Premiers pas très difficile

Fermé
hummer_225 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 10:40
hummer_225 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 11:44
Bonjour,
j'ai finalement installé Ubuntu sur mon serveur comme toujours j'ai manqué une ou plusieurs étapes sur l'installation de GNU/LINUX Ubuntu 9.04 ; Voici donc mes nombreuses questions, je vous prie de ne pas me bombarder de railleries car je débute sous ce fameux OS.
Pendant mon installation l'espace vide de mon disque dure "c" était de 4Go tandis que le D avait lui 19 Go de libre je signale au passage que mon disque dure faite 80 Go j'ai donc choisi la partition "D" de mon disque. Une fois installé j'ai directement atterri sur le bureau de GNOME bien sure après les longs téléchargement.Je voudrais avec votre aide si vous le voulez :
1 - changer et ajouter de nouveaux bureaux (KDE et autres) depuis mon GNOME.
2 - utiliser windows depuis mon linux plus particulièrement un programme se trouvant dans programme and file le programme est (cybercafepro 5)
3 - je voudrais savoir la version de mon Linux (celui que j'ai installé c'est DEBIAN ou MANDRIVA ou encore un autre)
Merci de m'avoir lu et bonne journée

3 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
7 août 2009 à 11:19
premiere chose
pour la partition, linux demande une partition à partentière : pas de la place libre sur une partition, mais une part du disque, qui pourra etre elle meme decoupée en 3 partition au moins pour plus d'efficacité, ( / swap et /home ) pour faire rapide.

deuxième chose :
pour un serveur, la priorité n'est ps l'interface graphique, mais pour commencer, le partitionnement, la securité ....

troisieme chose :
pour déterminer la version de ce que tu as installé .... surprenante question, mais un sudo uname -r devrait t'aider (il faut alors taper le mot de passe utilisateur ou root selon la distrib en aveugle souvent )

quatrieme chose
pour lancer ton programme windows, le mieux est d'ouvrir un post à part. C'est d'ailleurs une regle d'efficacité que de lancer un post par problème. Pour revenir à ton problème : il te faut installer wine, avec le gestionnaire de paquets evidemment.

cinquieme :
pour installer kde, il te faut prendre en main le gestionnaire de paquets, donc déterminer quelle est ta version de linux ( debian, ubuntu, mandriva...), puis utiliser ce gestionnaire de paquets pour installer kde, comme n'importe quel logiciel d'ailleurs.
2
windows93 Messages postés 822 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 85
7 août 2009 à 11:13
Pour la 1 er je ne sais pas faut voir avec un pingoin pour te donner la réponse.
Pour la deuxième il faut que tu installes "wine" sur ton linux tu pouras émulé les logiciels exe de windows.
Pour la troisième c'est un linux ubuntu tu la dis plus haut ...
0
hummer_225 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
7 août 2009 à 11:44
Merci je vais essayer de suivre les explications données.
0