Problème de compteur sur Excel

Résolu
Philou -  
Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un problème de compteur sur un tableau Excel. Je dois comptabiliser un nombre du type X a condition qu'il y au moins un 1 sur la ligne du dessous.
ex: tableau de 3 colonnes

X | X | X |
00101|01011|11111|
X | X | X |
00000|01011|11111|

la formule est la suivante : =SOMMEPROD((A1:E1="X")*((DECALER(A1:E1;1;0))=1)) etc... pour obtenir le nombre de X per colonne.
Cette formule fonctionne mais seul les X ayant un 1 en début de colonne sont comptabilisés.
Je voudrais qu'il y ai au moin un 1 parmi les 5 chiffres d'une colonne pour être comptabilisé et surtout quelque soit sa position dans la colonne.
Pouvez-vous m'aider ???
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0

11 réponses

1. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonsoir jean-Pierre
    Je te laisse le bébé....
    1
    1. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Bonsoir Michel,
      C'est plus de mon âge, je donnerai un oeil si au cas ...
      Bonne nuit.
      0
  2. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Bonjour,
    Il y a une petite confusion, votre fonction donne le nombre de 'x' par ligne ?
    Qu'elle est le format du nombre à 5 chiffres ... nombre ou texte ?
    0
  3. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonjour

si tes nombres sont du texte
    par ex:
    =SOMMEPROD((B1:D1="X")*(NON(ESTERREUR(CHERCHE(1;B2:D2)))*1))
    si tes nombres sont des...nombres au format personnalisé 00000
    =SOMMEPROD((B1:D1="X")*(B2:D2>0))

la formule décaler me smble inutile dans ce cas puisque tu dis "a condition qu'il y au moins un 1 sur la ligne du dessous. " mais...

0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Bonjour michel-m,
    Eh bien il me reste encore la pause ... !
    Même solution.
    0
    1. Philou

En fait, le X représente un nom qcq (texte)
      En dessous de chaques noms, il y a 5 colonnes représentant les jours de la semaine avec la valeur de 0 si absent et 1 si présent.
      Donc, je dois compter le nombre réel de X par colonnes en tenant compte de leur présence, il suffit qu'il y a présence au minimum d'une journée pour être comptabilisé. (donc si 5 zéros en dessous du nom, non comptabilisé)
      0
  6. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Bonjour,
    Merci pour l'explication qui est différente du premier poste.
    Note : comment vous arriver mettre en dessous de chaques noms, il y a 5 colonnes .... !

La solution que vous a proposé 'michel_m' fontionne parfaitement.
    0
  7. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Et encore une question mal posée et bâclée. Au moins la 4° ou 5° de la journée!

C'est décourageant d'essayer d'être solidaire...
    0
  8. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Bonjour philou,
    Mettre votre fichier sur https://www.cjoint.com/ se sera plus simple de vous comprendre !
    0
  9. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Bonjour philou,
    Voici la correction : https://www.cjoint.com/?izpqzAvPWH
    Au passage, mission accomplie, Michel.
    0
  10. Le Pingou Messages postés 12276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 478

Merci, de rien.
    0