Compression super mega efficace

Fermé
ido - 1 avril 2005 à 16:00
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 12:46
hello

Bon ca fait logntemps que je sais compresser un fichier ( tar cvjf archive.tar.gz repertoire/ )

mais euh, y a moyen de faire mieux que ca?? genre je compresse un pdf de 174,5 Mo et j'obtiens un .tar.bz2 de 169,1 Mo . Ce n'est po terrible

ou alors je compresse 322 *.jpg à 173,0 Mo le tout et j'obtiens un *.tar.bz2 a 112mo mieux mais je voudrais une compression encore plus forte. Es-ce possible?

(j'ai jamais compris l'histoire des taux de compression, y aurait-il un argument a ajouter à la commande par hasard? )

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 avril 2005 à 18:42
C'est une propriete mathematique, il n'y a en principe rien a faire:
Si on compresse un fichier deja compresse ca ne rapporte presque rien ou tres peu et les fichiers pdf sont (par la construction du format pdf) deja bien compresse. C'est parreil pour les fichier jpg mais ici il y a peut etre un peu plus de souplesse car c'est un autre type de compression pour les images. En fait pour les jpg c'est une compression a perte et pour les gif, png c'est une compression exacte (donc en principe reversible) mais nettement moins forte que jpg.

En general la capacite d'un fichier d'etre "compressable" est mesuree par une quantite appelee l'entropie et si celle-ci est deja maximal il n'y a plus rien a faire.

Il y a des options pour gzip et bzip2 pour changer un peu le taux de compression ("-1" pour moins forts et plus rapide et "-9" pour plus forts et moins rapide et les autres chiffre entre les deux) mais ca ne rapporte que tres peu et ca ne touche pas le probleme sur le fond. Il faut tester. Regarde aussi les pages man (tapper "man gzip" ou "man bzip2").
4
Ha sympa. Merci beaucoup de ta réponse, c'est super.

Moins super que je ne puisse pas vraiment aller beaucoup plus loin mais je m'en doutais un peu c'est surtout la réponse qui m'interessait donc merci ^^ .
1
112mo que dis-je! non 168mo...
0
done moi un super compresseur plz
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
4 janv. 2011 à 17:33
BONJOUR !

Voilà voila, monsieur est servi ;-))
0
lol
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 12:46
Il y a KGB Archiver que tu peux utiliser, à condition d'avoir une bécane avec plusieurs coeurs
0