Désinstal. Avast impossible (filtre noir)

Stéphany Messages postés 154 Statut Membre -  
 luiaussi -
Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de soucis avec l'antivirus (Avast en l'occurence) mais depuis hier soir, apparaît ce fameux petit signe rouge avec le message « Le sous système AAVM a détecté une erreur RPC ».
Bon, ça n'est pas la 1ère fois que j'ai ce signe/message mais jusqu'à aujourd'hui, j'arrivais toujours à résoudre le problème (la plupart du temps, il disparaissait même au bout d'une minute après avoir allumé mon ordi sans que je fasse quoi que ce soit). Sinon, il suffisait que je mette à jour la base virale pour que cela disparaisse (peut-être un hasard mais bon, l'essentiel est que cela fonctionnait :)). Mais depuis hier soir donc, ce signe ne disparaît pas : même après avoir tout mis à jour. J'ai donc lu pas mal de choses sur le sujet... Voici ce que j'ai fait et/ou vérifié jusqu'à présent :

1. suis allée dans "Poste de travail" puis dans "gérer" et "Services"... pour vérifier si "Avast antivirus" ainsi que "Appel de procédure distante (RPC)" étaient en "automatique" comme conseillé...
C'est-à-dire ça pour être plus claire : https://support.avast.com/avast_maintenance_page?startURL=%2Findex.php%3F_m%3Dknowledgebase%26_a%3Dviewarticle%26kbarticleid%3D101%26group%3Dfre et tout est ok !

2. J'ai refait les mises à jour au cas où...

3. Je me suis dit que peut-être, en réinstallant une nouvelle clef d'activation, cela fonctionnerait... J'en ai donc demandé une par mail, puis une fois reçue, l'ai enregistrée... toujours rien !

4. Je me suis dit que la dernière chose à faire était de désinstaller Avast puis le réinstaller... Suis donc allée dans "Ajout/suppression", mais impossible de le désinstaller : une fenêtre apparaît sur laquelle est écrit ceci :

Avertissement :
Un essai de désinstallation d'Avast a été repéré. Cette action peut être légitime mais peut aussi être provoquée par un logiciel malveillant...
Puis je dois cliquer sur oui ou non (secondes qui défilent)

Le problème (et là, je n'ai rien lu de tel sur votre forum), c'est qu'il m'est impossible de cliquer sur "oui " pour désinstaller parce qu'avec cette fenêtre, apparaît aussi (sur tout l'écran) une sorte de filtre noir qui fait qu'il m'est impossible d'utiliser ma souris (comme si mon ordi me protégeait en m'interdisant de cliquer sur désinstaller pensant qu'il s'agit d'un logiciel malveillant (enfin là, c'est moi qui l'interprète comme cela... possible que ce soit du grand n'importe quoi ! (je n'y connais rien :))).
Même chose (c'est-à-dire l'apparition de ce filtre) lorsque je veux désactiver Avast : je peux aller dans " réglages du programme " puis dans "dépannage" et cocher " désactiver le module de self-défense d'Avast " puis cliquer sur OK... Jusque là, pas de problème, mais ensuite la fenêtre d'avertissement apparaît avec ce même message " une tentative de désactiver le self-défense d'Avast a été repéré... " mais toujours impossible de cliquer sur oui (donc désactiver) à cause de ce filtre noir qui apparaît en même temps sous la fenêtre et qui m'empêche de faire quoi que ce soit ??? (comme si, encore une fois, on cherchait à me protéger d'un logiciel malveillant... sauf qu'en l'occurence, c'est moi qui souhaite le désinstaller là :))

Bon, mais s'il s'agit bien d'une protection, se peut-il qu'en désactivant le pare-feu 1 ou 2 minutes le temps de faire le nécessaire, cela règle le problème ??? Est-ce le pare-feu qui "met cette protection" en quelque sorte ou cela n'a t-il rien à voir ?

Merci pour votre aide en tout cas ;)
A voir également:

4 réponses

luiaussi

bonjour,c est une version payante ? regarde la tu peux trouver ton bonheur A+
https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13

Bonjour luiaussi,

Non, c'est la version gratuite... et merci pour le lien mais déjà testé : impossible de désactiver Avast ;)
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13

Puisque je n'arrive ni à désactiver ni à désinstaller Avast (lire messages précédents), pensez-vous que je puisse essayer d'installer un 2nd Avast (en quelque sorte) et voir ensuite s'il est possible de le désinstaller ?
Y a t-il un risque en faisant cela ou pas ?

Merci pour votre aide ;)
0
luiaussi

bonjour,tu as deux possibilites,soit il te dit deja installe soit il ecrase la version precedente ,il faudrait essayer de le desinstalle en mode sans echec dans un premier temps en prenant soin de bien passer un coup de ccleaner avant sinon moi perso je ne vois pas d autre solution a part essayer avec un logiciel appele unlocker : bonne chance :)A+
0