Brancement d'un second disque dur SATA

Fermé
artouro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2009 - 20 août 2009 à 20:14
Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 20 août 2009 à 20:51
Bonjour,

Je m'excuse par avance si la question a été posée, mais j'ai cherché et recherché partout sur le net, et je n'ai pas vu l'ombre d'une solution pointer son nez...

Donc, voici mon problème : je viens d'acheter un disque dur SATA Maxtor 1To que je souhaite ajouter à ma configuration actuelle (à savoir un Maxtor 500Go où XP Home est installé, et lui-même partitionné en 3 : XP, Seven et ma partition de stockage).
Sur ma carte mère (une P5K se/epu dotée de 4 ports SATA et 1 port IDE) sont déjà connectés les éléments suivants :
- mon disque de 500Go en SATA sur le port SATA 1
- mon lecteur DVD sur le port SATA 2
- mon graveur DVD sur le port IDE

J'ai donc dans un premier temps branché le nouveau disque dur dur le port SATA 3, je l'ai relié à une prise alimentation, mais impossible de le "voir" dans le BIOS ou depuis le gestionnaire des disques de XP ou Seven...
Pour etre sur que ce ne soit pas les fils SATA ou alimentation qui soient en cause, j'ai effectué des branchements "tests" en intervertissant les prises SATA et alimentation ; j'en suis arrivé à la conclusion que mes câbles fonctionnent tous.

De plus, j'ai tenté de ne brancher que mes disques dur sur ma carte mère : le disque 500Go avec XP sur le SATA 1 et le disque 1To (vierge et toujours non formaté) sur le port SATA 2. Résultat, mon PC ne parvient pas à démarrer, il n'affiche même pas le chargement du BIOS...

Ainsi, je me pose diverses questions :
- Cela a-t-il un rapport avec la carte mère ? Peut être n'accepte t-elle pas le disques SATA de grande capacité, ou peut être y a-t-il des cavaliers (jumpers) ) configurer sur la carte mère...
- Mon disque serait-il mort ? Avant même de l'avoir déballé ? Cela me ferait ch*er, mais comment le tester et savoir s'il est fonctionnel ?
- Peut être encore est-ce un paramétrage du BIOS que je n'ai pas fait ?

Voilà, je suis perplexe de chez perplexe...
Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées =)

Merci
A voir également:

6 réponses

Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
20 août 2009 à 20:17
Tu test le disque chez un autre, mais s'il s'est pris un choc un peu violent, il est peut-être mort ...
0
jobertomeu Messages postés 1189 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
20 août 2009 à 20:21
Salut, moi je pencherais plutôt vers la carte mère qui n'accepte pas des disques dur sata de grande capacités, pour le tester, il existe des adaptateurs sata/IDE USB que tu branche en USb et que tu peux trouver facilement sur ebay pour 10 € en chine. mais essaye d'aller sur le site constructeur de ta CM pour voir si elle l'acceptes. Aussi non, quand tu branches uniquement le DD, il se met en route ???
0
artouro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2009
20 août 2009 à 20:23
Merci pour vos réponses rapides !

Le disque de 1To est vierge, et il n'est pas formaté. Je peux booter l'ordi quand je passe le disque 1To sur le SATA 3 et le 500Go sur le SATA 1, là pas de soucis (c'est ce que je fais en ce moment même d'ailleurs).

Je ne pense pas qu'il ait pris un choc, je l'ai tout juste acheté mercredi soir...
0
Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
20 août 2009 à 20:27
si elle tien 500, elle tien 1000, la psk se est récente (j'ai une p5k classique, et tout passe dessus)
donc flash ton bios, mais je pense que sa vient du dd (sinon, tu n'aurais juste pas la bonne capacité, ex: 500go au ieu de 1to)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
artouro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2009
20 août 2009 à 20:34
Je suis sûr que c'est un 1000Go (c'est écrit sur l'étiquette collée au disque). A votre avis, y aurait il une manip' à faire avec les jumpers de la carte mère ? Dans la documentation tirée du site d'Asus, les jumpers ne sont abordés que pour le reset de l'horloge interne et le mode WakeOnLan, mais je ne m'y connais pas trop...

Que veux tu dire pas flasher le Bios ? le mettre à jour ?
0
20 août 2009 à 20:51
Nan, pas de cavaliers (sa change pas trop de la psk "classique")
moi je dis disque dur défaillant ==>> en garantie
0