Sygate touché par un virus ?

franz -  
romuald_m Messages postés 174 Statut Membre -
Bonjour

J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà entendu parler d'un virus ou autre malware qui aurait la capacité de modifier le comportement du firewall Sygate.

Voici ce qui se passe:
- tout accès vers l'extérieur (navigateur, courrielleur,...) est impossible, comme si Sygate avait été paramétré en "Block all";
- pas d'icone dans la barre des tâches, comme si Sygate avait été paramétré avec "Hide System Tray Icon";
- mais impossible d'ouvrir la fenêtre de l'application, toute tentative de commande "Smc.exe -start" n'a aucun effet;
- pourtant, je vois bien un process "Smc.exe" qui tourne dans le gestionnaire des tâches (et que bien sûr je ne peux pas tuer);
- dans l'éditeur de registre, j'ai modifié la ligne pour empêcher le démarrage automatique (j'ai renommé Smc.exe dans l'entrée SmcService de HKLM/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion), mais malgré cela, le process Smc.exe était toujours là au démarrage suivant.

Tous ces indices me font donc penser à un malware... mais c'est peut-être aussi un dysfonctionnement de Sygate, je ne suis sûr de rien.

J'ajoute que le PC en question est à 500km de chez moi (c'est celui de mes parents), et que je n'ai pas la possibilité de récupérer des informations complexes ou d'y installer quoi que ce soit.

Si vous avez une piste, merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

bernie61

salut
smc fait partie de sygate, vérifie où il est
http://www.iamnotageek.com/a/smc.exe.php

oui plusieurs virus prennent le nom des antivirus et firewall pour mieux se cacher
fais donc plusieurs scan de contrôle
a+
0
franz

Merci de répondre aussi vite...

J'avais fait une recherche de smc.exe sur la totalité du disque dur, et je ne l'avais pas trouvé ailleurs que dans C:\Program Files\Sygate\SPF

Sais-tu quel(s) virus peut faire ce genre de chose ? Ou du moins où je pourrais trouver ce genre d'infos ?
0
bernie61

0
Franz > bernie61

Merci pour cette piste, mais je n'ai pas trouvé de solution.

J'avais déjà consulté Sophos hier, mais en faisant la recherche sur "sygate".

Sur tes conseils, j'y suis retourné en recherchant "smc.exe" (une cinquantaine de fiches). Mais dans tous les cas, ce process est cité dans la liste des process que le virus essaye de supprimer... et je n'ai pas retrouvé le comportement constaté.

A+
0
coyote94

Franz,
J'ai eu le même souci que toi. J'ai dû désinstaller et réinstaller. Je pense
que c'est un bug de sygate. J'ai pensé à un virus. J'ai fais un scan antivirus, un scan avec hijackthis, spybot, mais rien...
Je suis trés satisfait de sygate et donc je le conserve.
Si tu as d'autres éléments, merci de me le dire..
cordialement,
0
Franz

Hier, avant de suspecter un virus, je pensais aussi à un bug de sygate et j'ai voulu le supprimer. Mais impossible de le supprimer "proprement" car pas de sygate dans la liste "ajouter ou supprimer des programmes".

Et toi, comment as-tu fait pour le désinstaller ?
Merci de ta réponse.

Sinon, je suis moi aussi personnellement très satisfait de sygate, et c'est pourquoi je l'avais mis sur le PC de mes parents à la place de Norton. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils aient ce genre de problème...

A+
0
ohector Messages postés 90 Statut Membre

j'ai actuellement le meme probleme que toi. j'ai desinstaller et reinstaller, mais toujours pareil,
que faut il faire
merci
0
romuald_m Messages postés 174 Statut Membre 25

B'jour
Moi, avast me detecte un vers dans "C:\Program Files\Sygate\SPF\rawlog.log"
C'est vrai ? vous avez des soluces ? j'ai essayé de le détruire en le fragmentant avec spybot, mais rien.
J'utilise régulierement ad-aware, A², spybot avast (scan en plus en ecran de veille), easycleaner et jv16. Je suis sous XP avec Firefox et tous logiciels à jours.
J'avoue que j'ai du mal a comprendre...

le fichier faisant 1024 Ko est-ce le fruit du hasard ??? ou une fausse détection ?

Si qqn a le même problème ...
0