Du bon usage de la belle langue française
goelan
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2009
-
1 août 2009 à 23:34
Zero negatif Messages postés 96 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 - 4 août 2009 à 19:57
Zero negatif Messages postés 96 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 - 4 août 2009 à 19:57
13 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 août 2009 à 00:22
2 août 2009 à 00:22
Salut,
Commence par soigner ton écriture mais les journaux ont cité qq cas
Commence par soigner ton écriture mais les journaux ont cité qq cas
goelan47
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2009
2 août 2009 à 21:30
2 août 2009 à 21:30
Désolé, mais si mon message a "fait mouche" j'en suis ravi cher ami...même si le tutoiement me dérange un peu parce que discourtois "au niveau du vécu" comme dirait un "référentiel bondissant" cher à monsieur Meirieu...
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 août 2009 à 22:38
2 août 2009 à 22:38
Salut,
j'en suis ravi cher ami...même si le tutoiement me dérange un peu
Ben, tant qu'on est ami, je ne vois pas où est le problème ;-)
j'en suis ravi cher ami...même si le tutoiement me dérange un peu
Ben, tant qu'on est ami, je ne vois pas où est le problème ;-)
Utilisateur anonyme
2 août 2009 à 23:35
2 août 2009 à 23:35
Bonsoir
"mais je vous assure qu'entre deux candidats pour un job, vous serez écarté, face à un candidat qui s'exprime dans un français académique"
ce n'est vraiment plus un critère de recrutement de nos jours... si on avait un peu plus de reconnaissance sur la personne dans sa prestation de service, ce ne serait pas un mal !
A n'importe quel age d'ailleurs, le langage est à réapprendre;)
même nos employeurs ne se vanteront pas d'être irréprochables :)
j'espère néanmoins que nos anciens ne "s'étourdiront" pas plus avec les quelques fautes d'orthographe relevées ici même par vous même, ou par moi...
cela dit, ça n'empèchera pas de faire tourner un forum informatique aussi bien.
cordialement
sans pile, on perd la face ;)
"mais je vous assure qu'entre deux candidats pour un job, vous serez écarté, face à un candidat qui s'exprime dans un français académique"
ce n'est vraiment plus un critère de recrutement de nos jours... si on avait un peu plus de reconnaissance sur la personne dans sa prestation de service, ce ne serait pas un mal !
A n'importe quel age d'ailleurs, le langage est à réapprendre;)
même nos employeurs ne se vanteront pas d'être irréprochables :)
j'espère néanmoins que nos anciens ne "s'étourdiront" pas plus avec les quelques fautes d'orthographe relevées ici même par vous même, ou par moi...
cela dit, ça n'empèchera pas de faire tourner un forum informatique aussi bien.
cordialement
sans pile, on perd la face ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kevin05
Messages postés
3636
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 mai 2010
147
2 août 2009 à 23:36
2 août 2009 à 23:36
même si le tutoiement me dérange un peu
Salut
ça te change quoi de te faire tutoyer et pas vouvoyer ?
Perso,je préfère être tutoyer ... ne me demande pas pourquoi,je sais pas...
Salut
ça te change quoi de te faire tutoyer et pas vouvoyer ?
Perso,je préfère être tutoyer ... ne me demande pas pourquoi,je sais pas...
CCMclaude
Messages postés
25534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
742
3 août 2009 à 14:44
3 août 2009 à 14:44
Bien le bonjour, honorable confrère !
"voussoyer" mon cher ami, voussoyez où que vous soyez !
"voussoyer" mon cher ami, voussoyez où que vous soyez !
Bonjour,
Il faut quand même admettre que des fois, "ça y va fort" :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13696855-salu
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13696162-svp-pouvez-vous-maider-merci
Comment contribuer sans comprendre le message d'origine ?
A moins d'avoir ceci... (et encore !)
@+
Il faut quand même admettre que des fois, "ça y va fort" :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13696855-salu
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13696162-svp-pouvez-vous-maider-merci
Comment contribuer sans comprendre le message d'origine ?
A moins d'avoir ceci... (et encore !)
@+
CCMclaude
Messages postés
25534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
742
3 août 2009 à 16:28
3 août 2009 à 16:28
Bonjour goelan,
Pour en revenir au sujet qui vous tient tant à cœur...
Je suis d'accord : qui veut peut !
Mais si, comme l'a dit l'ayatollah, il n'y a pas là de quoi fouetter un shah, votre conseil restera bien stérile, eh !
Le conseil, c'est bien. Le modus operandi, c'est mieux !
Bonne continuation !
Pour en revenir au sujet qui vous tient tant à cœur...
Je suis d'accord : qui veut peut !
Mais si, comme l'a dit l'ayatollah, il n'y a pas là de quoi fouetter un shah, votre conseil restera bien stérile, eh !
Le conseil, c'est bien. Le modus operandi, c'est mieux !
Bonne continuation !
Zero negatif
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2010
1
3 août 2009 à 20:00
3 août 2009 à 20:00
salut
en linguistique le langage n'est pas quelque chose d'immobile,contrairement ca bouge!
pourquoi soigner notre ecriture si tout les intenautes ont -ensemble- collaborer pour créer un nouveau langage et une nouvelle ecriture simple et comprehensible
on est dans temps moderne ,l'air de la technologie. et ces temps là tout fait vite
je ne vais pas tout de meme rester bloquer devant mon pc a te chercher des mots soutenus alors que je peux tres bien ecrire avec d'autres familiers et plus comprehensibles chez les internautes
tout le monde donc peut intervenir dans une discussion
pas besoin d'etre professeur de langue francaise pour intervenir dans un forum!! c'est chiant!!^^
et si toi tu ne peux pas vivre dans cette nouvelle communauté d'internautes et bien il vaut mieux que tu demissionnes
ciao^^
en linguistique le langage n'est pas quelque chose d'immobile,contrairement ca bouge!
pourquoi soigner notre ecriture si tout les intenautes ont -ensemble- collaborer pour créer un nouveau langage et une nouvelle ecriture simple et comprehensible
on est dans temps moderne ,l'air de la technologie. et ces temps là tout fait vite
je ne vais pas tout de meme rester bloquer devant mon pc a te chercher des mots soutenus alors que je peux tres bien ecrire avec d'autres familiers et plus comprehensibles chez les internautes
tout le monde donc peut intervenir dans une discussion
pas besoin d'etre professeur de langue francaise pour intervenir dans un forum!! c'est chiant!!^^
et si toi tu ne peux pas vivre dans cette nouvelle communauté d'internautes et bien il vaut mieux que tu demissionnes
ciao^^
brupala
Messages postés
110549
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2024
13 835
4 août 2009 à 01:30
4 août 2009 à 01:30
Salut,
on ne va tout de même pas démissionner chaque fois qu'un groupe d'hurluberlus invente un dialecte pour se donner l'illusion d'une identité.
Tous ceux qui touchent plus ou moins à une technique et à la communication savent que le langage doit être précis et le plus universel possible pour être compris directement par le maximum de lecteurs .
Ensuite, si on veut s'adresser un un petit nombre d'initiés c'est beaucoup plus facile et ça demande beaucoup moins d'efforts, on peut même communiquer sans écriture, juste par des signes, mais beaucoup plus approximativement et marginalement.
on ne va tout de même pas démissionner chaque fois qu'un groupe d'hurluberlus invente un dialecte pour se donner l'illusion d'une identité.
Tous ceux qui touchent plus ou moins à une technique et à la communication savent que le langage doit être précis et le plus universel possible pour être compris directement par le maximum de lecteurs .
Ensuite, si on veut s'adresser un un petit nombre d'initiés c'est beaucoup plus facile et ça demande beaucoup moins d'efforts, on peut même communiquer sans écriture, juste par des signes, mais beaucoup plus approximativement et marginalement.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
3 août 2009 à 20:35
3 août 2009 à 20:35
Salut,
Il suffit d'appliquer la charte, sans avoir besoin d'être un expert.
est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.
Il suffit d'appliquer la charte, sans avoir besoin d'être un expert.
est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.
Zero negatif
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2010
1
4 août 2009 à 12:22
4 août 2009 à 12:22
à brupala
justement le langage de nos jours et vraiment universel -en parlant de francophones-
le langage sms et msn est de nos jours tres repandu et tres comprehensible et en plus on economise bcp de temps en ecrivant par des abreviations (que tt le monde comprend) mentionnées dans le ditionnaire francais.
(enfin,la majorité en laissant de coté les nouvaux mots genre lol et mdr)
et de plus il ne faut pas nier que le langage inventé par les jeunes contribue a faire bouger la langue francaise, en mentionnant que cette langue et l'une des plus parlé du monde entier c'est pourquoi elle a volontiers dit la bienvenue a bcp de mots appartenant à d'autres langues comme l'anglais et l'arabe...
en parlant ainsi je ne dit pas qu'il faut mettre un terme au langage soutenu car je sais qu'il fait partie d'une periode historique et la langue nous aide a comprendre la societé ,c'est pourquoi il faut en savoir un peu de tout pour bien contribuer a l'avancement de notre langue bien aimée.
amicalement
justement le langage de nos jours et vraiment universel -en parlant de francophones-
le langage sms et msn est de nos jours tres repandu et tres comprehensible et en plus on economise bcp de temps en ecrivant par des abreviations (que tt le monde comprend) mentionnées dans le ditionnaire francais.
(enfin,la majorité en laissant de coté les nouvaux mots genre lol et mdr)
et de plus il ne faut pas nier que le langage inventé par les jeunes contribue a faire bouger la langue francaise, en mentionnant que cette langue et l'une des plus parlé du monde entier c'est pourquoi elle a volontiers dit la bienvenue a bcp de mots appartenant à d'autres langues comme l'anglais et l'arabe...
en parlant ainsi je ne dit pas qu'il faut mettre un terme au langage soutenu car je sais qu'il fait partie d'une periode historique et la langue nous aide a comprendre la societé ,c'est pourquoi il faut en savoir un peu de tout pour bien contribuer a l'avancement de notre langue bien aimée.
amicalement
CCMclaude
Messages postés
25534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
742
4 août 2009 à 12:41
4 août 2009 à 12:41
le langage sms et msn est de nos jours tres repandu et tres comprehensible
Peut-être, encore que j'en attende la démonstration !
Réservons donc ce nouveau mode d'expression à son support dédié : le portable !
Ici, je pense qu'on n'exige pas l'emploi du subjonctif mais le respect de tous et ce n'est pas parce que certains ne comprennent pas encore le langage sms qu'il faille les prendre pour des conservateurs demeurés.
La règle est pourtant simple et a été rappelée par lami20j dans sa réponse (#10).
Le reste n'est que littérature.
Peut-être, encore que j'en attende la démonstration !
Réservons donc ce nouveau mode d'expression à son support dédié : le portable !
Ici, je pense qu'on n'exige pas l'emploi du subjonctif mais le respect de tous et ce n'est pas parce que certains ne comprennent pas encore le langage sms qu'il faille les prendre pour des conservateurs demeurés.
La règle est pourtant simple et a été rappelée par lami20j dans sa réponse (#10).
Le reste n'est que littérature.
brupala
Messages postés
110549
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2024
13 835
4 août 2009 à 13:08
4 août 2009 à 13:08
La langue permet de réunir ou de marquer la différence d'un groupe, selon la façon dont on l'utilise .
Le SMS n'est pas universel, c'est une marque de différence et d'appartenance à un groupe particulier .
L'effort d'écriture dans une langue globalement enseignée permet de communiquer plus largement sans exclure les non initiés .
Sur CCM le but est d'être compris par le maximum de francophones et d'autres langues dans les autres versions.
ça n'empêche pas l'utilisation de nouveaux mots s'ils sont plus utiles et plus précis que d'autres, on ne peu pas dire que le langage MSN soit plus précis, il n'est même pas plus rapide quand on sait taper sur un vrai clavier et personellement, je compose toujours mes SMS en T9 .
Le SMS n'est pas universel, c'est une marque de différence et d'appartenance à un groupe particulier .
L'effort d'écriture dans une langue globalement enseignée permet de communiquer plus largement sans exclure les non initiés .
Sur CCM le but est d'être compris par le maximum de francophones et d'autres langues dans les autres versions.
ça n'empêche pas l'utilisation de nouveaux mots s'ils sont plus utiles et plus précis que d'autres, on ne peu pas dire que le langage MSN soit plus précis, il n'est même pas plus rapide quand on sait taper sur un vrai clavier et personellement, je compose toujours mes SMS en T9 .
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
4 août 2009 à 13:14
4 août 2009 à 13:14
Salut,
Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS,
La zone offerte pas CCM est bien plus grande que celle d'un téléphone mobile et en plus c'est gratuit.
ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.
Quand on pose une question pour un certain problème il faut avoir la tête répose et surtout pas d'écriture en vitesse pour être sûr que le message sera compris. Ca augmentera la chance d'avoir une réponse.
SMS n'est pas justifié sur un forum de discussion, peut être sur un chat (CCM n'est pas un chat).
Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS,
La zone offerte pas CCM est bien plus grande que celle d'un téléphone mobile et en plus c'est gratuit.
ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.
Quand on pose une question pour un certain problème il faut avoir la tête répose et surtout pas d'écriture en vitesse pour être sûr que le message sera compris. Ca augmentera la chance d'avoir une réponse.
SMS n'est pas justifié sur un forum de discussion, peut être sur un chat (CCM n'est pas un chat).
Zero negatif
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2010
1
4 août 2009 à 19:55
4 août 2009 à 19:55
ccm n'est pas un chat
emm merci pour l'information (tu crois que je ne le savais pas???!!!!!)
cala dit je n'est pas dit qu'il faut tout ecrire en langage sms et msn,j'ai simplement dit qu'il faut (si on le veux car on n'est dans un pays democratique) utilisé des abreviations pour faire "couler" son ecriture question d'economiser un peu le temps
et pour goelan
j'etais en train de lire quelques interventions faites par vous et je n'est vraiment pas apprecié le faite que vous defendez une idée que vous meme ne respectez pas
c'est pas de la high culture/education. je suis donc d'accord avec lami20j (voir intervention num1)
^^
emm merci pour l'information (tu crois que je ne le savais pas???!!!!!)
cala dit je n'est pas dit qu'il faut tout ecrire en langage sms et msn,j'ai simplement dit qu'il faut (si on le veux car on n'est dans un pays democratique) utilisé des abreviations pour faire "couler" son ecriture question d'economiser un peu le temps
et pour goelan
j'etais en train de lire quelques interventions faites par vous et je n'est vraiment pas apprecié le faite que vous defendez une idée que vous meme ne respectez pas
c'est pas de la high culture/education. je suis donc d'accord avec lami20j (voir intervention num1)
^^
Zero negatif
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2010
1
4 août 2009 à 19:57
4 août 2009 à 19:57
salut