Problème de Dual Boot Vista/XP

Mattew38 Messages postés 11 Statut Membre -  
Eclipse66 Messages postés 586 Statut Membre -
Bonjour...ou plutôt bonsoir.

Je suis nouveau ici et j'ai un bon gros soucis...entièrement de ma faute je dois l'avouer.

Je possède un PC portable HP Presario V6000, initialement avec Vista premium. Deux disques : un disque de données (le C) et un disque de Recovery System, possédant la ré initialisation en paramètres d'usine ( le D ).

Cela faisait un an qu'il tournait, j'ai acheté ce matin un Disque Dur Externe pour copier les fichiers à conserver dessus et reformater Vista.
C'est ce que j'ai fait. J'ai reformaté, puis une fois fais, j'ai partitionné le disque C en 2 afin d'installer XP pro dessus.
Donc je reboot le PC, je boot sur le CD d'XP, je l'installe sur la partition que je venais de créer (la B)....installation d'XP nickel !seulement voilà je n'ai aucune possibilité de booter à présent sur Vista et sur l'XP que je possède il n'y a aucun drivers de detectés !!

J'ai parcouru multitude de forums...rien n'y fait (voyez l'heure à laquelle je poste à partir de mon second PC...) ! j'ai essayé d'installer Vistabootpro....j'ai ce message d'erreurs : "This archive is corrupted" que ce soit en user Admin ou pas !

Du coup je n'ai plus aucun moyens d'acceder à ma partition Vista.

Actuellement, dans le Poste de Travail j'ai :

Le disque local C >> où normalement se trouve Vista
Le disque D >>> où se trouve XP ( alors que quand j'etais sur Vista, le disque se nommait B)
le disque E >> De presario où se trouve dessus les fichiers pour retrouver vista ( sauf que quand on clique sur ce disque, il apparait comme vide !!)

Je ne sais plus quoi faire et m'en remet à vous desarmé !

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement,

Matthieu
A voir également:

22 réponses

Eclipse66 Messages postés 586 Statut Membre 32

alors dejà tu dis avoir formater la partition ou se trouver vista ( formater dis qu'il ne reste plus rien)

ensuite si tu installe xp su une partition vide le boot se créera automatiquement

et pour les driver normalement tu les installe après que le systeme soit installé et demaré.

enfin tu dis avoir une sauvegarde de vista sur une autre partition,( tu l'as formater aussi?)
0
Mattew38 Messages postés 11 Statut Membre

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Je me ré explique ^^ :

A la base sur ce PC portable (avec Vista dessus) il y avait 2 disques : le C de données et le D le disque contenant les fichiers de paramètres d'usines pour pouvoir justement reformater ou créer des CD de réinstallation.
J'ai bien essayé de creer un CD mais mon PC me mettait un message d'erreur à chaque fois...bref, j'ai donc commencé le formatage de mon PC après avoir sauvegardé mes donnée sensibles sur un DD externe.

Après reformatage, je me retrouve donc avec un PC tout beau tout neuf, avec zero fichier perso vu qu'evidemment tout a été supprimé.

Ensuite, pour raison perso, j'ai voulu installer XP après ce reformatage, pour disposer de tout l'espace disque dispo du C. J'ai donc partitionné le disque C (d'une taille de 144Go) en deux disques de 71Go, un pour vista (le C donc) et un pour XP (le B).

Une fois le partitionnement effectué, j'ai booté sur mon CD d'installation XP. L'installation se déroule sans accroc, tout est normal, je tombe sur le bureau une fois que tout est terminé.

Sauf que je pensais que la possibilité de dual boot se ferai automatiquement au boot du PC pour que je puisse choisir entre ma partition Vista et ma partition XP....c'est pas le cas, et du coup mon PC boot uniquement sur XP que ce soit avec tout les modes sans echec ou pas, que je tente de faire F11 (touche à presser au boot du poste pour recharger les fichiers d'origines....quand le PC etait sous Vista...)

Alors j'ai vu qu'on pouvait, dans ce genre de situation, installer Vistabootpro ou EasyBCD pour pouvoir de XP ou de Vista, creer une sorte de mode de Dual boot afiin qu'il apparaisse au demarrage....sauf que quand j'essaye d'installer l'un ou l'autre, j'ai des messages d'erreurs du genre : "This archive is corrupted" ( je precise que j'ai dl les utilitaires à plusieurs endroits differents sur la toile...rien n'y fait j'ai toujours les mêmes messages d'erreurs !)

Voila, si vous ne comprenez pas quelques chose, faites le moi savoir, je vous expliquerais !

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Matthieu
0
matjé Messages postés 2655 Statut Membre 523

salut si tu as le dvd de vista tu boot dessus et tu fais "reparer le demarrage" et la il te fait le double boot tout seul! sinon il existe le logiciel vista boot pro qui te permet de reconfigurer le boot https://www.clubic.com/telecharger-fiche33797-vistabootpro.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut !

Le problème c'est que comme je disais, je n'ai pas de DVD de Windows Vista, tout est sur le disque D !!! est c'est impossible de booter dessus, je ne vois pas comment faire !

Et impossible d'installer vistabootpro non plus j'ai des messages d'erreurs !
0

bah oui si il y avait une sauvegarde de vista sur la D a la base c'était quasiment certain que tu n'ai pas de cd .

et là a l'heure actuelle quand tu le demare, il boot sur quoi si vraiment il boot?
0

Ouai je saisn mais je repondais à Matjé ;-)

La actuellement il boot uniquement sur XP !
0

ok donc tu a dejà xp qui marche non?

et du coup tu veux restaurer ta partitions vista ou la supprimé
0

ha ben je voudrais deja revenir aux parametres d'usine pour commancer, si possible, et donc revenir entierement sous vista ! et ensuite je ferais faire par un pro le dual boot.

Donc oui, je voudrais revenir sur la partition Vista et non pas la supprimer !

Tu as une idée ?
0

Au démarrage de ton pc il te dis d'appuyer sur F11 ou je ne sais quelle touche pour passer a une restauration système. via la sauvegarde faites sur une autre partitions. c'est ce que tu as fais direct quand tu a voulu le refaire?
0

Oui, j'ai pressé la touche F11 (System recovery) au boot de mon PC, mais il boot quand même sur XP, cette touche ne dois etre active que sous Vista j'imagine...
0

ou sinon il faut modifier ton boot dans le setup

personnellement j'ai pas de sauvegarde je sais pas comment ca marche.
0

Ben le boot du setup est deja modifié, je boot toujours sur le disque dur interne ça c'est sur, mais j'ai rien pour choisir la partition sur laquelle je veux booter....genre je peux rien choisir !!!
0

ok donc deja ya ceci

https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

je sais pas i tu avais le programme en question.
0

ceci aussi

https://www.microsoft.com/en-us/windows/

en espérant que ca t'aide
0

Nan je n'ai pas ce programme...comment puis je me le procurer ? je precisque que je suis sur HP (mais je pense pas qu'entre Acer et HP il y ai de probleme pour utiliser ce programme ?)
0

ha mais en fait ce truc de Acer recovery....j'ai la meme chose sur mon PC....mais seulement sur Vistaet sa s'appelais Recovery Manager, j'ai cherché sur XP, mais le programme ne s'y trouve pas....
0

alors euh, ne connaissant pas comment la restauration système marche depuis une sauvegarde .

j'aurai envie de dire qu'il fallait la graver sur cd/dvd. mais si ya des personne plus experte que moi là dessus je les invites a t'aider
0

Je ne pouvais pas graver les fichiers de restauration sur CD, il y avait a chaque fois un message d'erreur quand je le faisais...

Quand j'appuies sur F8 comme expliqué sur le site de Mircosoft....tout concerne uniquement XP car ce sont les parametres avancées de Windows XP.....en gros j'ai l'impression d'avoir perdu mon Vista, en tout cas d'avoir perdu la possibilité totale de booter dessus, car le disque contenant les fichiers Vista est bien present et visible sous XP....
0

et en essayant de telecharger le programme d'acer " recovery manager" ou un truc dans le style peut etre que tu pourrais le graver ensuite
0