Problem realisation d'un serveur

Résolu/Fermé
Dax - 30 juil. 2009 à 17:49
 Dax - 31 juil. 2009 à 06:26
Bonjour,

Je voudrais savoir comment configurer et si cela est possible mon réseau hot spot via un pc serveur, dans le but d'interdire l'accès à certain site, limiter le téléchargement et/ou bloquer les ports de logiciel p2p, ou autre genant quand on ne possède qu'un méga et qu'il est partager au maxi sur 6 pc .
Sachant que Je ne veut que limiter le réseau wifi, le filaire n'aura aucune brides. Mais j'ai un problème au niveau du câblage de mon réseau , moi je voudrais que le pc serveur, la box(routeur wifi), le pc bureau soit relier en filaire, mais cela veut dire que je devrait mettre un switch pour connecter mon bureau, le serveur et la box.
Est-ce-que que le serveur une foi configurer ne vas limiter mon pc bureaux (a moins de filtrer tout le monde sauf la clef mac de mon pc ???).
J'ai aussi besoin de savoir quel logiciels utiliser, pour mon serveur sachant que le pc n'est plus tous jeune, mais je pense que mon câblage avec le switch et mauvais si vous pouviez m'expliquer ou me donner un lien tuto dans le but d'avoir un exemple sur lequel m'appuyer.

Merci.

4 réponses

Bonjour,

utilise IPCOP comme passerelle/proxy. Il te faut plusieurs interfaces réseaux sur la machine IPCOP. Branche ton spot wifi sur une interface, et ton switch pour tes ordianteurs filiaires sur l'autre interface. Tu pourrais ainsi limité certain droit (URLFilter) pour le wifi sans forcement que cela s'applique au filaire.

Le proxy avec squid te permettra de gagner de la bande passante. Je m'explique, si quelqu'un va sur le site meteofrance la page se téléchargera du net. La deuxième personne qui va sur se site le visualisera à partir du proxy et donc ne ressortira pas sur internet tant que la page est identique.

En bref, beaucoup de bidouille en perspective avec IPCOP

Va voir par là :

http://forum.ruemontgallet.com/ruemontgallet/OSalternatifs/installation-ipcop-urlfilter-sujet_21419_1.htm

http://www.revioo.com/news/n7491.html

Un pdf sinon :
http://daniel.dls.free.fr/tutorial/IPCOP%20UrlFilter%20BlockOutTraffic.pdf

Bonne chance, utilise google il y a plein de tuto sur IPCOP.
0
Concernant les ports tu peux les bloquer à l'aide de ton routeur/box internet... Enfin je ne sais pas ce que t'utilise pour le net mais c'est normalement pas très compliqué de bloquer des ports sortant sur le net.

IPCOP est iso linux tout près installé et nécessite peu de performance pour ton vieux serveur ;).
0
merci pipich t'es tutos en répondu a pas mal de mais soucis, mais j'aurais une dernière question, est ce que je doit rajouter un port Ethernet sur mon pc pour y raccorder ma box et mon point d'accès wiffi( que je mettrais environ a 50 m de mon bureau ) ou avec un switch sa marcheras aussi bien, car pour moi un switch et comme une multiprise il redonne du jus (accès au net) à tous se qui si connecte, donc les paramètres du serveur ne seront pas pris en compte. Donc je ne sais pas trop comment faire a ce niveau la.
0
pipich_fab Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 14
30 juil. 2009 à 23:03
En fait en gros il faudrais que tu fasse :

/----------eth0-----------------Borne/Wifi
PC /
avec /-----------eth1-----------------Switch pour les PC filaires
IPCOP /
/-------------eth2---------------Box/Internet



Ton PC avec IPCOP doit avoir 3 interfaces réseaux. Pourquoi ? en fait tu va appliquer des filtres sur les interface de ton PC IPCOP. Ainsi tu peu contrôler séparément les filtres pour le wifi et pour le filaire ;).

Pour finir,

tu redirige les flux internet venant de eth0 et eth1 vers eth2 (c'est du routage). Voilà tu verra en cherchant un peu tu trouvera de bon tuto sur IPCOP pour configurer le PC... Bon courage
0
je suis désoler mais je trouve sa en core un peu flou, Donc je vais vous dire se que jcrois avoir compris, il me faut 2 port Ethernet 1 qui accueillera la box et mon pc bureau et un autre port pour le witch et la borne wifi et en gros il faut que je créer un pont entre box te la borne wifi via ipcop.
Mais je bug surtout sur sa j'ai pas bien piger
/----------eth0-----------------Borne/Wifi just éth0 je connecter au pc serv?
PC /
avec /-----------eth1-----------------Switch pour les PC filaires (eth0 et eth1 sur le meme port)
IPCOP /
/-------------eth2---------------Box/Internet
0
pipich_fab Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 14
31 juil. 2009 à 00:19
Lol,

Alors attend il est tard :), bon :

je résume ce que tu veux,

- une borne wifi pour les pcs sans fil.
- un switch en filaire qui te permet de connecter un ou plusieurs PC en filaire.
- une Box/internet pour l'accès internet.
- un Serveur IPCOP qui te permet de filtrer les URL, proxy... Mais tu veux pouvoir filtrer indépendamment les ordinateurs en wifi et les ordinateurs en filaire.

Donc tu branche ta borne wifi sur une interface réseau du serveur IPCOP (nommé eth0).

Ensuite tu branche ton switch pour tes PCs filaires sur la deuxième interface réseau du serveur IPCOP (nommé eth1).
(si tu as qu'un seul PC en filaire tu n'as pas besoin de switch, tu le branche directement sur IPCOP).

Pour finir, tu branche ton accès Internet sur la troisième interface réseau d'IPCOP (nommé eth2).

Ensuite, tu configure IPCOP.

Tu appliquera des filtre d'URL sur eth0 d'IPCOP. Ainsi, tu filtrera juste les PC en wifi.
Tu appliquera des filtre d'URL sur eth1 d'IPCOP. Pour filtrer les PCs (ou le PC) en filaire.

Dans ce cas on a bien une indépendance des filtres entre ton filaire et ton wifi.

Tu appliquera des filtres d'URL sur eth2 d'IPCOP. Pour filtrer l'ensemble de ton réseau sans faire de différence entre wifi et filaire.

Bien tu m'a suivis ;).

Schèma plus explicite :

---------------------------------------INTERNET
---------------------------------------------l
---------------------------------------------l
---------------------------------------------l
------------------------------------------BOX
---------------------------------------------l
---------------------------------------------l
---------------------------------------------l (eth2)
-------------------------------------------- l
------------------------------------SERVEUR IPCOP (passerelle proxy URLFilter...)
-------------------------------------l-----------------l
----------------------------(eth1)-l-----------------l (eth0)
-------------------------------------l-----------------l
-------------------------------------l-----------------l
-------------------------BORNE WIFI---------SWITCH (ou un PC filaire)
--------------------------. . . . . . . . .------------l---------l
--------------------------. . . . . . . . .------------l---------l
--------------------------. . . . . . . . .------------l---------l
--------------------PC wifi1---PC wifi2------PC fil1---PCfil2


Voilà, c'est comme ça que je vois ton infrastructure. Si je me trompe dis moi j'ai peut être mal compris ce que tu voulais. En tout cas, j'aurais fait comme ça lol :)
0
ok je pense avoir tout saisi, j'ai plus qu'à me mettre au boulot.

merci.
0