Paiement en ligne, verrou.

JB -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour,

Un verrou fermé en bas à droite du navigateurn est-il une preuve sufisanteque le site sur lequel on commande est sécurisé ?
Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bah normalement oui, çelà signifie que les transmissions sont cryptées. (Le cadenas permet de savoir qu'on est en transmission cryptée justement, c'est tout..)

Après savoir si le cryptage sera indéchiffrable je ne m'y aventurerai pas. Ca dépend du site internet.

Mais la plupart des sites internets de vente en ligne sont bien sécurisés. En tout cas moi je n'ai jamais eu de problème de ce côté là :)
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Et puis attention:

le cadenas veut juste dire que les communications entre toi et le site web sont sécurisées.

ça ne veut PAS dire que le site web lui-même est bien sécurisé, ni même qu'il est honnête.
0
JB

Merci à vous deux.

Sebsauvage que veux-tu dire ? Que mes informations bancaires sont cryptées mais que le site peut, par exemple, ne pas m'envoyer le produit commandé ? Ou que mes informations bancaires peuvent être utilisées de manière frauduleuse par le site ?

Merci pour tes éclaircissements :-)
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Que mes informations bancaires sont cryptées mais que le site peut, par exemple, ne pas m'envoyer le produit commandé ?

Oui c'est possible.

Ou que mes informations bancaires peuvent être utilisées de manière frauduleuse par le site ?

également !

Il faut bien comprendre que le cadenas n'est pas une marque de confiance.
N'importe qui (moi y compris) peut monter un site sécurisé avec HTTPS.

HTTPS (le cadenas) n'assure qu'une et une seule chose:
Personne ne peut intercepter ou trafiquer les communications entre toi et le site web.

Mais il n'offre aucune garantie sur ce que fera le site web des informations que tu lui donne.
0
JB

Ok, merci.

Je pesne quand même que même si le site est malhonnête, malgrè sa protection https, les opération frauduleuses qu'il réalisera avec ma carte pourront m'être remboursées.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > JB

Je pense, oui.
0