Problème Left 4 Dead : je rame

Résolu/Fermé
Spoon - 13 août 2009 à 00:10
 Spoon - 13 août 2009 à 03:46
Bonjour,
Voilà je cherche solution à mon problème. Mon pc portable date de février 2009 et les jeux assez récents ne tournent pas. Que ce soit GTA IV je comprend, mais Left 4 Dead ça devient inquiétant. J'ai regardé les config' recommandée du jeu, testé sur Can You run It ?, tout semble bon pour pouvoir faire tourner le jeu en config' normale voire maximale. Et pourtant, même en config' minimale (mais vraiment tout au minimum) je rame comme un porc. Quelques rares fois j'ai pu jouer en 1200*800 avec les détails en moyen.

Left 4 Dead : Minimum
OS : Microsoft XP / Vista / Vista64
Processeur : Pentium 4 3.0GHz
Ram : 1 GB
Carte Graphique : 128 MB, Shader model 2.0, ATI 9600, NVIDIA 6600 or better
---
Left 4 Dead : Recommandée
OS : Microsoft Windows XP / Vista / Vista64
Processeur : Intel core 2 duo 2.4GHz
Ram : 1 GB
Carte Graphique : Shader model 3.0, NVIDIA 7600, ATI X1600 or better
---
Mon PC Portable :
OS : Vista Familiale Basique
Processeur : Intel Pentium Dual CPU T3400 @ 2.16GHz
Ram : 3 Go
Carte Graphique : NVIDIA GeForce 9200M GE

Pas de surchauffe, j'ai un ventilo exprès pour le pc (sont *** les fabricants de mettre l'aération en bas quand même, comment voulez-vous que l'air circule ?).

Je tourne en moyenne à 20fps quand mon pc est sympa, sinon c'est 14fps et des fois je descend à 4fps. Avec la configuration suivante :

Résolution : 960*600 en général
Mode Anti-Aliasing : Aucun, des fois en 2xMSAA
Synch. Verticale : Bilinéaire (il se met en Trilinéaire automatiquement à chaque démarrage du jeu)
Rendu Multicœur : Activé
Détails : Tout en Faible ou en Moyen
Mémoire Paginée : Elevée

Voilà ce que le jeu me met quand je demande les paramètres recommandés : http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/12/09081211560284369.jpg
Voilà ce que me met Can You Run It ? : http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/12/09081211555712996.jpg

Au début des amis ont pensé à une surchauffe. Le ventilo investit j'ai en effet constaté une amélioration mais minime. Le jeu n'est toujours pas fluide mais reste jouable s'il n'y a pas trop de détails. Sauf que de temps en temps le pc fait tourner le jeu en 1200*800 avec mêmes config' que précédentes + détails moyens. Mais aussi et plus souvent, l'ordinateur décide de me faire *** et je rame comme un porc avec TOUT (aussi bien résolution, filtres et détails) au minimum.

Au début on m'a dit que le problème viendrait de la carte graphique. J'ai chargé les derniers drivers, rien. Ensuite on m'a conseillé de passer sous Windows XP. D'autres ont soutenu que ce serait le processeur la cause, plus probable. Mais je devrait tourner en minimum quand même, non ? Le dernier conseil que j'ai eu : changer de pc. Mais bon, c'est pas eux qui le payent et j'aimerais savoir s'il y aurait une alternative qui ferait que je puisse conserver mon ordinateur portable tout en pouvant jouer à Left 4 Dead.

Ce fut long à décrire mais je pense avoir été assez précis. Demandez-moi si vous avez besoin d'autres infos. En attente de réponses, merci d'avance.

Bonne Journée / Soirée.
A voir également:

13 réponses

Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 00:40
Salut, moi je pense que ta geforce 9200 (vraiment trés faible carte graphique) et ton processeur (tout autant) sont responsables de la faible performance et il n'y a rien détonnant (ce n'est pas du tout un portable fait pour le jeux), désolé
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 00:43
Bon si tu veux gagner des fps, installe xp, n'active jamais l'anti-aliasing et enlève la synchronisation verticale
et je te confirme que si tu veux jouer, change de pc
0
Merci de ta réponse rapide,

C'est vraiment si faible que ça GeForce 9200 ? Pourtant le jeu demande 7600 en recommandé (6600 sur la boite). Ensuite le processeur me semble effectivement le réel problème. On m'a dis aussi qu'il fallait peut-être activer le 2e core (si c'est comme ça que ça se dit) car sur certains pc il ne l'est pas d'office.

Pourtant j'ai des amis qui ont les config' de leur ordinateur moins élevée que les miennes et qui font tourner le jeu sans problème, ce qui me frustre un peu (en même temps j'ai jamais eu de chance avec les pc...).

Après un portable pas du tout fait pour les jeux possibles. Certains vieux jeux comme Need For Speed Underground 2 et GTA San Andreas ne tournent pas à fond. Mais Call of Duty sans problème. Je cherche toujours l'erreur car entre NFSUG2 et CoD, le plus gourmand des 2 des CoD.

Pour l'anti-aliasing. Habituellement je le met en 2xMSAA mais même en le désactivant je gagne un peu de fluidité au début mais après je rame à nouveau. La synch verticale ne peut être descendue qu'en Bilinéaire minimum.

Changer de pc, oui je veux bien mais plus trop de sous en ce moment ^^
Mais si je peux éviter cette option ça m'arrangerait...
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 01:09
La geforce 9200 est beaucoup plus faible qu'une 6600 ou 7600, et si tu veux des preuves à l'appuie :
https://www.notebookcheck.biz/Cartes-graphiques-mobiles-indice-de-reference.3314.0.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 01:16
Ton portable n'est pas du tout fait pour le jeux que ce soit processeur ou carte graphique et tu ne peux rien y faire
0
Sur ton site que tu m'as donné, elles sont déjà classées par ordre de puissance ?
Enfin, pc pas pour les jeux un peu de ma faute aussi. Quand je l'avais acheté j'avais un peu laissé de côté cet univers virtuel mais faute de travail pendant les vacances j'y ais replongé. A la base c'était pour internet et les études sup.

Mais comme tout le monde me dit que le problème vient du pro et de la carte graph' alors inutile de chercher plus loin. Cependant ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi des fois le jeu tourne bien et des fois non ?
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 01:32
Elles sont classées par score 3D mark, en gros par performance , la 9200 elle est dans les 130 alors que la 6600 doit être dans les 90. Pour ce qui est du taux variable de fps, ce n'est pas anormal surtout dans l4dead où il y a des apparitions de zombies à grand nombres (un taux de fps n'est pas fixe, la synchro verticale le permet par contre)
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 01:35
Et puis si tu y rajoute le fait d'être connecté sur internet ou d'autre programme lancé en même temps (utorrent, emule, msn, navigateur etc.. ) les performances peuvent variées , il y a aussi , le traitement des textures par la carte graphique etc...
0
OK pour les cartes graph' je retiens le lien très utile ;)

Concernant les fraps, je tourne à 20fps en moyenne, 14fps lors d'une horde et 4fps quand c'est la totale (horde + vomi du boomer + map à détails comme le final de Dead Air et la station d'essence explosée de The Sewers). Sinon quand je lance L4D, je veille bien sûr à ce qu'il n'y ais aucune autre application en cours (mais ça, ça concerne la mémoire vive, non ?).
Je précise que pour connaître les fraps j'avais à ce moment-là une application de lancée : ZD Recorder (semblable à Fraps) mais tant que je ne lance pas la capture vidéo ça tourne à 20-30 fps en moyenne.
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 01:52
Certain processus peuvent utiliser ton processeur, ensuite tu as ta réponse pour les fps variables (plus d'ennemi à l'écran) et sinon tu peux connaitre les fps avec la console intégré à l4dead en utilisant la touche ² mais par contre je ne sais plus quel commande utilisée.
0
Mais le fait d'utiliser d'autres applications en même temps que d'autres, ça ne relève que de la mémoire vive, non ?

Aussi problème semblable mais à part c'est ce que j'ai énoncé plus haut. Des jeux plus gourmands tournent à fond alors que d'autres plus vieux et demandant peu de puissance ne tournent pas à fond. Problème interne ou toujours lié au processeur / carte graphique ?
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 57
13 août 2009 à 02:46
Il est difficile de comparer call of duty et need for speed mais de toute façon, tu n'as pas vraiment à te poser de question, ta carte graphique est insuffisante après il faudrait , pour expliquer certaine chose, rentrer dans les détails des moteurs graphiques et physique utilisé suivant le jeux , leur optimisation etc..ça n'avancera pas à grand chose, ce n'est pas comme si tu avais une 9600 gt, ilà il n'y a pas de problème hormis le fait que cet ordi là n'est pas fait pour le jeux à part des vieux . Pour l'utilisation du processeur: exemple : reconstitution de fichier sous émule, mise à jour anti-virus etc..
0
Ok donc c'est mort, pc à changer -_-
Merci de ton aide et de tes connaissances apportées.
0