VISUAL BASIC prog

Résolu/Fermé
nighthawk - 16 mars 2005 à 14:37
 Elodie. - 1 févr. 2011 à 11:33
Bonjour,

je suis complétement novice en VBA
et je voudrais automatiser certaines opérations répétitives...
voila mon but

A l’ouverture d’une feuille Excel :

L’utilisateur sélectionne des feuilles dans le fichier ouvert :

La macro doit Pouvoir réaliser, dans ces feuilles sélectionné un copier coller
- Des valeurs (seulement)
- Des formats des feuilles
- Si possible des photos éventuels ( optionel) => pas trés important

Et sauvegarder ça dans un autre fichier.

J'aimerais bien avoir certaines pistes, si parmis vous ont des idées .. je suis preneur.

Merci d'avance de votre aide :)
A voir également:

21 réponses

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
16 mars 2005 à 17:12
Hello nighthawk,

Avant d'automatiser, essaie d'enregistrer à la main les opérations que tu veux réaliser.
Pour ça, utilise l'enregistreur de macro d'Excel, en faisant : Outils/Macro/Nouvelle macro... L'analyse du code généré est très instructive quand on débute en VBA.
Ensuite, allège ton code et généralise ce qui est particulier.
Si tu n'y arrives pas, copie ici le code généré, ce sera encore ce qui permettra le mieux de piger ce que tu veux faire
2
somsack.do-ango Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 2 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010
17 juil. 2007 à 10:29
salut Armojax,
je suis étudiant en stage dans un établissemnet publique je dois creer des module de recheche de miuse a jours et des feuille de rendu de document en utilisant access et vba le probleme c'est que je suis totalement debutant en vba.

et je ne sat pas par ou commencé.

es ce que tu pourrais m'aider.

merci.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
23 mars 2005 à 08:36
Bonjour nighthawk,

Ta boucle For... devrait ressembler à ça :
For I = 1 To Nbr
    FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).Cells.Copy
    F = F + 1
    If F > Worksheets.Count Then
        Sheets.Add after:=Sheets(Worksheets.Count)
    End If
    Sheets("Feuil" & F).Select
    ActiveSheet.Paste
    Cells.Select
    Application.CutCopyMode = False
    Selection.Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
    With ActiveSheet
        .Cells.Copy
        .Name = NomFeuille(I)
        .PageSetup.PrintArea = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).PageSetup.PrintArea
    End With
Next
Bonne journée.
Ajx.
1
voici ce j'ai obtenu ...

j'ai quelque soucis :

1 : la partie
For Each feuille In Selection.Sheets

j'ai une erreur sur feuille = >" Erreur d’exécution ‘438’
Propriété ou méthode non géré par cet objet. " pb sur mot feuille

je sais pas comment lui dire que c la ou les feuille(s) sélectionné du classeur qu'il faut qu'il prenne en compte.

2 : je ne sais pas comment faut il lui indiquer qu'il faut qu'il garde la mise en page d'origine.

3 : comment pouvoir également copier les images du document?

Sub cut_paste()

Application.ScreenUpdating = False 'désactive la mise à jour de l'écran (accélère l'application)

'For Each feuille In Selection.Sheets
   ' feuille.Activate

Cells.Select
    Selection.Copy
    Workbooks.Add
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
        False, Transpose:=False
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
        False, Transpose:=False
    ChDir "D:\Download"

'Next feuille

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="D:\Download\Classeur1.xls", FileFormat:= _
        xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False _
        , CreateBackup:=False

Application.ScreenUpdating = True 'désactive la mise à jour de l'écran (accélère l'application)

End Sub

merci de votre aide! :)
0
18 mars 2005 à 19:11
Hello nighthawk,

Débutant ? C'est pas mal du tout !

En fait, la principale difficulté vient de la sélection multiple des feuilles.
Pour la désigner, il faut utiliser la propriété "SelectedSheets" de la fenêtre.

Ensuite, on ne peut pas continuer le travail en laissant toutes ces feuilles sélectionnées, car quand on veut copier les feuilles, Excel n'apprécie pas quand il y a une sélection multiple en cours.
Pour les désélectionner, il faut en activer une qui ne l'est pas. D'où la boucle qui les active toutes les unes après les autres. Il y a plus élégant, mais c'est moins simple.

On sort le "Workbooks.Add" de la boucle. Sinon, on créerait un nouveau classeur à chaque fois. Ce n'est sans doute pas ce que tu veux.

Pour éviter de tomber en panne de feuilles dans le nouveau classeur, on les crée dynamiquement si besoin.

Je n'ai pas testé la sauvegarde du classeur nouveau, qui me paraît correcte.

Voilà donc une proposition :
Sub cut_paste()

Application.ScreenUpdating = False

Dim I               As Integer  ' indice pour boucles For
    Dim F               As Integer  ' pour ajout de feuilles si besoin
    Dim Nbr             As Integer  ' nombre de feuilles à copier
    Dim NomFeuille(255) As String   ' noms stockés en table

' Stockage en table des feuilles à copier
    Nbr = 0
    For Each feuille In ThisWorkbook.Windows(1).SelectedSheets
        Nbr = Nbr + 1
        NomFeuille(Nbr) = feuille.Name
    Next

' Désactivation de la sélection multiple
    For Each feuille In Worksheets
        feuille.Activate
    Next

' Ajout nouveau classeur
    Workbooks.Add

' Boucle de copie
    F = 0
    For I = 1 To Nbr
        ThisWorkbook.Sheets(NomFeuille(I)).Cells.Copy
        F = F + 1
        End If
        ActiveSheet.Paste
    Next

' Sauvegarde du nouveau classeur
        xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False _
        , CreateBackup:=False

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

P.S. Comme tu copies tes feuilles entièrement, Excel conserve toutes les mises en forme et les images...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 mars 2005 à 20:02
Re,

Je m'aperçois que j'ai oublié la question du collage des valeurs.
La copie de la feuille entière copiera tout, y compris les formules si tu en as. Donc, une fois que tu as fait la copie d'une feuille dans le nouveau classeur, copie-la tant que tu l'as sous la main, et fais un collage spécial des valeurs. Toutes les formules de la feuille seront remplacées par les valeurs.

A+. Ajx.
0
salut Armojax,
j'ai testé et retesté ta solution , en essayant de changer des trucs.. mais sans grand succés : voici ce que ça donne :

Lorsque je ne sélectionne qu'une seule feuille du classeur :
Il ne me conserve pas la mise en page ( rien que qd je vais ds les options d’impréssion : c plus la meme chose), les images : c bon, il me les copie bien.
Par contre, il ne me copie pas les valeurs, et me garde en « mémoire » les fonctions que j’ai pu utiliser

Si je sélectionne 2 feuilles :

j'ai cette erreur :
"l'indice n'appartient pas à la sélection"
a ce niveau là de ton code :

Et la chose la plus chiante : qd je choisis plus de 3 ou 4 feuilles il me met le message suivant :

Une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient déjà le nom ‘E’ qui existe déjà sur la feuille de destination.
Voulez vous utiliser cette version de nom ?
Pr utiliser la version du nom existante cliquez sur oui
Pr renommer la page etc…. Cliquez sur non

Après avoir appuié sur entré au moins un bonne trentaine de fois : voir plus, il me copie bien les feuilles mais tjs avec les formules …. ( mais ce qui est bien c qu’il ne me met pas d’erreur si je dépasse 3 feuilles sur mon classeur d’origine) en effet, j’ai pu lire qu’Excel ne créait que 3 feuilles et qu’il fallait utiliser une fonction comme « Application.SheetsInNewWorkbook=..."
Mais je connais pas du tout la syntaxe.

je deviens fou...
en fait, ce que j'avais fait : ça gardait les valeurs et le format, mais pas les images et la mise en page, en plus si je sélectionnais plus de 3 feuilles ça me mettait une erreur du genre pas assez de place etc...

aurais tu une idée?
merci d'avance
0
19 mars 2005 à 09:58
Rebonjour nighthawk,

Je ne comprends pas trop ce qui ne fonctionne pas chez toi. Je t'envoie une version légèrement modifiée. Je l'ai testée avec des générations de feuilles, des images, des formules, des mises en forme...

Les modifications que j'ai faites :

- la version précédente supposait que ta macro se trouvait dans le classeur source. Cette nouvelle version est faite pour travailler sur le classeur source. Donc, il faut ouvrir le classeur qui contient la macro, puis le classeur source, sélectionner les feuilles à extraire, et lancer la macro tout en laissant le classeur source comme classeur actif.

- j'ai rajouté le remplacement des formules par les valeurs.

Si ça ne fonctionne toujours pas, dis-moi quelle version d'Excel tu as.

Ajx.
Sub cut_paste()

Application.ScreenUpdating = False

Dim I               As Integer  ' indice pour boucles For
    Dim F               As Integer  ' pour ajout de feuilles si besoin
    Dim Nbr             As Integer  ' nombre de feuilles à copier
    Dim NomFeuille(255) As String   ' noms stockés en table
    Dim FicSource       As Workbook ' classeur source

Set FicSource = ActiveWorkbook

' Stockage en table des feuilles à copier
    Nbr = 0
    For Each feuille In FicSource.Windows(1).SelectedSheets
        Nbr = Nbr + 1
    Next

' Désactivation de la sélection multiple
        feuille.Activate
    Next

' Ajout nouveau classeur
    Workbooks.Add

' Boucle de copie
    F = 0
    For I = 1 To Nbr
        F = F + 1
        End If
        ActiveSheet.Paste
        Cells.Select
        Selection.Copy
        ActiveSheet.Cells.Copy
        Cells(1, 1).Select
    Next

' Sauvegarde du nouveau classeur
        xlNormal

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

0
bonjour
je voudrais savoir plus des outils offerts par l'environnement visual basic,leurs puissances et leurs limites
Avec mes meilleurs remerciements
0
21 mars 2005 à 17:10
Bonjour Rémi,

Je peux te faire une réponse partielle, car je n'utilise pas Visual Basic (VB) mais seulement VBA (Visual basic pour Applications).
Tu peux d'abord aller voir sur ce lien, qui donne d'excellentes pistes.

http://www.commentcamarche.net/faq/631-%5BVisual-Basic%5D-Liens-utiles

VBA s'utilise avec les produits de la suite Microsoft, et en pratique principalement (mais pas exclusivement) avec Excel. On peut le conseiller à un utilisateur d'Excel, pour les facilités d'automatisation de tâches personnalisées. Il faut savoir que ce n'est pas portable.

Si l'usage doit être plus général, il vaut mieux se tourner vers d'autres langages plus adaptés. Dans ce cas, voir aussi :

http://www.commentcamarche.net/faq/457-Comment-d%E9buter-quel-langage

Armojax
0
hello Armojax

merci de ton aide, j'ai fais des tests, ça marche pas mal, sauf comme je t'ai dit : lorsque je dépasse 4 feuilles sélectionnées par mes soins, il m'affiche le message

Une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient déjà le nom ‘E’ qui existe déjà sur la feuille de destination.
Voulez vous utiliser cette version de nom ?
Pr utiliser la version du nom existante cliquez sur oui
Pr renommer la page etc…. Cliquez sur non

si non, nikel

une question, je peux récupérer le nom des feuilles du document d'origine, pour renommer les feuilles du nouveau document ?
si oui, vois tu la manière de procéder?

merci d'avance :)
0
22 mars 2005 à 13:35
Hello nighthawk,

Ça me chagrine, ton message bizarre, je ne vois pas ce qui le provoque. Je n'arrive pas à le reproduire chez moi... Il faudrait dérouler au pas à pas pour voir à quel moment précis ça se produit...

Pour conserver le nom des feuilles d'origine, il suffit que tu rajoutes la ligne :
ActiveSheet.Name = NomFeuille(I)
derrière : ActiveSheet.Cells.Copy
juste avant le Next.

Bonne chance.
Ajx.
0
re Armojax

bon pr l'erreur bizarre: j'ai abandonné : je vois pas ce qui fait ça (il m'a retourné le cerveau), c déja trés bien :)
merci pr le nom des feuilles c bien ce qu'il fallait

Une question :

j'aimerais récupérer dans le nouveau document qui est crée que les zones d'impréssions dans les feuilles sélectionnées
(et si jamais on a pas défini des zones d'impréssions dans ces feuilles: on copie tout dans le nouveau document...)

je présume qu'on doit remplacer
ActiveSheet.Cells.Copy

par un code plus approrié qui ne va copier que les zones d'impréssion défini par le type, si c'est pas le cas on copie tout

(je me répéte, parceque je sais pas si tu vois ce que je veux dire ou pas? )

merci :)
0
re Armojax

j'essai de chercher .. mais éveidement c faux : dc déja est ce que ceci pourrait etre une piste? ce que j'ai rajouté par rapport au code existant se trouve en italique

' Boucle de copie
F = 0
For I = 1 To Nbr

Set feuille = ActiveSheet.PageSetup
zoneimpression = feuille.PrintArea

FicSource.Sheets(NomFeuille(I).zoneimpression).Cells.Copy

F = F + 1
End If
ActiveSheet.Paste
Cells.Select
Selection.Copy
ActiveSheet.Cells.Copy
Cells(1, 1).Select
Next

merci de ton aide
0
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
23 mars 2005 à 18:21
le problème vient de ce qu'il des zones nommées dans
les feuilles copiées et que les noms sont identiques
0
23 mars 2005 à 22:45
Tu dois avoir raison, random, ça doit être ça...
Mais je n'arrive pas à le reproduire, même avec des zones nommées portant le nom des feuilles et même aussi le nom du classeur... Alors ?
PB de version d'Excel ?
Merci en tout cas.
Ajx.
0
bonjour Armojax

ta solution marche merci (lors que je veux imprimer , il ne me "prend" que la partie défini par les zones d'impréssions ).

Mais il y a une chose que je comprends pas! :(
Normalement la mise en page est également copié, Or quand je veux imprimer le document ce n'est pas la meme disposition:

je m'explique : un exemple:
-Sur le document d'origine, la zone d'impréssion défini est un tableau.
quand je veux l'imprimer, il se met en paysage

-Sur le document copié, le meme tableau se met en portrait (ce qui fait qu'il est coupé).

on devrait pas avoir la meme mise en page?

Question 2 :
Est ce qu'il moyen de ne copier que les zones d'impréssions définis dans le document d'origine, s'il y en a pas de défini, on copie tout le document.

merci pr tes lumières :)
0
26 mars 2005 à 08:20
Bonjour NightHawk,

Dans la macro, remplace :
With ActiveSheet
    .Cells.Copy
    .Name = NomFeuille(I)
    .PageSetup.PrintArea = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).PageSetup.PrintArea
End With
par
With ActiveSheet
    .Cells.Copy
    .Name = NomFeuille(I)
End With
With ActiveSheet.PageSetup
    .PrintArea = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).PageSetup.PrintArea
    .Orientation = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).Orientation
End With
1) Normalement, la macro définit la même zone d'impression dans les deux classeurs. Si celle du classeur source est vide, elle l'est aussi dans le classeur de destination. Dans ce cas, Excel copie la totalité des informations contenues dans la feuille.

2) Définir une zone d'impression délimite les données qui seront imprimées. C'est différent de la mise en page, qui se paramètre à part. J'ai ajouté la recopie du format (Portrait ou paysage).

3) Il se peut que tu aies envie de recopier encore d'autres paramètres. Entraîne-toi à les découvrir tout seul : lance l'enregistreur de macro, et modifie les paramètres. Puis arrête l'enregistreur. Dans le projet VBA, tu as la macro et tu vois quels sont les paramètres modifiables.

Bon week-end de Pâques.
Ajx.
0
Bonjour Armojax

"Entraîne-toi à les découvrir tout seul : lance l'enregistreur de macro, et modifie les paramètres"

c'est ce que j'avais essayé de faire pour l'orrientation :)
mais sans succés :(

j'avais une erreur
"Propriété ou méthode non gérée par cet objet"
à la ligne
.Orientation = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).Orientation

j'ai cherché et j'ai trouvé l'erreur
.Orientation = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).PageSetup.Orientation

tu avais juste oublié PageSetup :)

pr ton n°1.
je voulais ne pouvoir copier que le contenu de la zone d'impréssion
cad : On défini sur la feuille qui contient un tableau + du texte
on défini comme zone d'impréssion que le tableau

moi je ne veux pouvoir récupérer que le tableau, si je n'avais pas défini la zone d'impréssion, j'aimerais bien récupérer le tableau + texte de la feuille.
pr l'instant grace a toi, je récupére les zones d'impréssions plus ce qu'il y a autour (sauf lorsque je réalisé une impréssion : ce qui est normal)

merci pr ton aide.
0
Bonjour

tjs pas d'idée? :)

merci
0
29 mars 2005 à 08:38
NightHawk,

Côté idées, ça va. Mais je n'ai pas passé tout mon W.E. pascal devant mon ordi...

Tu vas devoir casser quelques petites choses dans la macro, car la cible se déplace au fur et à mesure qu'on lance les fléchettes.
C'est une chose de recopier intégralement une feuille en reconduisant la zone d'impression, et c'en est une autre de ne copier que ce qui est contenu dans la zone d'impression.

Quand on recopie toute une feuille, Excel ne fait pas de détail, il reconduit tout : formats, valeurs, formules, largeur des colonnes, hauteur des lignes, images... En revanche, quand on ne copie qu'une plage de cellules – ce qui est le cas de la zone d'impression– il faut préciser certaines choses dans un collage spécial. Quant aux images, elles sont copiées ou non, selon la part de recouvrement par rapport à la plage.

Donc, récupère ta zone d'impression, et distingue 2 cas :
- Zone vide (PageSetup.PrintArea = "") : copie toute la feuille
- Zone existante : copie avec un collage spécial dans lequel tu précises ce que tu veux copier.

Restent 2 questions :
- Dans la nouvelle feuille, soit tu définis la zone d'impression au même endroit que dans la feuille source, soit tu la ramènes dans le coin supérieur gauche de la feuille
- Si tu veux copier aussi les images, soit tu les inclus intégralement dans la zone d'impression, soit tu les colle avec des instructions supplémentaires, en indiquant l'endroit où tu veux les mettre. Pour ça, tu récupères les coordonnées du coin supérieur gauche, par exemple, avec :
Sheets("Nomfeuille").ChartObjects(n°).Left (abscisse)
Sheets("Nomfeuille").ChartObjects(n°).Top (ordonnée)

Bon courage et bonne semaine.
Armojax.
0
Bonjour

merci pour tes conseils Armojax...

j'aurais un tite question sur la syntaxe a appliquer pour réaliser ceci :

lorsque j'ai dans mo document des colonnes cachées : ne pas les copier (ou bien les cacher automatiquement aprés les avoir copier )

je sais c'est avec cela qu'on sait que c'est caché ou pas

Worksheets("Sheet1").Columns("C").Hidden = True

Mais je ne vois pas du tout la syntaxe qu'il faut intregré dans ton code :( :

...
Nbr = 0
    For Each feuille In FicSource.Windows(1).SelectedSheets
        Nbr = Nbr + 1
    Next

feuille.Activate
    Next

Workbooks.Add

F = 0

For I = 1 To Nbr
        F = F + 1

End If

ActiveSheet.Paste
        Cells.Select
        Selection.Copy

With ActiveSheet
        .Cells.Copy
        .Name = NomFeuille(I)
    End With

With ActiveSheet.PageSetup
        .PrintArea = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).PageSetup.PrintArea
        .Orientation = FicSource.Sheets(NomFeuille(I)).PageSetup.Orientation

End With
    Next
...
0
30 mars 2005 à 18:32
Hello NightHawk,

Si tu utilises souvent "FicSource.Sheets(NomFeuille(I)), tu as intérêt à lui donner un alias, pour alléger :
Dim FF As Worksheet en début de procédure,
et tu places
Set FF=FicSource.Sheets(NomFeuille(I)) après chaque nouvelle valeur de I dans ta boucle.

Donc, si tu recopies toute une feuille, tu peux écrire :
For N = 1 To 256
    ActiveSheet.Columns(N).Hidden = FF.Columns(N).Hidden
Next

Armojax.
0
themissloves
18 juin 2007 à 06:55
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide !!! je dois d'éveloper visual basic, le probleme c'est que je coince la !!!
Quelle est la commende a taper pour que sur excel en tapent un numero de commanden automatiquement excel va chercher les résultat dan dotre fichier
J'espere que je me suis bien exprimer !!!!
Aider moi !!!
0
electrozied Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2008
14 févr. 2008 à 11:55
[color=red]bon jour/color=red
0