Installation de la freebox en ethernet

Fermé
Grim-fandango - 19 août 2009 à 18:57
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 - 19 août 2009 à 19:38
Bonjour,

J’ai moi aussi décidé de tenter l’aventure Ubuntu : un dual boot XP - Ubuntu pour l'instant puis un passage complet à Ubuntu si cela se passe bien . Avant de franchir le pas j'aurais besoin de quelques petits renseignements.

Je précise que je ne suis pas un cador en informatique alors soyez indulgent...

Donc actuellement, Windows est installé sur mon PC. J'ai également une freebox v3 (ou v4) connecté en USB qui fonctionne relativement bien.

En consultant ce forum (quelle mine d'info d'ailleurs!), j'ai vu qu'il était mieux de connecter sa freebox avec un câble ethernet. Donc je me suis dit que mon passage à Ubuntu était l'occasion de connecté ma freebox en éthernet.
J'ai parcouru le forum et à priori, il me faut une carte réseau. J'ai récupéré une carte modem Olitec PCI V92 ready V2 56k sur un vieux PC.
Q1: carte réseau = carte modem?
Q2: est ce que cette carte réseau est suffisamment récente pour être branchée à une freebox?
Cela me parait étrange de connecter ma freebox adsl à une carte modem 56k (qui est bas débit il me semble)

Sinon, j'ai également vu sur le forum que pour que ma freebox soit détectée automatiquement il fallait qu'elle soit en mode DHCP, qu'il fallait qu'elle soit en mode routeur.....
Q3: ça veut dire quoi clairement? comment il faut faire?

Merci d'avance pour votre aide

PS: si vous pouviez utiliser des termes simples.....

1 réponse

laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 46
19 août 2009 à 19:38
bonjour,

Le port USB est directement géré par le processeur, ce qui consomme une partie de ses ressources.
Le câble ethernet est donc plus intéressant.

bon, alors on reprend tout depuis le début :)
la carte réseau et la carte modem Olitec PCI V92 ready V2 56k n'ont pas les mêmes fonctions.
la carte modem Olitec PCI V92 ready V2 56k est un modem qui te permet de te connecter à internet via une connexion téléphonique, via un câble téléphonique
une carte ethernet te permet une connexion à un réseau via un câble réseau ethernet RJ45. ce réseau peut donner accès à internet ou pas...
en fait lorsque tu auras une vraie bonne carte réseau, tu brancheras celui ci à ta freebox, et à ta carte réseau sur ton PC.
effectiverment, la Freebox est plus "docile" (facile à connecter) quand elle est paramétrée en DHCP, et tu peux choisir DHCP ou adresse IP fixe pour ton PC, pourvu que l'adresse IP fixe de ton PC soit contenue dans la plage admise par la Freebox, soit de 192.168.0.1 à 192.168.0.253 (192.168.0.254 étant l'adresse de la Freebox).
Donc si tu optes pour l'adresse IP fixe pour ton PC
adresse IP: 192.168.0.1 (par exemple)
masque: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.254 (ta Freebox)
serveur DNS 1: 212.27.53.252
serveur DNS 2: 212.27.54.252

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une adresse IP fixe...
tiens nous informés :)
0