Installation XP sur SATA

maxdef -  
 maxdef -
Bonjour,

J'essaie d'installer Windows XP sur un nouveau DD de 250 Go en Sata. Mon PC a quelques années, la carte mère est basé sur le chipset Via8237, qui est connu pour avoir des problèmes avec les DD Sata.
J'ai installé un DD de 500Go en Sata il y a un an pour stocker des photos. Sans aucune difficulté.
J'ai un DD IDE avec XP home, que je voudrais remplacer par le nouveau en SATA, avec XP Pro (je n'ai que le CD de XP PRO sous la main)

J'ai commencé par débrancher le DD sata de stockage, pour éviter tout risque. J'ai vérifié que le nouveau DD fonctionnait en l'initialisant/partionnant avec Windows Xp Home. Je l'ai partitionné en NTFS.
Les galères commencent avec l'installation de XP Pro : le DD sata n'est pas reconnu, il faut fournir le pilote (viamraid.sys). Je le mets sur une disquette, je recommence, il dit qu'il n'arrive pas à copier, mais apparement c'est normal. Donc écran bleu au redémarrage, ça aussi c'est un problème connu. L'astuce consiste à rebooter sur le DD IDE pour copier le fichier viamraid.sys dans c:/windows/system32/drivers. Je relance alors, plein d'espoir. L'installation reprend, apparemment sans problème. Mais juste avant l'étape de suppression des fichiers temporaires, le système a rebooté. Mais je tombe maintenant sur un "NTLDR manque". L'installation m'a tout de meme installé un dual-boot avec le XP Home, qui marche toujours parfaitement, ce qui me permet de fouiller un peu dans l'installation du XP Pro. Et donc effectivement, il manque bien le NTLDR.

J'ai tenté de faire une "réparation" avec le CD d'installation de XP, mais je tombe directement sur l'installation. Je n'ai pas le menu avec le choix "réparation".

Je sais que je pourrais installer XP sur l'IDE, puis le copier sur le Sata, mais j'aimerai bien garder le DD IDE intact. Je sais aussi qu'on peut mettre les pilotes du controleur SATA sur le CD d'installation, mais j'ai lu que ca ne marche pas à tous les coups.
Alors que faire ? Est-ce que ce n'est pas le dual-boot qui modifie l'installation ? Y a-t-il moyen de terminer proprement l'installation ?
A voir également:

1 réponse

maxdef

Pb résolu, en integrant à la main (et avec Nlite) les pilotes Sata dans le disque d'install de XP
0