Dectecting IDE drives ...

alb05 Messages postés 29 Statut Membre -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
depuis hier 1 Août 2009, mon PC (âgé de 6 ans) est capricieux.
Il se bloque au boot sur la phase "Dectecting IDE drives ...".
Une fois passé ce blocage après plusieurs reboot; mon pc fonctionne mais je constate que les diodes du disque dur et de lecteur de CD restent allumées en permanence.

J'ai lancé un test du disque dur avec HD tune et tout est correct, ce qui me semble logique car la concomitance des diodes CD et DD me laisse plutôt penser que le problème est d'ordre général.
Mais de quel 'général' :
- physique avec un pb de carte mère, barettes, bios, alim, nappes
- logique avec un virus

Autre point, mon pc datant de 2003, la pile doit être usée car il ne tient plus l'heure.
Mais est ce que cela peut avoir un impact, je doute.

merci de me faire part de vos analyses.
A voir également:

6 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour..

La pile doit être changée, elle maintient le bios à jour, en plus de l'heure et de la date, ce qui est accessoire !
Je pense qu'il faut commencer par là, tout a des chances de refonctionner correctement ensuite...et c'est le moins cher et difficile à faire !

Cdt,

@+
0
LordClever Messages postés 1446 Statut Membre 153

Et puis tu touches un peu au BIOS et tu mets ton lecteur CD/DVD en 1er boot puis ton HDD en 2eme.
0
alb05 Messages postés 29 Statut Membre

Ce que tu veux dire par "toucher un peu le bios" ; c'est le configurer pour que le boot 1 se fasse sur le lecteur de CD avant le DD ?
confirme ?
merci

Demain, j'achète une pile et on verra bien si ça suffit.

en attendant le verdict, merci de votre collaboration.
0
LordClever Messages postés 1446 Statut Membre 153

Oui c'est ça que je voulais dire. 1st boot device un truc comme ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour
ça y est, je viens de changer la pile (CR2032) et le PC a redémarré du 1er coup.
En espérant que ce ne soit pas un coup de chance car ce matin il a démarrait mais au bout de 20 boot.
Toujours est il que j'ai toujours un symptôme bizarre : le voyant d'accès au DD est allumé fixe ainsi que celui du lecteur CD. Lecteur de CD qui ne s'ouvre plus du coup.
donc la suspicion reste de mise !!
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Re...
Pour la cr2032, c'était couru ! ;)
Peut-être faudrait-il remettre les paramètres "par défaut" dans le bios pour que le lecteur refonctionne...?!
Concernant l'accès fréquent au dd, il cherche peut-être justement les pilotes ?
S'il fonctionne correctement, et s'il est connecté au net, j'irais sur
www.touslesdrivers.com
je ferais détecter la config en ligne ( choix "mesdrivers" en haut à gauche, près de "accueil" ), et je téléchargerais les plus récents qu'il proposera...
Ce n'est QUE mon avis...

Cdt,

@+
0

Je viens de mettre à jour un driver que le site m'avait détecté
+ reboot
mais idem.

J'ai alors repassé à la config BIOS de base mais idem.

Je remarque que lors de ces reboot, ces diodes restent allumées alors que l'ordi est en phase éteinte lors du reboot. !!!!

En mode veille, elles sont éteintes.
0

1 seul driver ?!
Bizarre..j'ai un tas de machines et si je m'amuse à le faire, j'ai de nouveaux pilotes presque chaque fois pour un tas de périph ! Mais bon....?!
Le bios et la CM sont à jour ?

@+
0