Bug des résultats des formules Excel

Résolu/Fermé
Zabeau - 7 août 2009 à 11:33
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 14 sept. 2009 à 09:17
Bonjour,

Ma collègue de travail fait face à un curieux problème...

Voici sa situation de travail/configuration

Il y a 1 mois ou 2 elle travaillait sur la version Excel de windows XP: aucun problème.

Maintenant elle travaille sur Excel 2003 et rencontre souvent un même problème, qui apparaît toujours de façon aléatoire. Sur cette version Excel 2003, elle travaille aussi bien avec des documents créés dans Excel XP et d'autres créés dans Excel 2003. Enfin, ces documents peuvent comporter ou non des macros VBA.


Voici le problème

Dans un classeur Excel, une formule quelle qu'elle soit (par exemple une simple somme entrée avec le signe "+" ou avec la fonction "somme"; ou encore, une formule utilisant la fonction recherchev), où qu'elle soit dans le classeur, renvoie toujours la valeur 0 (zéro).


Ce que j'ai testé

Ma collègue avait une unique apllication Excel ouverte dans laquelle était ouvert un classeur. Toutes les formules de ce classeur renvoyaient la valeur 0. Voici mes tests:

1er test: J'actualise une des formules en question en faisant F2 puis entrée: rien ne se passe. J'actualise la feuille entière en faisant F9: rien ne se passe. J'ôte la protection de la feuille, et je recommence les actualisations: rien ne se passe. (les actualisations ne donnent également rien dans des classeurs où les feuilles ne sont pas protégées...). Je cherche aussi dans toutes les options d'Excel quelque chose qui empècherait une formule de "fonctionner" si je puis dire: je n'ai rien trouvé.

2ème test: Je vérifie que les formats sont bien "standard" ou "nombre" (et non pas "texte" ou "pourcentage" par exemple). Je mets même le format "nombre" lorsqu'il n'y était pas. Rien ne se passe.

3ème test: Dans une feuille de ce classeur je tape le nombre 3 dans une cellule (disons D10), puis le nombre 5 dans une autre cellule (disons D11). Enfin, dans une 3ème cellule j'entre la formule "=D10+D11". Le résultat obtenu est 0 (au lieu de 8). Et je vérifie les formats comme au 2ème test.

4ème test: Dans cette application Excel, j'ouvre un nouveau classeur (un classeur vierge, pas un classeur déjà existant) dans lequel je fais dans l'ordre suivant les tests 3, 2, 1. Le résultat est encore 0 (au lieu de 8).

5ème test: je laisse ouverte le première application Excel, et j'en ouvre une nouvelle. Ensuite, dans cette deuxième application Excel, j'ouvre de nouveau le classeur Excel dans lequel le problème était présent. Et, oh miracle!, le problème a disparu!

6ème: pour être sûr que ce n'est pas du vent, je ferme les 2 applications Excel, j'en ouvre une nouvelle, puis j'ouvre encore le fameux classeur: tout fonctionne efectivement correctement. j'en conclus donc qu'il s'agissait d'un bug.

Mais, le lendemain, rebelotte, le problème revient! Et ce sur un classeur différent de celui de la veille... Donc j'utilise ma solution de secours: fermer l'appli et en ouvrir une nouvelle: tout marche correctement. Je pense que ma collègue n'a "juste" pas de chance...

Encore le lendemain (aujourd'hui donc), le problème réapparaît sur un classeur qui fonctionnait très bien hier. la solution de secours fonctionne... mais seulement pendant quelques minutes. Je ferme effectivement l'appli, j'ouvre un nouvelle, je m'en vais, et quelques minutes après ma collègue me prévient qu'elle vient d'ouvrir un classeur dans lequel est réapparu le problème (alors qu'il y a quelques minutes ce classeur avait fonctionné...).


Bref

Que penser de tout ceci? Tout d'abord que vous avez été courageux de lire jusqu'à ce point! Sérieusement, tout ceci m'amène à penser qu'il s'agit peut-être d'un bug Excel.

Je pense à une solution radicale: désinstaller et réinstaller le pack office (mais il faudra appeler notre service info du boulot). Mais peut-être quelqu'un a-t-il une autre idée, une manipulation à faire que je connais pas, une erreur de notre part...

Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP? Je vous remercie d'avoir lu jusque là...


Pour info, mon problème me fait penser à celui-ci: Bug Excel ??identifiant-comment, le mercredi 20 mai 2009 à 11:51:55.

Zabeau
A voir également:

8 réponses

Bonjour à tous!

Désolée pour ce retard, je n'ai pas réussi à poster de message depuis mon travail (blocages de sécurité...).

Ce problème a interpelé les services info de mon entreprise puisqu'une deuxième personne y était confrontée. Après moultes réflexions et tests (eriiic, j'ai fait suivre ta réponse au service info), il s'avère qu'un défaut dans l'installation d'une tierce application est en cause! Il s'agit d'une simple calculatrice et d'un convertisseur (EuroConvertor je crois). C'est cette application qui faisait buguer toutes les formules Excel en les empêchant d'être active...

Le problème est donc résolu!

Je vous remercie de vous être penchés sur ce sujet. Bonne continuation!

Zabeau
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s.deribeiro Messages postés 128 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012 9
7 août 2009 à 12:21
Bonjour,
ce doit etre super ennuyeux !
tu pourrais poster le tableau que l on puisse tester aussi ?
a tte
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
7 août 2009 à 12:21
Bonjour,

Une idée en passant : est-ce que ça ne serait pas sur de gros fichiers et que son pc a peu de mémoire dispo ?
eric
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s.deribeiro,

les classeurs qui posent problème sur le poste de ma collègue, ont été testés et sont actuellement utilisés sur d'autres postes: sur ces autres postes tout fonctionne bien. Malheureusement je ne peux pas les poster pour cause de confidentialité...


eriiic,

les fichiers en questions sont rikiki (moins de 200Ko !!) et je suppose que sa machine est plutôt bonne... Tout au moins comme la mienne (euh comment je vois sur mon pc toute ma config??)


Merci de vous être penchés sur cet étrange phénomène...

Zabeau
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
7 août 2009 à 22:32
Re,

Jamais testé mais dans les outils office tu as 'MS Office 2003 Assistant d'enregistrement des paramètres personnels'.
Enregistrer ceux du poste malade (pour rétablir au cas ou...), ceux d'un poste ok et les charger sur le poste malade (?)
(il faut que les 2 postes aient office avec la même version de langue)
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/826809

eric
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Bonjour,

Merci eriiic, je vais jeter un oeil lundi prochain (sur mon poste seulement car ma collègue est en vacances et je n'aurai pas accès à son poste avant le 31 août...). Mais ce n'est pas sûr que je puisse avoir la main sur l'enregistrement des paramètre personnels, peut-être faut-il être administrateur du poste...

Je vous tiens au courant si je peux avoir la main la semaine prochaine, et pour les prochaines manip sur le poste malade ce sera RDV en septembre... merci encore.

Zabeau
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Autre chose: quelqu'un peut-il me dire comment fermer la discussion SVP? (je cherche à mettre le petit icône vert "coché") Merci :)

Zabeau
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
14 sept. 2009 à 09:17
Bonjour zabeau,

Tout d'abord merci pour le retour.
C'est toujours bon à savoir, ça servira à d'autres.
Et ton post est en résolu, c'est bon.
Bonne journée
eric
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