Créé le reseau free wifi

henry25 Messages postés 117 Statut Membre -  
Dave2008 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
je viens de créé mes identifiant freewifi mais je ne c'est pas comment me conecter au reseau ex:quand je fé conection a un reseau dans le menu demarer il ya pa le reseau freewifi que faire ?

1 réponse

Dave2008 Messages postés 2 Statut Membre

Cours aussi dans https://www.frameip.com/entete-ip/
Forums
Participez
Études
Cours
Site Web
XHTML / CSS
PHP / MySQL
Java EE (J2EE)
Programmation
Langage C
Langage C++
Langage Java
Langage Java (API)
Système alternatif
Linux
Modélisation 3D
Blender
Maya Nouveau !
Tutoriel du jour
Créez votre site (presque) complet PHP : architecture MVC et bonnes pratiques

> Le Site du Zéro > Cours > Tutoriels > Réseaux > Général > Utiliser sa Freebox pour mettre des PC en réseau > Lecture du tutoriel
Utiliser sa Freebox pour mettre des PC en réseau
Tutoriel
28 commentaires
Historique

--------------------------------------------------------------------------------

Informations sur le tutoriel
Auteur : Léo
Difficulté :
Visualisations : 13 509

Plus d'informations

Créé : Le 19/10/2008 à 10:20:46
Modifié : Le 28/11/2008 à 16:47:33
Avancement : 100%
Licence : Copie non autorisée

28 commentaires

Bonjour à tous.

Ce tutoriel s'adresse aux personnes qui possèdent plusieurs PC, qui ont une Freebox, et qui veulent les mettre en réseau. À quoi sert le réseau ? Il sert notamment à partager des fichiers ou des imprimantes. D'après mes tests, cette méthode fonctionne avec Windows XP et Windows Vista. Je vous détaillerai d'ailleurs la procédure à suivre dans les deux cas. Vos PC peuvent être branchés indifféremment en Ethernet et en Wi-Fi.

Il faudra vous munir de vos identifiants Free pour pouvoir accéder à votre console de gestion.
Sommaire du tutoriel :

Les branchements
Configurer le routeur
Configurer les ordinateurs
Partager les fichiers
Mettre une imprimante en réseau

--------------------------------------------------------------------------------

Les branchements
Tout d'abord, je vais commencer par vous parler des branchements. Il faudra que vos ordinateurs soient chacun reliés à la Freebox, soit par Wi-Fi, soit en Ethernet. Sur la Freebox v5, vous pouvez brancher plusieurs ordinateurs en Ethernet grâce au switch.

En fait, vous pouvez brancher vos ordinateurs comme vous voulez, tant qu'ils sont reliés à la Freebox. C'est la configuration que l'on va réaliser qui va les relier entre eux.

Configurer le routeur
(Maintenant, nous allons configurer le routeur. C'est le service qui permet que plusieurs ordinateurs aient accès à Internet, mais aussi, lorsqu'il est bien configuré, de les relier entre eux. Pour ça, vous devez aller sur votre console de gestion, sur le site de Free. Identifiez-vous, puis allez dans l'onglet Internet, puis cliquez sur Configurer mon routeur Freebox. Je vous conseille de remplir cette page comme moi. Vous obtenez ceci :

Juste une petite correction pour éviter des problèmes de surf à ceux qui configure en IP fixe leurs machines : les serveurs DNS de Free sont maintenant :

212.27.40.240
212.27.40.241)

Vous allez tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait, cocher la case Vous souhaitez activer ce service. Ensuite, vous allez appliquer les mêmes paramètres que moi pour ce qui suit, en sachant que :

le début et la fin du DHCP déterminent le nombre d'ordinateurs qui pourront être connectés en même temps sur la Freebox. Ici, je peux connecter en même temps 10 ordinateurs, PDA, etc. ; si vous voulez en mettre plus, vous pouvez remplacer le 10 par 11, 12, 15, 20, etc. ;
l'IP du Freeplayer détermine l'IP de l'ordinateur qui sera appelé lorsque vous voudrez utiliser le Freeplayer. Vous pourrez ensuite la modifier, lorsque vous aurez configuré les IP de tous vos ordinateurs ;
nous n'utiliserons pas ici la redirection de ports, ni la redirection de plages de ports. La partie qui va nous intéresser concerne les Baux DHCP permanents

Nous allons en fait attribuer à chaque ordinateur du réseau une adresse IP locale "fixe" qui permettra aux autres ordinateurs de le "retrouver" facilement, de façon à pouvoir, par exemple, partager des fichiers.

Vous allez devoir répéter cette opération sur chaque ordinateur que vous souhaitez connecter au réseau comme suit.

Nous allons dire au routeur qu'une IP déterminée, de la forme 192.168.0.X, avec X un chiffre entre 1 et 10 (dans mon cas, vu que j'ai configuré le début et la fin du DHCP ainsi) correspond à l'adresse MAC d'une carte réseau précise. Je m'explique : l'adresse MAC d'une carte réseau est unique, et je vais vous montrer comment la trouver. N'activez que la carte réseau par laquelle vous êtes connectés actuellement. Ensuite, faites Démarrer, Exécuter (raccourci : touche Windows + R). Tapez cmd et validez. Vous êtes dans l'invite de commande. Tapez ipconfig/all ; vous obtenez plusieurs lignes que vous ne comprendrez peut-être pas. Celle qui nous intéresse est l'adresse physique, qui est faite ainsi : 00-A1-B3-F5-D3-78 ; c'est ceci que vous allez entrer dans votre console de gestion, avant de cliquer sur Ajouter. Cela va vous donner ceci :

Bien sûr, l'adresse MAC que j'ai mise est totalement inventée.

Faites ceci sur chaque ordinateur, de façon à obtenir quelque chose comme ça (c'est un exemple si vous avez 3 ordinateurs).

Notez que si vous revenez sur cette page après avoir validé, les tirets seront remplacés par un deux-points (:), et les majuscules par des minuscules.

Enfin, cliquez sur Envoyer, mais attendez d'avoir effectué la prochaine étape avant de redémarrer votre Freebox.

Configurer les ordinateurs
Maintenant qu'on a attribué une IP à chaque ordinateur au niveau du routeur, il va falloir le préciser sur chaque ordinateur. Voici comment faire.

Sur Vista

Allez dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur Réseau et Internet, Centre Réseau et Partage, puis dans la colonne de droite, sur Gérer les connexions réseau.

Sur XP

Allez dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur Connexions réseau et sur Connexions réseau à nouveau.

Faites un clic droit sur la connexion qui vous intéresse (dans mon cas, Connexion réseau sans fil), puis cliquez sur Propriétés. Choisissez Protocole internet version 4 (TCP/IP v4), puis Propriétés

Voici comment vous devez remplir cette fenêtre sur chaque ordinateur. La seule case à modifier est l'adresse IP, que vous devrez faire correspondre avec ce que vous avez entré dans votre console de gestion. Cliquez sur OK, fermez tout ça, et le tour est joué.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre Freebox, pour pouvoir passer à l'étape suivante.

Partager les fichiers
Maintenant, venons-en au principal : comment accéder aux fichiers d'un ordinateur à partir d'un autre ?

Il faut que sur l'ordinateur que vous voulez partager, vous partagiez manuellement le disque ou les fichiers concernés. Il suffit de faire un clic droit sur le disque ou sur le dossier, puis, dans l'onglet Partage des Propriétés, de cocher la case Partager ce dossier, puis de choisir un nom pour le partage. Je ne vous détaille pas la procédure, vu qu'elle diffère selon le système d'exploitation, mais vous devriez vous en sortir !

Sur Vista, vous pouvez aussi configurer le partage dans le Panneau de configuration, Réseau et Internet, Configurer le partage de fichiers.

Enfin, il faut que vos ordinateurs soient dans le même groupe de travail. Pour ça, clic droit sur le Poste de travail. Il faut ensuite chercher du côté des Paramètres avancés, ou du Nom de l'ordinateur de façon à mettre le même groupe de travail sur tous les ordinateurs. Sur Vista, c'est WORKGROUP par défaut.

Et maintenant, comment accéder aux fichiers ?

Sur Vista

Vous devriez avoir un lien Réseau dans votre menu démarrer. Sinon, Panneau de configuration, Réseau et Internet et enfin Afficher les ordinateurs et périphériques réseau. Vous devriez voir votre ordinateur et les autres ordinateurs du réseau apparaître. Vous pouvez cliquer dessus pour accéder aux dossiers partagés. Selon que vous souhaitez pouvoir modifier / ajouter / supprimer les fichiers à distance, il vous faudra configurer les autorisations.
Sur XP

Allez dans Panneau de configuration, Connexions réseau, puis dans Favoris réseau. Dans la colonne de droite, choisissez Voir les ordinateurs du groupe de travail. Vous devriez voir apparaître tous les ordinateurs du réseau. Il vous suffira de cliquer dessus, et parfois d'entrer un mot de passe, selon la façon dont vous avez configuré le partage, pour accéder aux fichiers.

C'est la même procédure, à ceci près que le dossier que vous recherchez s'appelle Favoris Réseau. Du Panneau de Configuration, il est dans les Connexions réseau.

Mettre une imprimante en réseau
C'est sûrement la partie la plus simple. En effet, une fois que vous avez configuré votre réseau et vos ordinateurs, cette partie roule toute seule.

La Freebox dispose depuis peu d'un service bien pratique. Il vous permet de brancher votre imprimante à votre Freebox, grâce au port USB hôte. Ainsi, chaque ordinateur, qu'il soit connecté en Ethernet ou en Wi-Fi à la Freebox, pourra imprimer ce qu'il veut quand il veut. Génial, non ?

Comme je vous l'ai dit, vous devez tout d'abord brancher votre imprimante sur le port USB de la Freebox (pour les versions v5, il faut la brancher sur la Freebox ADSL ; pour la Freebox v4, de toute façon, vous n'avez pas le choix ). Je vous conseille ensuite d'allumer votre imprimante, puis de redémarrer votre Freebox.

Maintenant, pour chaque ordinateur sur lequel vous voulez utiliser l'imprimante, faites ceci : allez dans le Panneau de configuration.

Sur Vista

Cliquez sur Imprimante, dans l'onglet Matériel et audio. Cliquez ensuite sur Ajouter une imprimante.

Sur XP

Dans le Menu démarrer, allez dans Panneau de configuration, Imprimantes et télécopieurs puis dans Assistant Ajout d'imprimante.

Choisissez Imprimante locale (si, si ). Cochez Créer un nouveau port, puis choisissez Standard TCP/IP Port puis remplissez ainsi (vous pouvez bien sûr choisir le nom du port qui vous plaît) :

Cliquez sur Suivant, puis patientez le temps que votre imprimante soit détectée. À la prochaine étape, cliquez sur Suivant pour choisir Generic Network Card, puis à la prochaine étape, choisissez votre imprimante dans la liste des pilotes, et le tour est joué.

Voilà.

Si vous en êtes arrivés là, j'espère que vous avez enfin réussi à créer votre réseau. Selon moi, cette méthode est assez simple, mais il faut juste la connaître, c'est pour ça que j'ai voulu la partager !

J'ai testé cette méthode dans plusieurs foyers. Je ne peux rien vous garantir, mais normalement si vous avez tout fait correctement, ça devrait marcher ! En cas de problème, vous pouvez toujours annuler ce que vous avez fait, mais il ne devrait pas y en avoir !
Informations sur le tutoriel
0