Marre de la lenteur : Formatage du disque DUR

MANU -  
 BERIBOIN -
Bonjour,

j'ai un PC AMD ATHLON 2000+, 1.67GHz, 256Mo de RAM,
sous Windows XP, SP2.

Je suis déjà passé par ce forum pour tenter de lui donner un petit coup de fouet mais rien à faire .... c'est lent et commence à être insupportable.
J'ai donc décidé de faire un formatage du dique dur et de réinstaller Windows.

PB : je ne connais pas la procédure....
Comment faire ? Que faut il absolumenyt faire ? A ne pas oblier ?...

Qui peut me donner un procédure pour faire ca proprement et ne rien bousller ??

Merci d'avance !!
A voir également:

9 réponses

claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonsoir

Qui peut me donner un procédure pour faire ca proprement et ne rien bousller ??

Si tu fais un formatage tu vas supprimer toutes les infos qui sont sur le disque reformaté.
Tu pourrais peut-être commencer par faire de la place sur le disque en supprimant tes fichiers temporaires. Pour cela dans IE --> outils --> options internet --> supprimer les fichiers .
Une defragmentation du disque peut aussi te faire gagner du temps

Claude
0
LYONNAIS

Salut, avant de formater, pourquoi ne pas faire un bon scan avec avast, il est gratuit. maintenant pour formater, c'est simple, tu eteinds ton ordi, tu le rallumes avec le cd d' X P en appuyant sur suppr, tu fais comme si tu allais faire une installation, à un moment ton ordi te demandera si tu veux formater, tu fais entrée, tu n'as plus qu'a le laisser te guider.
0
regis59

qu avais tu essayer pour le nettoyer auparavant?
0
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   484

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83

Salut,

le plus simple:

tu fait d'abord toutes les sauvegardes (fichier Word, photos, save des jeux etc...)
tu fait ensuite toutes les sauvegardes des drivers que tu n'as pas sur cd-rom (dernier driver de ton modem, carte mère carte, graphique. (le plus important: posséder les driver de ta carte mère et celui du modem). (vas sur le net avant de tout bousiller et grave les sur un cd)
Ensuite, après avoir fouillé les placards pendant 3 heures pour retrouver ton cd de Windows xp, refouilles les placards pendant 3 heures de plus pour retrouver le numéro de série... :)) (on vas dire que pendant ce temps tu aura retrouver la feuille des paramétrages Internet...)

pour finir, tu allume simplement ton pc et tu rentres dans le bios pour vérifier que le pc boot bien sur le cd en premier. tu met le cd dans le lecteur et tu reboot. le cd se lance sur l'install de xp et là, tu formate le disque (ntfs ou fat32, comme tu veux) (le système fat32 est moins sécurisé mais pour un pc à la maison, ça va très bien) tu parts ensuite sur l'install de windows. tu rentre les paramètre de ton pays de résidence, le fuseau horaire. tu le laisse installer les options réseaux de base. tu rentres un nom pour le premier administrateur du poste (mot de passe si tu veux). arrivé sur windows, tu auras sans doute une clef d'activation qui va s'afficher en bas à gauche dans la barre des taches (en fait quand tu auras installé ton modem et rebooté) (installe d'abord les driver de ta carte mère (agp, usb etc...). tu lance ta connections internet puis tu cliques sur cette clef, tu clique sur activation en ligne. suivant les cas on te demande de rentrer ton numéro de série. si ça marche pas, tu sort de ce menu et tu relance la clef. tu refaits la manipulation, ça se passes bien et tu installe le reste des drivers. tu reboot, tu installe le reste de tes applications et tu retrouve le sourire. :))

tchaw

0
MANU

Salut,

"claude ray", tu dis que je vais "supprimer toutes les infos qui sont sur le disque reformaté"...

Est-ce que c'est gênant ? Logiquement, une réinstallation est plus propre dans le sens ou tous les fichiers parasites sont éliminés ....

Peux-tu m'en dire plus ??

Merci !
0
sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83

Salut,

mais non, formater c'est bien! :)

ça fait de la place, ça permet de se rendre compte que de toutes façon on utilisais plus la moitié du bor... installé, ça fait du bien à la tête de savoir que son pc est clean et ça fait apprendre plein de trucs utiles: ceux à faire et ceux à ne plus faire... :))

tchaw
0
MANU

Ok, merci pour ces procédures,

donc le seul "soucis" est de récupérer les drivers :
Où les trouver ??????

Liste exhaustive des drivers à graver :

Carte Mère
Modem
Carte graphiques
Carte son
AUTRE ?????

Ou se trouvent-ils ??
Comment faire .... ??
Merci
0
paulemile Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

--
nul ne dois rester dans l'ignorence
bonsoir . pous sauvegarder vos drivers utilisez .WINDRIVERS ou autres et une fois recuperer mettez les sur cd ou diquetttes
0
BERIBOIN

quelle difference entre un DVD RW - et RW + ?
MON ORDI (HP pavilion 5000) N'ACCEPTE PAS LES RW+
merci de m'informer
0