Numériser mes vinyles

Fermé
atelier - 22 août 2009 à 15:58
 Pedro - 15 févr. 2012 à 11:39
Bonjour,
ma platine vinyle étant hors d'usage, je voudrais numériser une partie de ma vaste collection.
Il parait qu'il existe un lecteur de vinyles qui comporte aussi un numériseur.
Qui petu me donner des précisions ?
Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Pour numériser des vinyles de façons simple et économique, tu peux utiliser l'EasyCap.
Ce petit appareil simple et économique permet de relier ton lecteur de vinyle ou ton ampli à ton ordinateur via un simple port USB.
Je l'utilise moi même quasiment tous les jours
Très simple d'utilisation et peut couteux, tu pourra le trouver sur ce site à un très bon prix.

http://www.charle-s.fr/product.php?id_product=35

Bon Courage
5
Pour numériser les vinyls c'est l'idéal, j'ai acheté sur ce site et c'es vraiment super.
Merci à nico pour l'info !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
22 août 2009 à 17:00
Possible, mais le mieux reste d'utiliser une platine de très bonne qualité, et 'balançer' le son vers une carte d'acquisition audio, avec des câbles de bonne qualité! L'enregistrement obtenu aura donc les 'crépitements' si caractéristiques du vinyl... mais ne changeront jamais! Autant essayer de ne pas en enregistrer trop! ;)
0
Merci du conseil
mais le problème est justement que ma "platine de bonne qualité" est à réparer et que ça risque de coûter trop cher...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
5 sept. 2009 à 00:54
Consulte les forums dédiés au son et aux vinyles... ils seront bien plus précis que nous sur ce sujet! Bonne recherche, et bonne écoute! ;)
0
Le mieux, pour l'interface RIAA obligatoire,est d'utiliser une table de mixage à 2 canaux, pas cher( compact 4 souncraft pour moins de 90€,pa ex.),cela permet d' ajuster l' impédance d' entrée de la carte son par le préampli RIAA du mélangeur; puis de traiter les fichiers audios obtenus par un logiciel de retouche style audacity ou autre gratuits; moi j'utilise MAGIX AUDIO- CLEANIC XXL, qui fait merveille. Le résultat s' enregistre en wave, MP3 ou audio,qu'on peut graver ensuite sur CD en incorporant les titres (ID tag) qui apparaitront ainsi sur les afficheurs des lecteurs ( CD ou autoradio)......Pour 150 €, j' ai pu ainsi numériser et recréer une discothèque CD audio, à partir d' une centaine de vinyls, qui ont grassement amortie mon investissement au moment ou je l' ai est revendue!
0