WIFI

djm -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,
J' ai une Livebox au rdc sur laquelle sont connectés ma télé et mon tél Internet.
Mon ordi, à l'étage, fonctionne par Wifi.

On parle de nuisances des ondes Wifi.
L'ordi éteint, la connexion Wifi reste allumée sur la livebox .Des ondes sont-elles émise ?
Peut-on couper la Wifi à la Livebox, et comment ?

Merci beaucoup pour vos réponses même si ma question est pour vous "bête et saugrenue "
djm
A voir également:

2 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

oui, des ondes sont émises: il s'agit des paquets signalant la présence de ta livebox... (les fameaux beacon).

tu as 2 solutions: désactiver le wifi tout les soirs (autant débrancher la livebox, c'est plus rapide), ou alors "masquer" ton réseau wifi: elle n'émettras pas de beacons. n'ayant pas de livebox, je ne pourrais pas te guider "pas à pas" pour le désactiver. Une fois que tu l'aura désactiver, tu galèrera un peu plus pour connecter de nouveaux ordis.

au passage, je te conseille de verifier que tu utilise bien le cryptage WPA (surtout pas WEP) pour ton wifi, sinon tes voisins peuvent utiliser facilement ta connexion

ceci dit, tes voisins utilisent aussi le wifi et tu recois leurs ondes !, et la puissance d'emission du wifi est relativement faible (maximum 30mw) ...
0
yepos Messages postés 940 Statut Membre 101

Bonsoir,

Ce n'est absolument pas des questions bêtes et saugrenues, mais plutôt réalistes !!

Je ne veux faire peur à personne, mais des expériences scientifiques ont montré que les ondes wifi était identiques aux ondes d'un micro-ondes. Bien sur, cela on ne le dit pas, pour ne pas apeuré le peuple. (cette info vient de la revue NATURE et repris par france inter et france info donc fiable)

En ce qui concerne donc ton problème, les ondes wifi émettent même si ton pc est éteint.
Pour couper le wifi, il faudrait soit le désactiver en coupant la carte PCMCIA qu'il y a dans la box, si celle ci est accessible, soit le coupé à partir de ton pannel de cfg de ta livebox accessible à partir de ton navigateur internet.

Cordialement.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

ej corrige tout de suite:

des experience scientifiques
... y a pas besoin d'en faire pour le savoir: la bande de fréquence du wifi c'est 2.4 Ghz, comme le four micro ondes.. il suffit de regarder la documentation constructeur de ces 2 appareils. Pour etre précis, le four micro ondes est sur les cannaux wifi 5 et 6 ... donc ce que tu dis est juste, sauf qu'il n'a jamais été utile de faire les tests dont tu parles.. pour info, le bluetooth de ton telephone portable utilise la meme fréquence, ainsi que les radars de l'aviation civile, les modules "zigbee", etc....

les ondes wifi émettent même si ton pc est éteint
-> au niveau de la livebox, oui, car la livebox est allumée, au niveau du PC non, car il est éteind (si le wifi du PC restait allumé, ca ferait jouir tout les fans du wake on lan)

donc pour désactiver l'emission coté livebox, désactiver les beacons, qui sont les seuls paquets envoyés lorsqu'on utilise pas la connexion internet
0