront même la peine de vérifier les problèmes de ton PC s'ils découvrent qu'il existe un autre OS sur une partition créée manuellement.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais installer Mandriva comme n'importe quel autre logiciel. De plus, cette méthode me permettrait de supprimer rapidement une distribution et d'en choisir une autre (comme cela, j'ai pu désinstaller Ubuntu qui m'a déplu).

Et je sais que Mandriva me conviendra parfaitement car je l'ai déjà testé avec VirtualBox (avec l'inconvénient d'une utilisation très ralentie).

Merci pour tes conseils. Si tu as une solution qui est proche de ce que je souhaite, je suis preneur :)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 août 2009 à 18:26
En fait, oui ma garantie saute, je l'ai vérifié auprès du magasin où j'ai acheté et par téléphone auprès du constructeur. Les réparateurs ne prendront même la peine de vérifier les problèmes de ton PC s'ils découvrent qu'il existe un autre OS sur une partition créée manuellement. 

ce qui veut dire que si tu installes un jeu la garantie saut , faut arreter les delires , regarde bien que prends en charge la garantie , je ne pense pas que l'os soit compris dedans sinon tu leur reclame le cd de windows que tu n'a pas eu et les licences des log qu'ils ont installer car elles appartiennent vu que tu as payer de plus ma methode ne touchant en rien le mbr il n'y a pas de risque , au fait tu leur a demander si tu pouvait installer un autre windows pour rigoler !!
a+
0
MandrivaLinux
29 août 2009 à 18:43
Ok, je vais tenter ta méthode Jeanbi.

Simplement une dernière petite question. Lorsque j'avais installé Linux sur un autre PC en partitionnant mon disque dur, et que j'ai supprimé cette partition par la suite, je me suis retrouvé avec la fameuse "GRUB LOADING ERROR 21". De nombreux forums ont expliqué que la cause était le MBR supprimé après installation de Linux.

Ce que tu m'as expliqué, c'est ce que finalement ta méthode en cas de désinstallation de Mandriva (ce ne sera pas le cas mais mieux vaut prévenir que guérir !) me permettra de ne pas toucher au MBR et donc de pouvoir redémarrer Windows XP normalement ?

Désolé, si j'ai mal compris, je veux juste être rassuré :)

Merci encore pour tes précieux conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 août 2009 à 19:15
re,
tout a fait
mais suit bien l'installation pour ne pas rater l'installation de grub
installer sur la partition de linux et non sur le mbr c'est tout .
a+


0
MandrivaLinux
29 août 2009 à 19:54
Eh bien, je peux considérer ce post comme résolu.

Merci et bon weekend Jeanbi.
0