Problème d'affichage d'accents

kilik2049 -  
avion-f16 Messages postés 20368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis en train de coder un site, et mes é, à, è etc, s'affichent sous la forme d'un losange avec un ? dedans
.
J'ai essaye de changer min encodage de charset=ISO-8859-1 à utf-8, mais rien ne change.
Sachent que cette page est un menu, que j'inclus dans toutes mes pages par un include en php. J'ai fait le test, en mettant le menu directement dans chaque page, je n'ai pas de problème!

Je travaille sous MAC sur Smultron.

Avec vous une idée?

7 réponses

Samy

utilise la methode html_entities je te laisse découvrir ^^

Sinon tu peut toujours utiliser des regex et te faire une fonctions externe qui change les accents en &xxx
0
pinchy

une idée de la tête de cette fonction ? je ne trouve pas d'informations sur ce sujet
0
avion-f16 Messages postés 20368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 510

@pinchy : Si tu encodes ton fichier en UTF-8 (sans BOM) et que tu indiques bien cet encodage dans une meta, tu n'auras aucun problème.

La méta :
<meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
0
kilik2049

Bon ej vais me lancer dans le "langage machine", car j'ai el choix: soit mes accents s'affichent mal dans le menu, soit ils s'affichent mal dans la page ^^
Donc cette solution sera plus simple! merci!
0
Airmanbzh Messages postés 122 Statut Membre 9

Je viens de regarder la fonction html_entities. Elle est surtout intérressante pour les données en entrées sur le site. Je crois que je vais commencer à l'insérer dans mes propres sites ^^.

Par contre il va quand même falloir qu'il change (kilik) à la main les accents en dur dans son site.
0
Groarh Messages postés 706 Statut Membre 185

Salut kilik !
Je plussoie Airmanbzh, si ce n'est que ce n'est pas du « langage machine » (en réalité on appelle ça des « entités HTML » mais tu peux t'empresser d'oublier ce terme :P).

Les losanges sont le signe que les caractères sont enregistrés en ISO-quelque chose et lus en UTF-8. D'ailleurs, cette page est enregistrée en ISO-8859-1, tu peux forcer le rendu en UTF-8 en allant dans affichage > encodage des caractères (si tu es sous Firefox) et tu verras apparaître les petits losanges. Si tu utilises les codes avec le &, tu n'auras plus ce problème.

Il y a un truc qui m'étonne, c'est que tu ne devrais pas avoir de problème en mettant l'encodage de ta page en ISO-8859-1… Peut-être que tes fichiers HTML ne sont pas enregistrés dans le bon encodage. Il faut aller dans les options de Smultron (je ne peux pas te dire où c'est) pour changer l'encodage par défaut.

Tiens-moi au courant ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je plussoie pour dire que ce n'est pas du "langage machine" :p

(j'avais eu un petit trou de mèmoire donc j'ai pris le terme le plus explicite)
0
Groarh Messages postés 706 Statut Membre 185

Le langage machine c'est ce que tu vois quand tu ouvres un .exe avec le bloc-notes ^^
0

Je te conseille de prendre l'habitude de coder tes accents en "langage machine" (si je puis dire).

é : & eacute ;
è : & egrave ;
à : & agrave ;

(il faudra enlever les espaces apres le '&' et avant le ';')

La liste n'est pas exhaustive. Tu auras plus de détails ici : https://www.scriptol.fr/creation-site-web/accents-html.php

Bonne continuation.

Cdt
-1