Gestion USB défaillante avec AMD

Fermé
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 1 août 2009 à 00:25
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 10 nov. 2009 à 21:12
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelque temps mon PC a un comportement étrange ...
2 symptômes majeurs:
- reboot sans prévenir et des fois j'ai tout juste le temps de sauver mon travail
- des déplacements inattendus dans les pages web et des fois perte de la fonction molette de la souris (même en testant depuis un autre programme) ; la fonction est rétablie après redémarrage !

Au début j'ai incriminé mon serveur Apache, mais les symptômes apparaissent aussi quand Apache n'est pas démarré.

Toutefois j'ai constaté que le bug apparaît suite à une manipulation de la souris ou du clavier mais jamais quand le PC est "passif" (sans que j'intervienne).

Ma souris et mon clavier ayant toujours fonctionné, je ne les ai pas incriminé. En revanche j'ai commencé à douter de mon switch KVM sans toutefois avoir de preuves ...

Je travaille avec 2 tours chacune équipée d'un processeur AMD et pour gagner en place et en prise de tête, j'ai installé un switch KVM (EDIMAX), qui me permet d'avoir un ensemble écran/clavier/souris unique pour les 2 tours. Ce switch prend en entrée 2 PS/2 et sort en 2 USB (un pour chaque tour) et l'ensemble clavier/souris est géré par cet unique port USB.

Récemment j'ai ouï dire que les chipset AMD géraient mal l'USB par rapport à Intel. J'ai rapproché à ceci, certains problèmes que j'ai eu, pour lire des disques externes via USB, et qui se soldaient par une erreur d'écriture différée (résolue par un CHKDSK au reboot).

Bref, j'ai outrepassé le switch pour la fonction souris, en travaillant sur une tour uniquement (j'ai juste débranché la souris du switch pour la mettre directement sur la tour) ... et ça marche très bien et dès que je rebranche sur le switch le problème réapparait ...

"Peut être le problème vient du switch" me direz vous ...
Mais je n'en suis pas sûr, il est neuf, et j'ai vraiment galéré pour me le procurer, je n'ai pas un budget sans fond et je préfère pour le moment ne pas renvoyer au fournisseur !

Selon cette expérience, je fais le rapprochement suivant:
bugs souris-clavier/lecture disque externe -> USB -> gestion AMD défaillante

Ma question:
Si je rajoute une carte d'extension USB (PCI) est ce que ça peux palier à un éventuel dysfonctionnement de ma carte mère et de ses chipsets pour l'USB ?
Je veux dire par là est ce que le contrôleur USB de l'extension est autonome de sa carte mère ?
... une façon de remplacer certaines fonctionnalités défaillantes de la carte mère ...

Si non, que pensez vous de ce problème ? AMD a t-il effectivement des défaillances connues pour gérer l'USB ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières ...

cordialement
lenainjaune
A voir également:

2 réponses

lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 52
14 sept. 2009 à 20:42
Personne qui peut m'aider ?
C'est gênant à la longue ?
Une âme charitable ... ou autres ...
Un petit commencement de début de réponse ... ?
Une piste ? Quelque chose quoi ....
0
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 52
10 nov. 2009 à 21:12
Bonjour mon problème n'étant pas résolu...

Un petit up!
0