Validité formulaire et BDD

Fermé
fab1105 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 21 août 2009 à 12:33
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 21 août 2009 à 12:49
Bonjour,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas a résoudre :

J'ai un formulaire de contact, dont je voudrai vérifier la validité des données entrer par l'utilisateur, et si les données sont valides,insérer ces données dans une base de données.

Je précise que je souhaite afficher les éventuels "Vous devez renseigner votre nom" ou "cette adresse mail n'est pas valide" au dessus du formulaire, c'est à dire que ce soit la même page qui soit recharger pour dire à l'utilisateur que sa demande a bien été envoyée, ou qu'il doit remplir correctement tel ou tel champ.

Voici le code du formulaire :

<h2>Formulaire de contact</h2>
<form name="demande" method="post" action="traitement.php">
<fieldset>
<legend>Vos informations</legend><br />
<label for="nom">Nom : </label><input type="text" name="nom" id="nom" />
<label for="prenom">Prénom : </label><input type="text" name="prenom" id="prenom" /><br /><br />
<label for="naissance" id="naissance">Date de naissance (JJ/MM/AAAA) :</label> <input type="text" size="2" name="jour" id="jour" /> / <input type="text" size="2" name="mois" id="mois" /> / <input type="text" size="4" name="annee" id="annee" /><br /><br />
<label for="mail">Adresse Email * : </label><input type="text" name="mail" id="mail" />

<label for="confirm">Confirm Email * : </label><input type="text" name="mail2" id="mail2" />
</fieldset><br /><br />
<fieldset>
<legend>Votre question</legend>

<br />
<br />
<label for="question">Question :</label><br />
<textarea name="question" id="question" rows="20" cols="70">Posez votre question ici...
</textarea>
</fieldset>
<input type="submit" name="valider" value="Envoyer" />

</form>

Je souhaite donc vérifier que :

-le nom , le prenom, la date de naissance, le mail, la confirmation du mail et la question ne sont pas vide.

-le mail est une adresse valide et que mail et mail2 sont identiques.

-la date de naissance est un format de date valide.

Si tout ça est vérifié, alors on insère les données dans une base dont la table contient 6 champs :

-id
-Nom
-Prénom
-mail
-date de naissance
-question

et on indique à l'utilisateur que sa demande a bien été prise en compte en haut du formulaire en rechargeant la même page.

Sinon, on indique à l'utilisateur que tel ou tel champs n'a pas été bien rempli, toujours sur la même page.

Quelqu'un aurait-il un script complet, même avec des expressions rationnelles, pour résoudre mon petit problème?

Merci d'avance à tous ceux qui auront une idée à me proposer.

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
21 août 2009 à 12:49
Utilise les regex.
0