Log démarrage XP pour problème au boot

Fermé
Tonio - 8 août 2009 à 13:53
 tonio - 14 août 2009 à 19:18
Bonjour,

Je risque de me faire lyncher parce que ma question a été posée 10000 fois. Mais j'ai pas arrêté de faire des recherches dans tous les sens et je n'ai trouvé de réponse satisfaisante.

Depuis quelques temps mon Windows XP SP2 a du mal à démarrer. A froid, il se fige sur l'écran de démarrage environ 5 fois. Ensuite il démarre bien, mais se fige au bout de 1 ou 2 minutes. Et ensuite il démarre normalement, et peux marcher pendant plusieurs jours sans planter (je peux meme le rebooter normalement plusieurs fois).

En fait je ne cherche pas à ce qu'on m'explique la raison de ce problème (enfin si quelqu'un a une idée, fo pas se priver non plus), mais plutôt un moyen de résoudre ce problème.

J'aurai aimé un logiciel qui me sorte un log de chaque démarrage pour savoir sur quel évenement mon PC plante. Le problème c'est que j'ai essayé plusieurs logiciels et souvent il n'y a qu'un fichier de log et se fait ré-écraser à chaque fois. J'aimerai en trouver un qui me sorte un fichier de log par boot afin de retrouver les logs des démarrage qui ont plantés ou comparer les initialisations qui ont marchées avec les autres.

Au final, je m'attends à trouver un driver ou un service qui plante (du peut-etre à une carte défectueuse par exemple).

C'est vrai que pour résoudre un problème, windows est vraiment une plaie (par rapport à Unix/Linux). Mais Commentcamarche perdrait la moitié de son audience sans Windows :)

Merci beaucoup
Tonio
A voir également:

6 réponses

moskito53 Messages postés 898 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 198
8 août 2009 à 13:58
bonjour tonio,
pourquoi ne consultes-tu pas le fichier journal de windows,tout est inscrit dedans,chaque applications lancées,véritable mémoire de ton pc!
1
2bad69 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 27
8 août 2009 à 14:02
alors c'est simple tu boot en mode sans echec et tu desactives tous les services qui ne servent pas forcement (msconfig dans executer) tu les mettes en "arreté"
ensuite fais un nettoyage de ta base de régistre, prends ccleaner de preference, tu veras dessus plein de truks concernan le nettoyage de windaube.
apparament ton os a du mal a charger des composants systeme.
0
Merci pour les réponses.

Moskito53: Je ne suis pas sur que si le PC plante a l'ecran de démarrage, windows ait le temps de logguer une erreur. J'aurai préféré un logiciel qui loggue tout ce qu'il lance avant de le lancer, ce qui permettrai de connaitre le dernier services ou driver qu'il a essayé de lancer avant plantage. En tous cas, pas je n'ai pas trouvé grand chose dans l'observateur d"évènements. A moins que l'on puisse configurer l'observateur d'évènement pour qu'il loggue tout.

2bad69: Je vais faire un nettoyage des services et de la base de registres, ca ne peut pas faire de mal. Mais je doute que çà résolve mon problème. A voir...
0
2bad69 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 27
10 août 2009 à 15:36
toi t'as besoin d'un programme qui boote en prmier et ensuite qui charge windows par dessus, ainsi il peut enregistrer tout ce qui se passe et qui puisse tourner apres le crash, histoire qu'il enregistre un log. Malheuresement je doute fort que ca existe...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moskito53 Messages postés 898 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 198
13 août 2009 à 16:42
bjr tonio,
désolé mais suis en "vacances"donc pas chez moi!réussi à trouver un pc quand même...
je vois que ton prob n'est pas resolu,essaie de trouver ce "petit" log sur le net et met le sur cd...au demarrage,boot à partir du lecteur:bootvis.exe
je repasse des que possible voir ou tu en es...
0
2bad69: je ne souhaite pas un utilitaire qui marche après le crash, pas possible vu que le PC est planté. mais un utilitaire qui me loggue ce qui s'est passé avant le crash. et surtout qui n'écrase pas le fichier de log précédent.

moskito53: tu n'es pas obligé de prendre du temps sur tes vacances pour mon problème. En tout cas, moi, les vacances c'est pas pour résoudre les problèmes Windows:). Bon je dis çà peut-être parce que je suis déjà devant un PC toute la journée au boulot (pas du debug d'install Windows pour mon plus grand bonheur). Mais c'est sympa de ta part. Sinon pour bootvis, après avoir déjà essayé vite fait, il me semble qu'il écrase le fichier de log à chaque démarrage, mais bon je n'ai pas eu le temps de tester à fond. Je re-testerai...

Finalement, après avoir désactivé un par un les périphériques (un périph par jour vu que le problème est présent que après un démarrage à froid), il semblerait que ce soit mon graveur CD/DVD qui pose problème. Je l'avais désactivé hier et en redémarrant maintenant, je n'ai pas eu le problème.

SUITE: en fait en écrivant ce message, mon PC s'est figé, la différence, c'est que je n'ai pas eu à redémarrer 5 fois. Donc il faut que j'investigue encore.
0