Dual boot linux windows xp

Résolu/Fermé
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 24 août 2009 à 22:50
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 29 sept. 2009 à 18:34
Bonjour,

je vien d acquerir un msi wind 100 notebook linux openSuse
je suis une vrai brele en linux...
en attendant de me faire la main , j aurai voulu y installé un windows xp
et donc faire un dual boot...
mais alors je sais pas comment faire..
j ai essayer de faire une live usb de Gparted... mais impossible de faire demarrer le netbook sur la clef, meme apres avoir regler le bios...
svp aidez moi
A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 août 2009 à 01:29
Le problème c'est que c'est loin d'être trivial dans ce sens.

1) Il faut réduire une partition linux de sorte à laisser une place vacante suffisamment grande pour y accueillir un windows.
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3

2) Ensuite redémarre sur un CD d'installation windows et veille à ne rien formater excepté la partition libre que tu as laissé vacante.

3) Une fois windows installé, celui-ci a dégagé grub et ne te permet donc plus de lancer linux (même si celui-ci est installé), oui c'est mal fait. Il faut donc démarrer sur un CD d'installation linux ou un live CD et réinstaller grub comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1975145-pb-grub-conf#1

À mon avis tu passeras moins de temps à te familiariser avec gnome ou KDE qui sont plutôt plus simple que windows qu'avec toutes ces manipulations...

Bonne chance
1
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
25 août 2009 à 13:31
je galere trop avec gnome ji comprend rien... des que je veu faire un truc il me dis quil y a un probleme qui peus pas aceder a ceci ou a cela... j arrive a rien installer...
J ai voulu installer mplayer.... impossible de le retrouver apres...
en plus pas de lecteur cd donc faudrais que je passe par une clef usb...
mais j arrive pas a booter dessus
et je sais pas non plus comment partitionner avec linux....
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 août 2009 à 19:26
Dès que je veux faire un truc il me dit qu'il y a un problème qui peut pas accéder à ceci ou a cela...

C'est sûrement une histoire de droit. C'est un peu chiant au début mais c'est ce qui fait que linux est plus secure que windows. Ca se résout facilement il faudrait que tu me dises précisément ce que tu as essayé de faire. Accessoirement peux-tu ouvrir un terminal ( http://doc.ubuntu-fr.org/terminal ) et me donner les résultats de :
cat /etc/fstab
whoami

On va essayer de corriger ces problème de droits.

J'ai voulu installer mplayer.... impossible de le retrouver après...

Tu peux le lancer en appuyant sur alt f2 et en tapant dedans "mplayer". Sinon il est sûrement rangé quelque part dans tes menus (application > multimédia ?)

en plus pas de lecteur cd donc faudrais que je passe par une clef usb...

Effectivement, je pense que tu peux t'en sortir avec usbuntu par exemple.

et je sais pas non plus comment partitionner avec linux....

Il faut que tu lises le premier lien que je t'ai donné.

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 août 2009 à 19:30
Effectivement, je pense que tu peux t'en sortir avec usbuntu par exemple. 

qu'est ce que cela va changer !!
d'apres ce que je viens de voir de suse , c'est beaucoup plus intuitif que ubuntu , donc cela ne fera que deplacer le probleme .
installer xp posera tout autant de souci ,car il faudra trouver les drivers etc...
ensuite partitionner installer windows qui ne se trouvera pas sur la 1 er partition et refusera de se lancer etc...
a+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 août 2009 à 19:39
qu'est ce que cela va changer !! d'après ce que je viens de voir de suse , c'est beaucoup plus intuitif que ubuntu , donc cela ne fera que déplacer le problème .

La question ne porte pas sur la distribution, j'ai parlé uniquement d'usbuntu parce qu'il ne pourra pas booter sur un live CD pour repartitionner.

installer xp posera tout autant de souci ,car il faudra trouver les drivers etc...

Il y a des chances effectivment...

ensuite partitionner installer windows qui ne se trouvera pas sur la 1 er partition et refusera de se lancer etc...

T'es sûr ? Je sais que c'est windows mais quand même... Vu qu'on peut avoir plusieurs windows sur un PC c'est à mon avis bien la preuve qu'un windows qui n'est pas en tête de disque dur peut démarrer.

Et surtout même s'il ne démarre pas ce n'est pas important car de toute façon la première chose qu'il faudra faire ensuite, c'est démarrer sur un live CD / une clé USB pour remettre grub qui lui, n'en a rien à faire d'où se trouve le windows sur le disque dur. Bref c'est un faux problème.

Une solution peut-être plus raisonnable c'est d'installer une machine virtuelle (vmware ou une virtualbox) et rester sous linux et d'installer windows dans la machine virtuelle.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emorude Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 3
25 août 2009 à 19:49
Et bien ca fait un petit bout de temps que je n'utilise plus Linux mais le premier moyen c'est dabord de te mettre en possession d'un CD Ubuntu ( Tu le telecharge gratuitement et tu le grave ... J'avoue cest pas cher ^^ ) Tu redemarre ton pc et boot sur ce cd .... Ya un temps de chargemnt ... important ^^ 2 3 mn devrait aller =) Dans le deuxième onglet en haut tu clique dessus ensuite tu ouvre la deuxièmre catégorie ( jme souviens pu des nom ^^ ) i devrait avoir un truc d'un nom du meme genre : Gestionnaire de Partition ... Ou quelque chose comme sa ^^ Tu l'ouvre et tu devari avoir ton disque dur ... demonte le prk sinon tu peux rien faire =) ( tu clique sur le carré de couleur qui définit ton disque dur ) ensuite tu diminue sa taille histoire d'en laisser pour installer xp dison... 10GB sera LARGEMENT SUFFISANT !! tu applique les modifications... Voila tu redemarre l'ordi en mettant ton cd de windows et il ne devrai apparaitre qu'une partition car windows ne reconnait pas les partition Linux ... si il la voi quand meme et ben te trompe pa de disque ^^

Note: Après tout cela si tu utilise Windows XP, il ne détéctera pas le disque Linux car il est inccapable de les lire ( je crois qu'il faut un ptit logiciel pr ca ^^ )

Pfiou fini =) ^^
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 août 2009 à 19:52
re,
2 windows ce n'est pas 1 linux et 1 windows !!!
il est de plus beaucoup plus judicieux , lorsquue l'on debute , de faire tourner windwos dans un machine virtuelle .
le plus simple est virtualbox , ceci apres avoir tester qemu la preuve et c'est pas d'hier (http://perso.numericable.fr/~jeanbi/linux.html#21) etc...

a+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 août 2009 à 00:30
emorude : il vient de dire qu'il n'avais pas de lecteur CD :-)

jeanbi :

- Pour l'histoire de 1 linux 1 windows ou 2 windows ça n'a aucun rapport. Même si le système n'est pas bootable avec windows pas à l'entête du disque (ce qui me parait douteux puisque windows éclate grub), comme la première chose que tu fais c'est remettre grub, ça n'a aucune importance.

- Pour la machine virtuelle je suis entièrement d'accord et c'est d'ailleurs ce que je lui ai suggéré dans mon message précédent.
0
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
26 août 2009 à 11:48
mrci bien pour ton ses conseil...

alors avec alt f2... j ai bien la fenetre executer, je tape mplayer.. mais il trouve que dalle....

quand je veu installé un programme.. j ouvre yast... "installé/supprimer un programme".... et sa me dis que une erreur c est produite lors de l initialisation de la source d installation...(adresse du paquet)....

secuitaire linux ok je veus bien mais la sa devient vraiment gavant.... je comprend vraiment pourquoi sa se devellope pas plus ... windows a peut etre des lacunes, mais j ai toujours reussi a trouver comment faire fonctionner et reparer... la c est vraiment trop galere.
c est sur linux ne plante pas, na pas de virus (pour sur, les pirates ne vois meme pas l interet de s en occuper au vu du peus de machine equipé et pour cause)...
j ai voulu tenter l experience linux bin voila je l ai fais et resultat.... pour moi linux peut etre bien mais faut avoir le temp de prendre des cours et moi j ai pas le temps...
Le principe d installation de programme est trop bizarre et je pense que on n arrive vite a saturation e programme... de plus il faut repasser par des commande clavier... et là sa ressemble a un retour du bon vieu MSDOS (que j adorais d ailleur)

Donc j allumerais mon netbook de temp en temp une fois que j aurais compris le principe de depot/package.... et je tenterais la machine virtuel...
et au pire je me debrouille pour faire un boot sur clef usb et reformatage et repartionnage du disque et bonjour windows xp...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 août 2009 à 19:17
Merci de faire un effort sur l'orthographe. Pour ton erreur yast si tu ne reportes pas le message d'erreur exact je ne peux pas t'aider/

windows a peut etre des lacunes, mais j ai toujours reussi a trouver comment faire fonctionner et reparer

Sauf que windows est beaucoup plus sensible aux virus et que les problèmes que tu rencontres sont liés à un manque d'habitude. Personnellement je m'en suis toujours sortie sous linux alors que parfois les erreurs windows sont assez mystérieuses.

c est sur linux ne plante pas, n'a pas de virus (pour sur, les pirates ne vois meme pas l interet de s en occuper au vu du peus de machine equipé et pour cause)...

Tu t'égares en entreprise énormément de serveur (pour ne pas dire la très grande majorité) sont sous unix ou linux.

j'ai voulu tenter l'expérience linux bin voila je l'ai fais et résultat.... pour moi linux peut etre bien mais faut avoir le temps de prendre des cours et moi j ai pas le temps...

C'est déjà bien que tu aies essayé. Maintenant je pense que certaines distributions sont plus ou moins bien faites. Personnellement je recommande plutôt aux débutants de commencer sous ubuntu (qui est bien documenté et basé sur debian, or debian est à mon avis l'une des meilleures distributions linux).

Le principe d'installation de programme est trop bizarre et je pense que on n'arrive vite à saturation en programme... de plus il faut repasser par des commande clavier... et là sa ressemble a un retour du bon vieu MSDOS (que j'adorais d'ailleurs)

Alors en fait le principe d'installation, s'il peut paraître déstabilisant au début, est beaucoup plus logique. Chaque programme bénéficie des mises à jour (et mutualise) les différentes libraires installées sur le système. Ceci est possible grâce au système de paquet, concept qui n'existe pas sous windows. Grâce au gestionnaire de paquet, le système de mise à jour est également centralisé (alors que sous windows chaque application à son propre système de mise à jour plus ou moins redondant et plus ou moins pratique).

Pour chercher des mises à jour, tu renseignes une séries d'adresse fournissant des mises à jours (les fameux dépôts).

Ensuite le principe est très simple. Le gestionnaire de paquet est plus ou moins bien fait d'une distribution à l'autre. À mon humble avis le gestionnaire de paquet (apt) debian (donc utilisée par les distributions qui en dérive comme ubuntu) est le mieux fait et le plus simple à utiliser.

Mais quelque soit le gestionnaire de paquet (apt, yast, yum, emerge...), tu lui dis "je veux installer tel logiciel" à ton gestionnaire de paquet et il se débrouille pour l'installer avec toutes ses dépendances. Tu dis "je veux mettre à jour" et il met tout à jour. Rien de bien extraordinaire :-) Si le paquet est bien fait et qu'il s'installe correctement, le logiciel installé est dès lors sensé apparaître dans le menu.

Pour l'histoire des commandes il faut faire la part des choses. Linux peut s'utiliser presque intégralement sans commandes en particulier les distributions grand public comme mandriva ou ubuntu. Toutefois sur un forum il est beaucoup plus pratique d'indiquer des commandes à taper car :
1) on s'affranchit de l'interface graphique installée (gnome, kde...),
2) il est facile pour la personne en difficulté de copier coller une commande (et son résultat) plutôt que de galérer à fouiller dans l'interface et s'embêter à tout recopier.

Donc j allumerais mon netbook de temps en temps une fois que j aurais compris le principe de depot/package.... et je tenterais la machine virtuel... et au pire je me debrouille pour faire un boot sur clef usb et reformatage et repartionnage du disque et bonjour windows xp...

C'est à toi de voir. Sur CCM on est juste là pour te débloquer sur un problème, ensuite libre à toi d'utiliser les outils qui te conviennent le mieux.

Je comprends tout à fait que ce ne soit pas forcément évident de débuter sous linux surtout quand on a été pré conditionné avec des années de windows, mais avec un peu de pratique tu t'apercevras que les choix faits sous linux sont souvent beaucoup plus logiques.

La principale difficulté sous linux quand on débute, c'est appréhender correctement la notion de droit. Pour faire simple, un seul profil peut tout faire (root, l'administrateur). Pour des raisons de sécurité, on utilise se profil le moins possible (et linux t'y obliges par exemple en t'empêchant d'ouvrir une session graphique en root). Dans un terminal il est facile de passer root, il suffit de taper la commande :
su -

De manière générale les droits sont toujours correctement configurés sous linux, les seuls que tu peux être amené à changer sont ceux de tes documents (par exemple si tu veux empêcher un autre utilisateur d'aller dans ton home). La seule exception concerne les devices que tu montes (une clé USB, un disque externe, la partition d'un autre système etc...) mais tout ceci se règle facilement via le fichier /etc/fstab.

Bonne chance
0
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
26 août 2009 à 21:31
bin on peus dire que tu a de la patience toi...lol je t en remercie beaucoup d ailleur...

en faite c est au niveau de sdepot que je coince j ai l impression que ils sont mal installé...comme si on avais loupé une installation ou une lise a jour sous windows...
pourtant j ai bien fais copier coller d un lien que j ai trouver sur un forum linux...
tu aurai pas quelque adresse de depot que je les installe une fois pour toute stp ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 août 2009 à 00:39
Ben on peut dire que tu a de la patience toi... Je t'en remercie beaucoup d'ailleurs...

Bah c'est la moindre des choses. Tu fais l'effort de découvrir linux ce qui n'est pas facile, il est normal que des personnes comme moi aident les gens à rentrer dedans. Il y a quelques années j'étais aussi perdue que toi. Des gens m'ont aidée, il est normal que je le fasse à mon tour maintenant que je peux. Mais j'apprécie le compliment ;-)

En fait c'est au niveau des dépôts que je coince j'ai l impression que ils sont mal installés...comme si on avais loupé une installation ou une liste a jour sous windows...

Sous linux la philosophie c'est de tout mettre à jour et ce le plus régulièrement possible et en général ça se passe bien.

Pour ce qui est des dépôts :
http://fr.opensuse.org/Dépôts_de_paquets
http://fr.opensuse.org/Ajouter_un_dépôt_à_YaST

En fouillant un peu sur ce site je pense que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin, mais n'hésite pas à poser des questions si tu bloques.

Comme je te l'ai dit dans mes messages précédent j'utilise surtout des debian qui ne fonctionnent pas de la même façon que les suse, donc je ne connais pas trop yast (juste ce que j'en lis :p). Mais t'en fais pas, on va la faire marcher ta suse ^^

Bonne chance
0
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
27 août 2009 à 14:42
j ai deja voulu installé ses depot... le probleme c est que c est pour les version au dessu de 10.3... mon openSuse est en 10.1...et j arrive pas a le mettre a jour non plus
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 août 2009 à 19:30
Désolée mais là je ne connais pas assez suse pour pouvoir te répondre.

Si tu trouves le gestionnaire de paquets de suse trop compliqué, tu peux essayer une autre distribution genre debian ou ubuntu et tu verras que c'est beaucoup plus simple.
https://www.debian.org/CD/http-ftp/index.fr.html
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
27 août 2009 à 21:00
oui mais est ce que sa va fonctionné vu que c est pas la meme distribution
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 août 2009 à 10:23
Sous suse non. Si tu installes une ubuntu ou une debian oui. Je te propose ça parce que sous ubuntu et debian ce sera plus simple pour nous deux. Si tu préfères rester sous suse je pense que tu devrais poster sur le forum suse, ils seront plus en mesure de te répondre.

Bonne chance
0
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
5 sept. 2009 à 18:32
a bin si ya un fofo suse je vais allez y voir.... et aussi me plonger dans "linux pour les nul"...
en tout cas merci pour tout l ami..
a bientot
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 sept. 2009 à 13:31
Ils sont référencés ici :
https://fr.opensuse.org/Communiquer

Bonne chance
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
6 sept. 2009 à 13:35
Bonjour
Forum suse en français
http://www.alionet.org/index.php?act=idx
Bonnejournée
0
thewatcher51 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
29 sept. 2009 à 18:34
merci a tous sa devrais beaucoup m aider
0