Calcul quotidien des ventes

Marie -  
 Marie -
Bonjour,

J'alimente tous les jours un fichier excel avec les ventes de mes produits. Je cherche un moyen de faire le cumul des ventes quotidennement par produit, sachant que, dans la base de données qui me parvient tous les jours:
- un produit peut-être nommé plusieurs fois (car plusieurs caisses l'ont enregistré)
- les quantités par caisses peuvent être 1,2,3, etc.

Regarder les ventes par filtre automatique aurait pu suffire si je n'avais pas 1000 produits sur 12 magasins...

Please help!!!

Marie
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

As tu 1000 produits différents ou 1000 lignes avec N produits (si tu peux donner N, cela pourrait servir)?
0
Marie

Bonjour Michel,

Le nombre N de lignes est inconnu.
Tous les jours j'importe de nouvelles lignes qui correspondent au nombre de ventes par produit et par caisse.
J'ai exactement 65 références de produits, mais il y a des jours où certains produits n'apparaitront pas dans mon relevé car ils n'ont pas été vendus.
D'autres produits, par contre, pourront apparaitre sur plusieurs lignes, car ils auront été vendus sur plusieurs caisses (et plusieurs fois). :-)
D'où la difficulté du calcul du cumul, puis du repport de résultat dans un tableau récapitulatif...

Dis moi si tu as besoin d'autres infos
Merci beaucoup

Marie
0
melanie1324 Messages postés 1561 Statut Membre 156 > Marie

re,

Alors passons par une macro.
Va dans outils macro, visuabl basic ou vba.
Dans cette fenêtre, insères un module et mets le code suivant :

sub cumulventes ()

sheets("nom_feuille").select
cells.select

Selection.Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
Selection.Subtotal GroupBy:=1, Function:=xlSum, TotalList:=Array(2), _
Replace:=True, PageBreaks:=False, SummaryBelowData:=True

end sub

Il faut que tu adaptes ce code à ton fichier et que ton fichier soit toujours au même format!!!
dans sheets("nom_feuille"), Il faut que tu mettes le nom de la feuille ou se trouve ta base de données

dans range("A2"), il faut que tu mettes la première ligne et la colonne ou tu as ton premier produit.
donc si produit est en J et que ton premier produit est à la ligne 8, il faut que tu mettes J8 à la place de A2.

Dans le code , Selection.Subtotal GroupBy:=1, Function:=xlSum, TotalList:=Array(2), _
Replace:=True, PageBreaks:=False, SummaryBelowData:=True

groupby:=1 , il faut que tu mettes le numéro de colonne de produit. Si c'est J, il faut que tu mettes Selection.Subtotal GroupBy:=10

TotalList:=Array(2), il faut que tu mettes le numéro de colonne ou se trouve tes montants.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
0
melanie1324 Messages postés 1561 Statut Membre 156

Bonjour,

Ce que tu peux faire, c'est
1. trier tes données par produit : données trier
2. Tu vas dans données sous totaux : à chaque changement de produit tu fais la somme de tes ventes

Tu auras ce que tu veux je pense.
0
melanie1324 Messages postés 1561 Statut Membre 156

Bonjour,

j'ai oublié de te dire, pour lancer la macro : tu vas dans outils macro et tu choisis la macro à éxécuter.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

re,
ci joint proposition sans VBa avec un simple somme.si des écoles... (résultats en feuil2, journal des ventes en feuille1)
https://www.cjoint.com/?ivqYTi67EC

Si chaque jour, tu empiles de nouvelles données, dis le moi: il faudrait alors une colonne supplémentaire avec la date et on utiliserait un sommeprod
sinon, n'oublie pas de nettoyer la feuille du journal des ventes avant d'importer

le + astucieux restant quand m^me le TCD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie

Bonjour,

Michel, ta technique fonctionne à merveille! J'ai utilisé le modèle de ta fonction somme.si, c'est exactement ce que je cherchais :-)
Comme c'est essentiellement le cumul des ventes qui m'intéresse, je ne nettoie pas le journal des ventes avant d'importer, comme tu me le suggérais. Ainsi, tous les jours, quand je colle mes nouvelles données à la suite de celles des jours précédents, le cumul se fait automatiquement sur ma feuille de récap.
Je garde tout de même une colonne "date", si un jour je veux exceptionnellement regarder les ventes par date, j'utiliserai un filtre.

(J'ai essayé la macro, mais elle ne me permettais pas d'ajouter des données tous les jours.)

Merci à toi Michel et à tous ceux qui m'ont répondu pour votre aide précieuse!

Marie
0