Partition principale write protected

Fermé
viv0310 - 30 juil. 2009 à 15:09
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 31 juil. 2009 à 01:31
Bonjour,

J'ai installé backtrack 4 basé sur ubuntu récemment. Il est installé en machine virtuelle (VMware)
Le système est quasiment vierge, je n'ai encore installé aucun programme supplémentaires.

Malgré ça, j'ai un problème: Je ne peux créer ou modifier un fichier que dans le répertoire home et nul part ailleurs sur mon disque dur! Lorsque j'essaye, il me dit que le fichier est protéger en écriture, même lorsque je suis loggé en super user.

Je n'ai qu'une partion et elle est formatée en ext3 et le disque n'est pas plein. (60%)

Je pense savoir d'où vient le problème mais je ne sais pas comment le résoudre:

Dans fstab au niveau des options concernant ma partition il y a relatime,errors=remount-ro. Je pense donc qu'en cas d'erreurs le système de fichiers est remonté en read only.

Seul problème je ne sais pas d'où vient l'erreur ni comment faire pour la localiser!

J'ai déja pas mal cherché mais sans résultat!

Un peu d'aide serait donc la bienvenue!

PS: Je suis sous linux uniquement depuis quelque semaine et je ne suis donc pas très calé, mais je suis très motivé pour apprendre. Je sais que Backtrack n'est pas la distibution la plus facile pour passé de windows à linux, mais étant donné qu'elle est basée sur ubuntu je pense qu'il doit y avoir beaucoup de similitudes.

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
30 juil. 2009 à 15:26
Ca en me choque pas, c'est le principe d'une machine virtuelle. Celle-ci n'est pas sensée pouvoir interagir avec le système hôte, au mieux accéder en lecture à des fichiers. Ceci dit je pense que si tu fouilles dans les options de vmware ça doit pouvoir se débloquer. Par exemple virtual box permet d'accéder en lecture écriture à un répertoire du système hôte.

Comme tu l'as très bien dit backtrack n'est pas le linux le plus simple (contrairement à ubuntu qui se veut grand public). Il me parait donc plus raisonnable de faire tes griffes sur ubuntu et après si le coeur t'en dit de passer à backtrack.

Je n'ai jamais vraiment compris cet engouement que les gens à vouloir commencer par backtrack (ou plutôt si, et ça me fait un peu de peine voir les arguments peu avouables mis en avant par cette distribution qui me paraissent assez bidons), mais à mon avis ce n'est pas un choix très stratégique si tu débutes.

Tu te mets dans un contexte d'autant plus difficile que ton linux est dans une machine virtuelle. D'une part c'est moins performant, d'autre part tu n'as pas directement accès à ton matériel (d'où des performances et des possibilités d'utilisation moindres) ou à l'ensemble de tes fichiers. Il me paraît plus adéquat de faire un dual boot et une ou des partitions dédiées windows, idem pour linux.

Bonne chance
0
Je ne cherche pas à interagir avec le système hôte! J'ai dédié à Backtrack 8go de mon DD qui apparaissent dans Vmware comme un disque à part entière! D'ailleurs les partitions windows n'apparaissent même pas.Donc le problème ne vient pas de ce côté là à mon avis.

Il doit quand même être possible d'accéder à son "disque dur" (fictif) sous VMware! Sinon ou est l'intêret!

Sinon cette distribution n'a absolument rien de bidon! Elle est reconnue comme la plus complète en terme d'audit de sécurité.

En ce qui concerne mes motivations, c'est uniquement pour en apprendre un peu plus sur la sécurité réseau et faire des test sur mon propre matériel.Tout ceci n'étant malheureusement pas possible sous windows.

Merci quand même.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
31 juil. 2009 à 01:31
Il doit quand même être possible d'accéder à son "disque dur" (fictif) sous VMware! Sinon ou est l'intêret!

Ah ok alors tu veux parler de ta partition linux ? Alors ça oui ca doit être possible. Tu peux me dire dans quel fichier tu essayes d'écrire et me donner le résultat de la commande :
mount

Sinon cette distribution n'a absolument rien de bidon! Elle est reconnue comme la plus complète en terme d'audit de sécurité.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Beaucoup de débutant en linux viennent poster sur CCM en voulant faire tourner une backtrack et aircrack pour casser le réseau de leur voisin ce qui a tendance à me fatiguer. Je précise que je n'insinue pas que tu appartiens à cette catégorie de personnes.

En ce qui concerne mes motivations, c'est uniquement pour en apprendre un peu plus sur la sécurité réseau et faire des test sur mon propre matériel.Tout ceci n'étant malheureusement pas possible sous windows.

Pas besoin d'une backtrack pour ça. WPA c'est très sûr, WEP c'est peu sûr, filtrage MAC c'est peu sûr. Le plus sûr c'est pas de wifi.

Mais il y a tellement d'aspects plus importants pour assurer la sécurité de son PC que la sécurisation du wifi, ne serait-ce parce que seuls tes proches voisins seront assez près pour s'y connecter (et a priori il y a probablement un de tes voisins qui n'a pas sécurisé le sien et qui fera pot de miel).

Par exemple avoir un pare feu (un vrai, pas celui de windows), un antivirus, idéalement utiliser un linux au lieu d'un windows, ne pas démarrer en administrateur sous windows, utiliser des logiciels comme firefox ou thunderbird au lieu de IE et outlook, installer des programmes sûrs (par exemple des projets open source téléchargé sur leur site officiel)... Et je passe sur "ne pas ouvrir une pièce jointe" ou un lien provenant d'un inconnu ou d'un contact MSN qui a son compte verrolé.

L'océan est vaste, si tu respectes un minimum ces règles tu ne devrais pas avoir pas de problème. Maintenant libre à toi de faire des tests avec backtrack ;-)

Bonne chance
0